De Boeck Supérieur (20/08/2014)
Tous deux affectés par l'autisme depuis leur naissance, Temple Grandin et Sean Barron s'en sont très bien sortis, à en juger par leur vie sociale épanouie et leur belle réussite professionnelle.

Ils n'ont pourtant pas emprunté le même parcours. En côtoyant beaucoup d'adultes et d'enfants, Temple a pu vivre des expériences diverses en matière d'interaction sociale et stocker de nombreuses données dans son cerveau. Son esprit logique a ainsi été en mes... >Voir plus
Que lire après Comprendre les règles tacites des relations sociales : Décoder les mystères de la vie en société à travers l'autismeVoir plus
Si la lecture de ce «guide» destiné aux personnes porteuses d'autisme avait pour but d'être une révélation pour ces dernières, et bien les auteurs ont réussi leur coup pour moi. Après un premier acte introductif un peu long mais nécessaire pour poser les bases de la compréhension de la pensée autistique et les objectifs à ne pas perdre de vue, à savoir la réussite dans son rôle social dans la vie active plutôt que dans les relations personnelles privées, les conseils prodigués par les auteurs sous forme de dix «règles» sont des indications véritablement précieuses pour les individus porteurs d'autisme sur les consensus des relations sociales qui leur font souvent défaut. Il suffit parfois de se mettre «dans la tête» de quelqu'un pour mieux le comprendre : pour cela, les auteurs ont brillamment étayé leurs explications et nous partagent leur propre expérience de la vie, au fil des années, malgré les nombreux obstacles, et dans laquelle ils décrivent l'évolution de leur pensée d'une manière presque étonnée de tout le chemin qu'ils ont parcouru pour en arriver à ceux qu'ils sont devenus.
Pour moi, c'était comme si je lisais un livre philosophique, le conte d'un sage vénérable, un cours magistral dans un langage accessible à tous, et un précieux recueil de témoignages en même temps. Je le conseille à toutes les personnes porteuses d'autisme et à l'entourage de ces dernières, et particulièrement aux parents et enseignants de jeunes enfants.