Corinne Bourbeillon (Traducteur)
Éditeur : Le Masque (02/04/1997)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 13 notes)
En décembre 1802, Jane Austen provoque l'émoi et la réprobation de sa famille en refusant la demande en mariage d'Horris Bigg-Wither. Aussi l'invitation de son amie Isabel Poyne arrive-t-elle comme une vraie délivrance, et Jane s'empresse de la rejoindre dans le Dorset. Mais les routes ne sont pas sûres en ce début de XIXe siècle et les compagnons de voyage pas toujours recommandables. C'est un clergyman non dépourvu de charme qui retiendra l'attention de Jane dans ... >Voir plus

LePamplemousse
  05 août 2016
Voila un roman comme je ne les aime pas, plein de phrases cul-cul et de situations gnan-gnantes.
Jane Austen est l'héroïne de cette histoire, mais elle parait assez tarte, avec un peu d'esprit certes, mais elle semble quand même sacrément godiche sur les bords, et dans son cas, les bords sont larges.
Il faut attendre la moitié de l'histoire pour que l'intrigue démarre réellement, en attendant, on s'est farci des descriptions de sa pauvre soeur fragile qui a reçu un coup sur la tête et qui a besoin de rester quinze jours au lit ensuite sinon elle s'évanouit et défaille tous les trois pas, de sa mère qui pleure et se tord les mains d'angoisse, de son père qui a du mal à marcher, bref, que des péripéties pas très folichonnes !
Je n'avais pas encore lu de romans de cet auteur, je crois que je vais éviter cette série qui ne rend pas hommage à Jane Austen et encore moins aux amoureux de belles phrases, car si c'est pour lire : « ils partageaient les émois de leur coeur » ou autre niaiserie du même tonneau, je passe mon tour.
AliceFee
  03 avril 2011
Deuxième volet de la saga de Stephanie Barron, on retrouve ici Jane Austen en partance pour Lyme Regis en compagnie de sa soeur et de ses parents. Un accident en route les obligera à accepter l'hospitalité de Mr. Sidmouth, un personnage bien étrange et mystérieux sur lequel les avis divergent...
Je ne sais pas si c'est du au bord de mer mais je retrouve la même ambiance dans ce livre que celle que j'apprécie tant dans Sanditon, le sentiment quand je referme le livre que je viens de passer quelques jours de vacances sur la côte anglaise. J'ai aussi apprécié l'évolution du personnage de Jane que je trouvais trop fade dans le premier opus et qui devient ici bien plus téméraire. Malgré tout, je continue à avoir du mal à m'immerger dans l'histoire au point de croire que Jane Austen en est réellement l'héroïne.
Pour ce qui est de l'intrigue, elle est plaisante même si je pense avoir plus apprécié la première. Ici, on a plus affaire à un mystère qu'à une enquête. Et puis je sais que si Jane posait les bonnes questions tout de suite, il n'y aurait plus d'histoire mais là, parfois cela devient vraiment offensant pour son esprit réputé ascéré. Enfin, on se demande comment Jane a pu rester célibataire avec toutes les têtes qu'elle tourne!
de manière général, je le trouve meilleur que le précédent et c'est donc avec impatience que j'attends de lire le prochain.

Lien : http://janeausten.hautetfort..
Labibliogirly
  21 avril 2019
Il s'agit-là du second tome de la série pensée par Stephanie Barron, mettant en scène Jane Austen au quotidien, sur la base de courriers et écrits retrouvés il y a quelques années par l'auteure elle-même.
Dans ce second volet, nous retrouvons Jane, sa soeur Cassandra et leur parent en route pour un nouveau voyage au bord de la mer. Leur route va croiser celle d'un individu au caractère déplorable, Monsieur Geoffrey Sidmouth, qui va attirer l'attention de Jane, tant par sa façon d'être que son comportement et son charme indéniable.
Quand des corps sont retrouvés, Jane Austen commence à relier les fils de cette énigme.
L'auteure permet aux Janeite de retrouver leur auteure préférée dans son quotidien, aux côtés de sa famille et surtout de sa soeur chérie, Cassandra. En lisant ces romans sans oublier ceux de l'auteure, je retrouve des similitudes de caractères entre sa famille et son entourage, et ses personnages.
Ce livre est un bon moment de lecture, même si certains passages sont un peu tirés par les cheveux mais, dans l'ensemble, nous passons un très bon moment avec Jane Austen et sa famille.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
gabylis
  17 novembre 2015
A lire absolument par les amateurs de Jane Austen. Ce livre a été pour moi une belle surprise, une plongée dans l'Angleterre du début du 19ème siècle. Une histoire qui mélange fiction et réalité et nous entraîne dans une enquête passionnante sur les traces des contrebandiers anglais.
philo15
  25 mars 2010
Un opus un peu moins passionnant que Les fantômes de Netley ou encore le prisonnier de Whoolhouse : malgré une galerie de personnages fort intéressants et bien croqués, l'intrigue est lente à s'installer et la première partie, un peu morne s'en ressent.
Ce n'est que vers le milieu du livre que l'histoire s'envole et nous captive jusqu'au bout, pleine de rebondissements.
A noter en toile de fonds, l'atmosphère de cette fin XIXème et la satyre de cette société que j'affectionne particulièrement.
Une fois de plus Stéphanie Barron nous montre par ses écrits que, Miss Austen, a mené, pour une femme de cette époque et de son rang, une vie palpitante.
Lien : http://philo-au-fil-des-mots..
missmolko1missmolko1   11 août 2015
C'est une vérité universellement reconnue que le plaisir réside en général dans son attente et non dans son assouvissement éventuel ; a terme, en effet, il est toujours atténué par le retour de la routine quotidienne, alors insupportable au regard des joies récemment goutées.