Éditeur : J'ai Lu (13/04/2000)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 41 notes)
Enfant, Sean Barron semble normal.
Certes, il crie souvent, déteste être pris dans les bras ; aux yeux de ses parents, c'est un mauvais cap à passer. Mais plus il grandit, plus son comportement devient difficile, incontrôlable. La vérité éclate, brutale : Sean est autiste. Grâce à leur amour, leur compréhension, leur patience, ses parents réussissent enfin à établir un lien avec lui. Un nouveau Sean naît alors. Il nous raconte les années que cette mystérieuse... >Voir plus

Nono19
  20 mai 2013
Sean est autiste. Il vit dans sa bulle, répète toujours les mêmes rituels parfois destructeurs, ne cherche le contact ni avec ses parents ni avec les autres enfants,...
Ce roman est écrit par sa mère qui partage avec nous sa souffrance, son incompréhension, sa frustration, ...
Sean a participé également à la rédaction de ce roman et son point de vue permet de vraiment comprendre ce qui se passait dans sa tête.
Ce qui m'a marqué, ce sont les professionnels (psychiatres, médecins,...) qui finalement n'y connaissaient pas grand chose. A part culpabiliser les parents, ils n'ont pas vraiment aider la famille.
L'autisme, il est vrai, a été découvert assez tard (1943), souvent on parlait juste de déficience mentale.
L'autre aspect marquant, ce sont les progrès de Sean. On ne guérit pas de l'autisme mais une certaine ouverture sur le monde est possible. Sean finira par dialoguer, par s'exprimer sur son comportement, par nouer des liens et c'est surement la plus grande des victoires.
Tous n'y arrivent pas mais à force de persévérance, certains enfants et adultes parviennent à sortir de leur maladie et de leurs habitudes.
Cette lecture m'a permis d'approcher cette maladie de l'intérieur en voyant comment cette famille à force d'amour, d'erreurs, d'efforts, de temps parvient à communiquer avec un enfant dont les professionnels disaient qu'il valait mieux qu'il soit "aveugle, sourd ou débile mental".
lataquine
  21 février 2012
qui a dejà voulu comprendre ce qu est l autisme ne peut que lire ce livre. témoignage troublant d un enfant autiste, de sa mère qui se bat pour sa guérison, l enfant et la mère prenne conscience des progrès, des avancées de chacun : de l enfant qui évolue malgré tout, et de la mère qui comprend de mieux en mieux son enfant. car c est une histoire de communication entre 2 mondes.
leur combat commun fera que l enfant guérit petit à petit, et va savoir relater son histoire, toujours avec l appui de sa mère.
c est un livre qui n est pas du tout dans le pathos, je le compare au film "la vie est belle" un sujet grave mais tourné vers le sourire. A lire
restaino
  11 août 2013
Pour tous ceux qui sont intéressés par l'autisme,
Un livre simple et accessible qui montre l'autisme vu des deux cotés.
Par ailleurs, il décrit la volonté de cette famille de s'en sortir, et par toutes les étapes qu'ils ont dû traverser, vu de la mère et de l'autiste.
Vraiment un très beau livre qui a plu à tous ceux à qui je l'ai prêté.
prune42
  07 mai 2014
Un bon roman sur l'autisme où l'auteur nous décrit bien ce qu'il a ressenti plus jeune ainsi que la vision de ses parents. Par contre on ne sait pas comment a eu lieu le "déclic", bien dommage...
ghaddar
  05 septembre 2017
bien
Nono19Nono19   18 mai 2013
On nous avait également prévenus que son comportement serait de plus en plus difficile à maîtriser, que lorsqu'il atteindrait la puberté, il faudrait le placer dans une institution et que nous allions regretter qu'il ne soit pas plutôt aveugle, sourd ou débile mental car, dans ce cas, nous aurions pu trouver assistance. Avec l'autisme, il n'y a rien à faire. L'autisme, nous assurait-on, est un mal sans espoir.