Merlin tome 4 sur 11
Ada éditions (07/03/2014)
3.88/5   60 notes
L'épopée du jeune Merlin, le plus grand magicien de tous les temps, existe aussi en version numérique ! D’abominables goules dévastent les Marais hantés de Fincayra. Pour les combattre, Merlin n'a d'autre choix que de se rendre dans cette région terrifiante. Mais derrière les goules se cache un danger bien plus grand encore. Un danger venu du futur…
Que lire après Merlin, tome 4 : Le miroir du destinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Comme d'habitude, la couverture est très jolie. Merlin est une saga où j'adore les couvertures.

Je vais commencer par dire que le début est long. Arrivé vers la moitié du roman, l'intrigue est plus prenante. On veut découvrir comment il va se sortir de cette galère. Merlin se pose beaucoup de questions, il évolue au fil des tomes. Dans ce tome-ci, j'ai apprécié les références à Arthur, j'ai trouvé ça très agréable.
Malgré un début de récit assez long, j'ai apprécié ce quatrième tome. J'aime beaucoup les aventures de Merlin et je sais que je continuerai cette saga. Heureusement que la deuxième partie est plus prenante, du coup, les pages défilent et l'histoire devient très intrigante.

Le style de l'auteur est toujours aussi simple et fluide. C'est une saga jeunesse donc l'écriture est adaptée. L'auteur s'est attisé la curiosité des lecteurs lors des dernières pages, j'ai toujours envie d'avoir la suite sous le coude après avoir lu un tome de Merlin ! L'univers devient de plus en plus prenant, intéressant. J'aime beaucoup découvrir Fincayra au fil des pages. C'est une île qui regorge énormément de secrets.

En conclusion, un début long mais la seconde partie est très prenante. Merlin évolue et il va découvrir que son destin c'est lui qui le décide et non ce que les autres veulent. Une saga jeunesse que j'aime bien. de plus, la couverture du cinquième me plait beaucoup. Je me langui de découvrir la suite des aventures de Merlin.
Lien : http://livres-films-series.b..
Je tiens tout d'abord à remercier une nouvelle fois les éditions Nathan pour leur confiance, je suis vraiment ravie d'avoir pu me replonger dans les aventures de notre jeune héros : Merlin !

Il est vrai qu'au début de cette saga quand j'ai appris le nombre de tomes qui la composerait, je me suis dis waaaaaou, mais comment l'auteur va pouvoir intéresser le lecteur aussi longtemps sans le lasser, sans redondance. Et bien nous en sommes aujourd'hui au quatrième opus de la saga, et je n'en suis toujours pas lassée. L'auteur a encore réussi à me surprendre, on y rencontre de nouvelles créatures, de nouveaux personnages, et de nouveaux dangers.

La magie qu'elle soit bénéfique mais surtout maléfique est bien entendu toujours au coeur de l'histoire. Dans ce tome, on y découvre bien entendu Merlin, accompagné d'Hallia, ils sont très proches tous les deux. On y retrouve également Gwynnia, la jeune dragonne que Merlin a sauvé dans le tome précédent.
Merlin tente de maitriser ses pouvoirs grandissants, mais il est toujours hésitant et trop peu sur de lui, ce qui lui occasionne des maladresses parfois risible, mais qui après coup vont se révéler lourdes de conséquences.

En ce qui concerne les nouveaux personnages, il y a d'abord le Ballymag, une créature fantastique vivant dans les marais hantés de Fyncayra, une sorte de phoque pourvu de six bras armés de pinces. C'est une créature craintive et pleurnicharde, au premier abord, mais attachante au final. Au milieu des marais, Arthur va faire également la connaissance du jeune Archor, un garçon mystérieux, auquel il va choisir de faire confiance, à tort ou à raison…
On y découvre également des serpents, des scarabées géants, des goules, des gobelins, une vraie partie de plaisir !!!

Merlin va retrouver "malheureusement" une vieille ennemie : Nimue, la sorcière qui lui garde rancune de sa rencontre avec notre jeune héros, il y a deux ans.
Elle va lui rendre la tâche difficile, mais en même temps, provoquer la rencontre de Merlin, avec une personne qui lui donnera confiance en l'avenir, je ne peux vous en dire plus, sous peine de gâcher cette lecture, mais sachez que c'est ce qui m'a plu le plus dans ce tome.

En bref, avec ce quatrième tome, T.A. Barron a su une nouvelle fois captiver ma lecture, dans un monde imaginaire et fantastique très original, toujours proche de la nature, et en adéquation avec les légendes entourant le personnage légendaire de Merlin. Je n'ai qu'une chose à dire : CAPTIVANT !
Vivement la suite, en juillet 2014 !

Ce roman a été publié en février 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Cette série n'est pas de celle qui me passionne le plus, mais ma curiosité me pousse à la continuer pour connaître la fin.

Merlin continue son apprentissage, en plus de ses pouvoirs qu'il doit maitriser, il faut aussi qu'il fasse preuve de patience et murisse un peu, ce qui n'est pas le plus facile quand on a aussi mauvais caractère.

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans la lecture de ce tome. J'aime le thème abordé, j'aime aussi la façon dont ça évolue, mais j'ai du mal à avoir de l'empathie voire de l'affection pour le personnage, sans parler que l'histoire se traine en longueur…
Bien sûr Merlin évolue. Dans ce 4ème tome on le retrouve à l'âge de 15 ans, il est un peu moins puéril qu'avant mais il reste toujours aussi colérique limite caractériel et ça a le don de m'agacer ! Sans parler que l'intrigue dure 250 pages alors qu'elle pourrait être plus rapide, où qu'il aurait pu rencontrer d'autres difficultés, plus de péripéties. C'est le gros soucis de ses livres, ou non, plutôt son paradoxe, on s'y ennuie, enfin je m'y ennuis mais on y apprend quand même pas mal de choses. Quand on referme le livre on sent l'évolution du personnage, on ne peut pas le nier, mais quand on est dans la lecture on a l'impression que ça n'avance pas. Ce tome n'échappe pas à cette « dynamique ». Ce qui est dommage parce que cette série a du potentiel mais qu'on ne sent pas exploité jusqu'au bout. Je me sens toujours un peu frustrée quand je lis cette série, mais j'ai toujours envie d'y retourner histoire d'assouvir ma curiosité. C'est souvent ça quand je commence une série, même si elle me plait moyen, je veux en connaître la fin. Foutue curiosité !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Ce 4e tome se présente sous une couverture très verte et surtout beaucoup plus moderne que les 3 tomes précédents, cela aurait juste été sympa d'avoir un peu plus de relief sur le titre, sinon, l'illustration est très belle et représentative de cette nouvelle aventure pleine d'intrigue.

Je suis toujours aussi fan de la note de l'auteur en début de livre, c'est un vrai plus (alors que d'habitude je ne suis pas fan du tout), j'adore cette manière de découvrir le cheminement d'écriture de l'auteur.

Dans ce 4e tome on retrouve l'univers auquel on était habitué avec les tomes précédents avec un réel plus côté action, car cette fois il n'y a aucun temps mort où on pouvait décrocher de l'histoire, les actions se succèdent les unes aux autres. Un livre très agréable et facile à lire (à n'importe quel âge), il nous emmène dans un voyage au pays du jeune Merlin à la découverte de ses pouvoirs.

J'imaginais vraiment que le plus grand des magiciens de tous les temps aurait un peu plus de dons innés, de force intérieure et surtout d'assurance, mais bon, ça ne lui donne que plus de naturel.

Alors, bonne lecture et vivement le 5e et dernier tome !!!!!

Lien : http://books-story.skyrock.c..
Les marais hantés de Fincayra avancent de plus en plus et gagnent du terrain sur la forêt. Les goules sont sorties de leur territoire. Merlin va tenter de remédier à tout çà avec Hallia qui a complètement apprivoisé Gwynnia, le petit dragon né dans le tome précédent.

Anton, dont on ne connaître la véritable identité que plus tard, va rejoindre Merlin et Hallia dans les marais hantés, il a une quête à accomplir pour son maître, mais ne peut rien dévoiler. Les goules semblent manipulées, n'y aurait-il pas une sombre vengeance de Nimue là-dessous ?

Merlin va traverser des brumes qui semblent être des portes, mais sur quoi peuvent-elles bien s'ouvrir ?

Nous en sommes au quatrième tome de la jeunesse de Merlin qui jusqu'à maintenant avait complètement réussi à me séduire. Malheureusement avec ce tome, l'histoire s'essoufle un peu, et part dans tous les sens. du futur au passé, en passant par le présent, en revenant au futur et retournant dans le passé. On s'y perd complètement et du coup la lecture devient un peu pesante.

Un tome de transition vers un cinquième opus où on retrouvera nos héros dans une quête plus traditionnelle ? A voir. Mais finalement c'est un épisode qui n'apporte pas grand chose et sur lequel on peut facilement faire l'impasse. Une grosse déception, je n'ai pas retrouvé cet émerveillement et cette fraicheur auxquels j'étais habituée et que j'appréciais tant.

D'ailleurs il est à noter que les tomes contiennnent de moins en moins de pages, ce qui peut-être tend à démontrer que la série s'essoufle un peu.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..

Voyant mon air interloqué, il s'est penché vers moi.
- Ne t'inquiète pas, mon garçon. Les choses sont ainsi. L'univers continuera toujours à nous surprendre, si intelligent qu'on puisse se croire. C'est sa nature, tout comme la nature des gens est d'essayer de le comprendre.
Ces paroles me laissaient perplexe.
- Nous ne pourrons donc jamais comprendre vraiment l'univers ?
- Pas complètement.
- Alors qu'est-ce qu'on peut faire ?
- On peut s'émerveiller. Quel que soit l'âge que tu atteindras, mon garçon, ne perds jamais ta faculté d'émerveillement.
Les choix ne sont rien moins que le pouvoir de création. À travers eux, tu peux créer ta propre vie, ton propre avenir, ton propre destin.
Là où bondit le cerf, son ombre s'élance elle aussi.
Il arrive parfois que ce qui apparaît d'abord comme une malédiction soit finalement une bénédiction.
Une vie ne se mesure pas à sa longueur mais à la valeur de ses actes et au pouvoir de ses rêves.