AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de FannyNetherfieldPark


FannyNetherfieldPark
  25 août 2013
Nous avons donc à faire à une réécriture de la mort d'une auteure célèbre du début du XXe siècle : Virginia Woolf. Je n'ai jamais lu un seul de ses romans. Autant vous dire que j'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre. Il est d'ailleurs très facile de démêler les faits historiques de la fiction pendant notre lecture. On en apprend également beaucoup sur la vie de Vita Sackville-West durant la seconde guerre mondiale ainsi que sur leur petite communauté d'intellectuels : le Bloomsbury Group.

Le gros point faible de ce roman est l'intrigue qui n'est pas particulièrement poussée ni très originale. Elle aurait surement mérité d'être un peu plus fouillée. En effet, nous sommes censés suivre les héros dans la recherche d'un fragment de document perdu. Or, leur progression est trop facile et les obstacles aisément surmontables. C'est dommage car il y a tout un contexte propice à la mise en place d'une aventure passionnante et haletante.

Stéphanie Barron a une écriture fluide et maitrisée. Cependant quelques tournures de phrases très localisées m'ont paru étranges à certains moments. Ceci est surement dû à la traduction. J'ai parfois eu du mal à bien identifier les liens entre les personnages entourant Vita et Virginia. Mais une fois le roman bien lancé, il n'y a plus eu de problème. L'auteure a une très bonne maitrise de l'horticulture. Elle décrit avec précision et une certaine admiration ce jardin blanc. Ces détails laissent rêveurs et m'ont fait voyager car j'ai retrouvé l'ambiance des jardins anglais. Dans le roman, il est clair que le jardinage est un exutoire et un pied de nez à la guerre qui fait rage et aux bombardements. Un joli paradoxe.

Il s'agit d'un bon roman servi par une belle écriture. Il est très certainement divertissant mais aurait mérité une intrigue davantage travaillée. Cependant il reste agréable à lire et les pages se tournent toutes seules malgré ses quelques petits défauts. Je retiendrais de ce livre des connaissances sur le Bloomsbury Group ainsi que les descriptions horticoles.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (6)voir plus