A Fincayra, Merlin continue son apprentissage d'enchanteur auprès du barde Cairpré. Mais dans l'ombre, un grand danger gronde et menace la tranquillité de l'île : Valdearg, le dernier dragon, se réveille et veut anéantir Merlin. La quête du jeune garçon commence pour trouver l'objet qui lui permettra de le vaincre...
Ce troisième tome racontant l'enfance de Merlin démarre sur des chapeaux de roues avec le réveil d'un dragon et une cérémonie magique interrompue. Il continue tambour battant avec de belles rencontres, de nouvelles amitiés, des sacrifices, des trahisons, des combats épiques et des épreuves comme toute quête doit en avoir et j'ai apprécié cela.
J'ai trouvé aussi que Merlin gagnait en maturité et prenait enfin conscience de ce qu'impliquait ses pouvoirs. Il est de moins en moins capricieux et s'intéresse de plus en plus aux autres, à leur histoire.
Je regrette que Rhia ne soit pas plus présente car ses facéties apportent une dose d'humour au récit mais j'ai trouvé très belle la rencontre avec Hallia et Erémon qui font partie de la tribu des hommes-cerfs.
L'épreuve du feu aurait du être la fin de cette trilogie qui s'est finalement transformée en saga en cinq tomes : je lirai volontiers la suite pour découvrir comment le jeune Merlin est devenu le célèbre enchanteur.
Merlin a aujourd'hui 14 ans et pendant les 10 mois qui ont suivi sa dernière quête, il s'est attelé à fabriquer un instrument de musique, qui, s'il possède toutes les qualités requises pour être un grand enchanteur, deviendra magique.

Urnalda, enchanteresse et reine des nains, qui l'avait aidé dans sa précédente aventure, apparaît à Merlin avec le message suivant : elle et son peuple ont besoin de lui pour les sauver de Valdearg le dernier dragon, endormi par Tuatha (grand enchanteur et grand-père de Merlin), dans sa caverne des Terres perdues.

Merlin s'apprête à partir, malgré le peu de chances qu'il a de pouvoir vaincre Valdearg, mais une promesse est une promesse, et il doit un service à Urnalda, quand soudain un kreelix l'attaque afin de lui voler toute la magie qu'il possède. Cette espèce, utilisée contre les enchanteurs débutants, était censée avoir complètement disparu. Décidemment c'est un jour des plus sombres pour Fincayra.

Cette nouvelle aventure tout aussi magique que les précédentes nous entraine un peu plus loin dans l'apprentissage de Merlin, qui devient un adolescent de plus en plus sage et de plus en plus réfléchi. N'agissant plus, ou beaucoup moins, par impulsivité, les problèmes qu'il rencontre désormais ne sont plus forcément de son fait.

Il rencontre de nouveaux amis, tisse de véritables liens, il grandit dans la réflexion avant l'action. Il devient de plus en plus attachant, en tentant de mettre ses dons au service de ceux qui en ont besoin, mais c'est une fois encore sans compter sur les esprits malfaisants et obtus, qui ne manqueront pas de lui mettre des bâtons dans les roues afin de le faire échouer, voire disparaître. Mais il pourra toujours compter sur ses véritables amis qui continuent de voir en lui l'avenir de Fincayra.

Ce troisième tome est tout aussi agréable à lire que les précédents, on se surprend, en tant qu'adulte, à replonger avec délectation dans cet univers magique et plein d'enseignements spirituels.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
En dépit d'une narration mieux maîtrisée, et une organisation des péripéties meilleure que précédemment, L'Épreuve du feu pèche par manque de psychologie, et son scénario beaucoup trop cliché. On voit très rapidement où l'auteur va en venir, et il est dommage de constater que le personnage évolue fort peu. Malgré cela, l'auteur défend un intéressant point de vue dans son histoire, avec l'idée que la violence résout rarement les conflits. Dommage que tout cela soit un peu trop cousu de fil blanc.
Cette reprise du mythe de Merlin reste, malgré tout, un bon divertissement ; la lecture est agréable, la narration s'améliore et les thèmes sont intéressants, quoique pas toujours suffisamment traités. À réserver donc à un public très jeune, de préférence.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Troisième tome de la saga et je ne suis pas très convaincu par celui-ci faut dire que je me suis fait bien chier (faut dire ce qui est) pendant les quoi 200 premières pages sur les 280 qu'il contient et encore je pense être généreuse quand je dis 200.

Alors ce troisième tome comme je le pensais à la fin du tome 2, c'est donc un combat contre le dragon, bon les raisons de son réveil ne sont pas celle auxquelles je pensais et j'ai trouvé ça très sympathique, mais le problème c'est que voilà le « combat » n'arrive qu'à la toute fin et pendant toute la première partie ben ça blablate hein.

Ok, Ok, on apprend beaucoup de chose sur l'île de Fincayra, son passé, ses habitants, mais voilà moi ça m'a ennuyée. J'avais besoin d'action, il se passe quelques petites choses quand même, mais je ne sais pas je me suis ennuyée, j'avais du mal à le lire et à m'intéresser à lui.

Alors oui, la fin rattrape vraiment le tout, surtout quand on voit le combat, comment les choses tournent, là j'ai apprécié. Je ne vais pas trop en dire hein, je n'aime pas trop spoiler, mais voilà la fin rattrape le coup.

Donc je continuerais de lire la suite par curiosité, en espérant que ça s'améliore quand même car au final c'est vraiment très jeunesse et je pense que c'est pour ça que je n'apprécie pas tellement.
Une histoire agréable mais bâtie sur le même principe que les précédentes. Cela devient lassant et le personnage de Merlin n'évolue pas.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..