EAN : 9782070532483
Gallimard (11/05/1994)
3.5/5   4 notes
"Atmosphère! Atmosphère! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère?" lancait Arletty, en 1938, dans Hôtel du Nord, tandis que Jean Gabin susurrait dans Quai des brumes "T'as de beaux yeux, tu sais" à Michèle Morgan. Depuis dix ans, le "parlant" avait consacré ses étoiles - Arletty, Louis Jouvet, Raimu, Elvire Popesco, Viviane Romance, Michel Simon, Jules Berry, Gabin, Morgan... - et ses seconds rôles - Robert Le Vigan, Jeanne Fusier-Gir, Margo Lion, Saturnin Fabre, Al... >Voir plus
Que lire après Gueules d'atmosphère : les acteurs du cinéma français, 1929-1959Voir plus
Petit portrait rapide de 30 ans de cinéma français

Depuis la naissance du cinéma parlant jusqu'à l'aube de la Nouvelle vague, Olivier Barrot et Raymond Chirat passe en revue 30 ans de cinéma à travers les acteurs.

Tout en restituant l'état d'esprit, l'atmosphère, du cinéma lors des différentes époques, notamment celle très clivante de l'occupation, les auteurs nous font revivre les grands classiques et les acteurs principaux, les « emblèmes du cinéma » comme ils aiment à les nommer, avec pour chacun une petite biographie.

Le parcours de certains est étonnant, d'aucun sombrant dans l'anonymat, ne résistant pas à l'arrivée du parlant, d'autres, au contraire, saisissent leur chance mais les places en haut de l'affiche sont très rares et la guerre vient brouiller le jeu de carrières prometteuses.

Là, où le livre devient très intéressant, c'est lorsque les auteurs évoquent les seconds rôles, les "sans-grades" si indispensables au cinéma.
Une formidable pléiade d'actrices et acteurs qui, pendant un demi siècle, n'auront joué que des seconds rôles, parfois jusqu'à 300 pour certains. Ces hommes et femmes avec lesquels le public s'identifiera, se reconnaîtra et finalement les adoptant de films en films sans souvent connaître leurs noms.

Un petit ouvrage qui fait revivre de grands et petits films et surtout nous remémore ces actrices et acteurs, aujourd'hui pour la plupart, disparus. Quel plaisir, au fil des pages, de retrouver ces interprètes et de se les remémorer à travers leurs personnages, de concierge, de policier, d'assassin, de victime ou de simple commerçant et de se souvenir un instant de ces illustres oubliés.
J'ai eu le bonheur de rencontrer à plusieurs reprises les deux auteurs de cet ouvrage, chaleureux amoureux du cinéma. Et la collection des découvertes Gallimard leur a offert le support parfait pour relater plus qu'évoquer les acteurs qui firent le cinéma français de ces quatre décennies.
L'ouvrage bénéficie d'une abondante illustration : photos de films et d'acteurs, affiches et publicités, couvertures de revues… Mais aussi témoignages ou extraits de biographies d'acteurs (Dalio, Jean Marais, Edwige Feuillère…)
Il ne faut pas s'attacher au titre « Gueules d'atmosphère » car ce sont bien tous les acteurs de ces époques qui sont ici rappelés à notre bon souvenir et non ce que l'on a tendance à nommer des gueules uniquement. Ainsi Jeanne Boitel, André Lefaur, Lucien Coedel côtoient Jouvet, Fernandel ou Bardot.
Enfin, les auteurs s'impliquent, donnent leur opinion et bien souvent avec pertinence et humour.
Ainsi pour Raimu : « Bien inspiré, il grimpe au firmament, mal conseillé, il s'ébroue comme un phoque, se dandine, ne pense qu'à écraser ses partenaires. »
Un ouvrage réussi et parfaitement maîtrisé qui trouve toute sa place parmi les grands livres d' Histoire du cinéma français.
Un chouette panorama du cinéma français d'avant-guerre, avec des personnalités fortes qui ont émaillés le grand écran et fait le bonheur de nos grands-parents. Arletty, Louis Jouvet, Raimu, Elvire Popesco, Viviane Romance, Michel Simon, Jules Berry, Gabin, Morgan... - et ses seconds rôles - Robert le Vigan, Jeanne Fusier-Gir, Margo Lion, Saturnin Fabre, Alerme, Alice Tissot ou Carette étaient les vedettes de ces drames ou de ces comédies en noir et blanc devenues des classiques. Un livre qui réveille la madeleine de Proust et qui fait du bien. Pour celles et ceux que la chose intéresse, la plupart de ces titres sont disponibles en DVD René Chäteau, un exhumateur.

