Critique de Syl

Syl
02 septembre 2013
Rodmell, le 28 mars 1941,
Elle vient de terminer "Entre les actes" et Leonard la trouve fatiguée, désenchantée. En effet, Virginia se sent fragilisée, si osseuse, vieille, trop sensible à la folie qui la menace. Après le jardin de Monk's House, il y a la Ouse qui serpente et qui remue. le vent de mars culbute les herbes et brouille l'onde. Elle a toujours été attirée par l'eau et cette rivière l'appelle.
Virginia Woolf est morte ce jour.

Kent, Octobre 2008,
Jo Bellamy est une paysagiste américaine. En Angleterre, on dit "jardinière".
Engagée par un richissime homme d'affaires, Gray Westlake, elle doit reproduire dans sa propriété de New-York, le Jardin Blanc de Vita.
Sissinghurst Castle, aujourd'hui propriété de la National Trust, a appartenu aux Nicolson en 1930. A l'époque, l'ensemble du domaine, maisons, tours, dépendances et jardins, était en ruine et Lady Nicolson, connue sous le nom de Vita Sackville-West, romancière-poétesse, mit tout en oeuvre pour le restaurer. Avec son mari, elle a dessiné les plans et a créé le site magnifique qu'on continue à admirer de nos jours.
Le jardin aux roses, le passage des tilleuls, le jardin paysan, le petit canal, la noiseraie, le jardin aux herbes, le verger et… le jardin blanc.
Le blanc pour unique couleur, le jardin enthousiasme Jo. Se perdre dans les roses, les mufliers, les buis, les arums, la glycine, les pivoines… dans leurs fantasques compositions ou leurs ordonnances géométriques… est un enchantement.
Octobre n'a pas une floraison luxuriante, mais, le temps de la fermeture annuelle, le hors-saison a ses privilèges. Jo s'abandonne et se recueille en pensant à son grand-père qui lui a transmis la passion du jardinage.

Le vieil homme, Jock Bellamy, s'est suicidé récemment et n'a laissé à sa petite-fille qu'une lettre écrite à ses parents en 1941, juste avant son départ pour la guerre. Il demandait leur pardon pour son engagement et parlait d'une "Dame" au regard sombre. Une aura de mystères et de secrets incite Jo à consulter les registres d'états civils et paroissiaux. Elle découvre ainsi que dans sa jeunesse, vers ses dix-sept ans, son grand-père avait travaillé à Sissinghurst, pour les Nicolson. Une révélation qui paraît surprenante sur l'instant mais qui perd de son intensité après réflexion… La famille Bellamy vivait à Knole House, un domaine dans la campagne du Kent qui appartenait aux parents de Vita Sackville-West.

Pour réaliser la copie du Jardin Blanc, Jo demande à voir les documents archivés ; plans, mesures, conception… mais c'est dans un cabanon abandonné qu'elle fait une découverte déconcertante. Une boîte ordinaire recèle un cahier sans prétention portant une étiquette : "Le livre de Jock".
Le récit est un journal qui commence un 29 mars 1941. "Quand un être meurt, on dit que son fantôme nous hante parfois." Les mots "désespoir, évasion, chant de la vie : Vita !"… racontent une histoire incroyable. Jo associe le style d'écriture à celui de Virginia Woolf, la célèbre romancière et grande amie de Vita. Mais l'incohérence des dates rend l'évènement impossible. Virginia n'aurait pas pu l'écrire puisqu'elle s'était suicidée le 28 mars 1941.
Une question en fait naître cent autres ! Comment ? Pourquoi ? Qui ? Quel rôle a eu Jock dans ce mensonge ? et "Qui a tué Virginia Woolf ?"

Délaissant le temps de quelques jours le Jardin Blanc, Jo part chercher des réponses auprès des experts de Sotheby's à Londres. La jardinière en chef de Sissinghurst veut bien lui confier le manuscrit pendant vingt-quatre heures. Les passions vont se déchaîner si l'expertise se révèle authentique…

Ce titre figure dans les rentrées littéraires et je le classe dans "enquête policière" ; américaine pour l'auteur, anglaise pour l'ambiance et les décors.
Si je n'ai pas été sensible à l'intrigue, au style et aux personnages contemporains, le livre aura eu le mérite de me faire découvrir deux femmes exceptionnelles ; Vita et Virginia. Partir en quête d'informations a été un véritable plaisir. Côté jardins de rêve, Sissinghurst a une part importante. Lire : digitales, lupins, aubépine, pyramides d'ifs, dédales de buis…, m'emporte autant qu'une aventure passionnante !
A partir de la découverte d'un livre, beaucoup de choses sont remises en question et défraient le monde littéraire. Nous traversons une époque, celle de la Seconde Guerre mondiale, une région, le Kent, et côtoyons un groupe d'artistes et d'intellectuels, le Bloomsbury Group.
Mon appréciation du roman est scindée. Je l'ai aimé pour l'ouverture qu'il offre, je voudrais lire Vita et Virginia, mais je n'ai pas été sensible à l'écriture de Stéphanie Barron. Je pense que la traduction est en grande partie responsable. de plus le scénario est à mon goût un peu trop léger, même si la trame est intéressante, et le soupçon de romance ne m'a pas convaincue.
Je tiens à préciser que cet avis est personnel, car mes copines de lecture sont bien plus clémentes que moi. Heureusement !