AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de Jane Austen (Franc... tome 3 sur 15

Corinne Bourbeillon (Traducteur)
EAN : 9782702496060
382 pages
Le Masque (04/10/2000)
2.82/5   11 notes
Résumé :
Décembre 1804. La jeune romancière Jane Austen qui passe quelques semaines à Bath, ville d'eau à la mode, est invitée à une soirée costumée chez la duchesse de Wilborough. Celle-ci héberge sa petite-fille, Desdemona, qui a quitté Londres pour fuir les avances du comte de Swithin. Durant la soirée, Jane voit Desdemona en discussion avec un homme déguisé en arlequin que Lord Kinsfell traite de canaille et provoque en duel. Des invités s'interposent. Un peu plus tard, ... >Voir plus
Que lire après Jane Austen et l'ArlequinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ceci est le troisième volet de la série de Stephanie Barron dépeignant les aventures d'une Jane Austen jouant à la détective. C'est une série que je trouve sympathique et qui a le grand avantage d'être traduite en français, mais comme je l'ai déjà dit dans mes précédents billets, j'ai beaucoup de mal à assimiler l'héroïne à notre chère Jane.

Et pour ce tome j'ai commis l'énorme erreur de le lire à la suite de Sanditon. Enorme, l'erreur. C'est comme ça que l'on se rend compte à quel point on est loin de la légèreté et la simplicité de Jane Austen, non seulement pour ce qui est de l'écriture, mais également en ce qui concerne les sujets choisis. Je suis souvent étonnée de voir l'obstination des auteurs d'austeneries à introduire des éléments que l'on ne trouvait pas dans les romans de Jane Austen. Souvent il s'agit par exemple des Etats-Unis mais ici il s'agit de la noblesse. Et je ne retrouve pas du tout dans cet univers plein de titres et de prétention, ce qui me séduit dans mes livres favoris.

Ici encore l'héroïne me semble bien loin de Jane Austen et se conduit de façon absurde et absolument scandaleuse! La pauvre Cassandra est bien mal traitée également. Elle passe pour une vieille fille aigrie particulièrement pudibonde et pas spécialement proche de sa soeur. Cela dit, étant donné la façon dont se comporte cette dernière, on la comprend.

Bref, inutile de continuer à souligner les innombrables défauts qui m'ont écorché les yeux, vous l'avez compris, je n'ai pas vraiment aimé ce roman. La comparaison plus que défavorable avec Sanditon y est certainement pour beaucoup et si le livre n'avait pas utilisé Jane Austen comme héroïne j'aurais sûrement pu l'apprécier. Mais voilà, c'est le choix qu'à fait l'auteur et je pense qu'il n'était pas judicieux!
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          40
Suite des aventures de Jane Austen dans la série de Stephanie Barron. L'épisode se déroule à Bath en 1804. On y rencontre Eliza et son mari Henry, frère de Jane Austen ainsi que Mme Lefroy, tante de Tom Lefroy. Nous retrouvons également, Lord Harold dont la nièce, Lady Desdemona a refusé la main d'un Lord Swithin.


Lors d'un bal costumé où se trouve Jane (qui a mission d'assurer la protection de Lady Desdemona à la demande de Lord Harold), un meurtre est commis. Mr Portal était le directeur de la troupe de théâtre qui joue sur les planches à Bath. Lord Harold décide finalement de se déplacer afin de découvrir l'assassin et surtout éviter la prison à son neveu qui est le principal suspect.

Oui c'est un peu compliqué car il y a beaucoup de personnages et le début de l'histoire nous laisse un peu confus. de nouveaux personnages apparaissent mais d'anciens reviennent, comme Lord Harold. Malgré tout, ce méli-mélo est intéressant et bien développé car nous suivons l'enquête pas à pas et le mystère autour du meurtrier reste entier jusqu'au dernier chapitre.

Concernant la vie de Jane Austen: les faits concernant Mme Lefroy sont exacts, si ce n'est le mystère qui entoure sa chute à cheval. Henry Austen est désormais banquier et l'auteur y fait référence par l'intermédiaire de Mrs Austen qui souhaite que son fils fasse des affaires grâce à Lord Harold. Ensuite vis-à-vis de Cassandra, je trouve qu'elles sont un peu distantes l'une de l'autre. Il est vrai que dans la correspondance de Jane Austen, il semblerait qu'il y ait eu une certaine animosité entre les soeurs après leur séjour à Bath, mais nous ne savons pas si celle-ci est bien réelle et quel aurait été le sujet de leur discorde.

Comme toujours, certains éléments sont bien réels, d'autres ne le sont pas. Il est d'ailleurs difficile de s'y retrouver. Il suffit de bien prendre en considération que ce n'est que de la fiction avec des soupçons de vérité et préférer une biographie si l'on souhaite en savoir plus sur Jane Austen.
Lien : https://janeaustenandherworl..
Commenter  J’apprécie          30
Belle découverte que cette série policière très documentée, écrite par une historienne nord-américaine spécialisée en Histoire européenne.
Ici, l'ineffable Jane Austen joue le rôle fictif d'un fin limier dans une intrigue au sein de la meilleure société oisive de Bath, lieu de villégiature tellement à la mode au XIXème siècle.
Le meurtre d'un directeur de théâtre est l'objet d'une intrigue plus que emberlificotée, mais c'est le pretexte pour nous livrer une masse d'informations historiques et littéraires, qui font le délice d'une adoratrice inconditionnelle de Miss Austen, parangon inégalé du romantisme anglo-saxon, et référence incontournable des lettres outre manche et dans tout l'univers de la littérature anglo-saxonne.
Celui-ci est le troisième opus d'une série de onze, publiés entre 1996 et 2011.Je lirais volontiers d'autres tomes, en les espaçant afin de ne pas frôler l'overdose.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et bien qu'il ne pût prouver que c'était elle qui avait tenu le poignard, le soupçon ne cesserait de le ronger de l'intérieur - empoisonnant ses pensées, gâchant son sommeil et lui soufflant que ses sentiments altéraient son jugement. [...] Il souffrirait, écorché vif par les atermoiements de son âme, et ce supplice finirait par lui faire comprendre la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai souvent remarqué, Eliza, que les gens dont l’existence paraît enviable, parce qu’ils ne manquent de rien ou présentent les signes extérieurs du bonheur, dissimulent en réalité d’immenses chagrins, observai-je, songeuse.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}