Le dernier cours est toujours un peu mélancolique. Demain, vous ne serez plus des élèves, vous serez des premiers prix. Vous irez, les uns au français, les autres sur les Bouleverds. Ceux qui n'ont pas de talent iront au cinéma.

Lambertin (Louis Jouvet) à ses élèves dans "Entrée des artistes" , 1938.
Les acteurs de l'avant guerre ? Une troupe, unie par le souvenir qu'ils nous ont laissé, et l'ombre de leurs films toujours visibles. Un demi-millier de noms... Certains sont des vedettes encore illustres, d'autres des silhouettes entrevues mais remarquée. Des amis proches.
Bellissime et succulentissime Simone ! Impératrice des fortif's, des bastringues et des guinguettes, sa sensualité, semblable à un fruit parvenu à sa parfaite maturité transforme la vraie Casque d'or en un objet adorable et violemment disputé.
Noël Roquevert ne fut jamais mieux servi que sous l'Occupation; la Continental allemande sut lui donner les rôles qu'il attendait: boiteux dans l'Assassin habite au 21, il est manchot dans La Main du diable et dans Le Corbeau.
Un des "grands" rôles de Marcel Pérès fut celui du directeur des Funambules dans "Les Enfants du Paradis".
Revêche, bourru, de mauvais poil, il a la méréchaussée dans le sang.

Videos de Olivier Barrot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Barrot
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Les Petits Farceurs - Rentrée littéraire 2023 de Louis-Henri de La Rochefoucauld aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pet... • 📚 L'Impératrice de Pierre (2) de Kristina Sabaliauskaite et Marielle Vitureau aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-imper... • 📚 L'Impératrice de Pierre (1) Kristina Sabaliauskaite aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-imper... • 📚 13 à table ! 2024 - 10ème édition de Collectif aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13-a-ta... • 📚 Moi et François Mitterrand/Moi et Jacques Chirac, Moi et Sarkozy, Moi et François Hollande de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 De l'amitié (La Petite Collection) de Michel de Montaigne aux éditions Fayard/Mille et une nuits 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/de-l-am... • 📚 La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman et Serge Chauvin aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-vie-... • 📚 Dictionnaire amoureux d'Albert Camus de Mohammed Aïssaoui et Catherine Camus aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/diction... • 📚 Œuvres de Albert Camus et Raphaël Enthoven aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 Mon Petit Dictionnaire de la royauté de Bertrand Deckers aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mon-pet... • 📚 Qui a écrit Trixie ? de William Caine, Olivier Barrot aux éditions Feuillantine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/qui-a-e... • 📚 Le grand livre des avares de Frederick S. Merryweather aux éditions Feuillantine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gran... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Au bonheur des mots les plus truculents de la langue française de Daniel Lacotte aux éditions Larousse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/au-bonh... • 📚 Une histoire populaire des bistrots de Laurent BIHL et Pascal Ory aux édition Le Nouveau Monde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/une-his... • 📚 Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-tour... • 📚 Une certaine désinvolture de Bertrand de Saint Vincent aux éditions du Rocher 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/une-cer... • 📚 La nuit des fous de Anouk Shutterberg aux éditions Récamier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-nuit... • 📚 Les Enfants Boxcar : Le mystère de la maison jaune de Gertrude Chandler Warner, Marlène Merveilleux aux éditions Novel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-enf... • 📚 Les Hardy Boys : Le mystère du vieux moulin de Franklin W. Dixon aux éditions Novel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-har... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •