ISBN : 2070141942
Éditeur : Gallimard (26/02/2015)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 6 notes)
Depuis l'adolescence, Olivier Barrot n'a eu de cesse de partir à la rencontre de la Mitteleuropa, cet insaisissable territoire uni au long des siècles par le partage de la langue allemande. C'est en lisant et en voyageant qu'il s'est approprié les milles facettes de cette vaste Europe centrale dont le propre est justement de n'avoir pas de centre, d'être en quelque sorte voisine du monde, et le berceau de tant d'émigrants célèbres.
Exercice de cartographie li... >Voir plus

KRISS45
  08 septembre 2016
Flâner dans une librairie ou une médiathèque, c'est un instant de bonheur et l'occasion de découvrir des ouvrages ayant échappé à notre vigilance. C'est ainsi que j'ai repéré Mitteleuropa sur un présentoir et l'ai emprunté avec l'espoir d'une lecture stimulante après une succession de déceptions.
"La mère de ma mère vit le jour à Ataki, en Bessarabie alors russe, dans un shtetl où l'on parlait yiddish, au début du XXe siècle." Raison pour laquelle Olivier Barrot est, depuis l'adolescence, attiré par les états de l'Est, à la recherche de ses origines mais aussi désireux de retrouver les traces de ceux et celles qui ont largement contribué à notre culture européenne : sommités de la littérature, de la musique, prix Nobel, cinéastes, transfuges des totalitarismes ou issus des communautés disparates d'Europe centrale.
Mise à part une avalanche de noms célèbres dont certains me sont inconnus, j'ai eu grand plaisir à me retrouver dans des villes que j'ai arpentées avec curiosité (Vienne, Prague, Dresde), sur les traces d'écrivains et compositeurs de génie.
Dans ce court essai, une centaine de pages, l'auteur entremêle souvenirs de voyages, réflexions sur les stigmates de l'Histoire et surtout chroniques littéraires autour de Zweig, Marai, Schnitzler pour ne citer que les plus connus.
LPL
  06 février 2016
"Go East, young man, that's where you belong." C'est un Américain qui m'enjoint de la sorte d'inverser l'expression bien connue et les points cardinaux..."
Ce que l'on peut retenir de Mitteleuropa ? Il serait difficile de vouloir en faire un résumé car le texte se présente non comme un roman ou comme une autofiction, mais comme un cheminement personnel dans lequel l'auteur se remémore ses voyages de jeunesse en Europe centrale.
Suivant cette trame, il passe en revue les oeuvres littéraires, musicales et cinématographiques qui ont compté pour lui et qui l'ont influencé en tant qu'individu et homme de radio et de lettres, il ravive le souvenir de nombreux lieux dont le décor a aujourd'hui totalement changé, il songe à tel auteur ou à tel artiste dont l'enfance a comme lui ses racines dans cette Mitteleuropa et il interroge ses propres liens avec cette Europe que l'on qualifie de centrale - puisqu'à mi-chemin entre l'Europe occidentale et l'Europe orientale - mais "dont le propre est justement de n'avoir pas de centre".
Un livre donc très personnel auquel le lecteur peut peiner à accrocher, lui reprochant son côté trop "catalogue de références" ; un livre qui constitue cependant un regard singulier sur des lieux, des villes et des contextes sociaux que l'histoire a depuis modifiés, et qui crée des rapprochements et met en lumière de multiples liens, inconnus ou oubliés, entre cette Europe centrale et diverses oeuvres ou personnalités.
LPLLPL   23 avril 2015
J'entre en Roumanie par la route de l'ouest, 2 CV toujours, en provenance de Hongrie, par le poste-frontière d'Oradea. Un temps de fin du monde en cette nuit d'été, les douaniers détrempés abrègent les contrôles et retournent promptement dans leur cahute. "Qu'allez vous faire à Bucarest ?" "Tourisme." Les barrières se lèvent, je distingue à peine la route au milieu d'une forêt de hêtres. Devant, la Transylvanie, au nord la Moldavie, au sud la Valachie, les trois provinces du pays de Daces, dont je crois me souvenir que Tacite ne pensait pas que du bien, et le capitaine Haddock non plus : "moldovalaque", c'est une de ses insultes. Il est tard, trouver un refuge ne va pas de soi. Nous roulons à petite vitesse, une cathédrale, des édifices à peine éclairés, une permanence du "Partidul comunist", c'est pourtant une ville importante, semble-t-il, qu'Oradea. Personne dans les rues. Un lumignon désigne une taverne, un homme en sort tandis que j'approche la voiture, qui l'intrigue. Je relève la partie mobile de la vitre, il se penche pour me parler, je crois reconnaître la langue magyare, à quoi je réponds en allemand de débutant. Il comprend que nous cherchons un gîte, s'installe à côté de moi, nous guide vers une pension. Nous y sommes, je ne sais comment le remercier. "Normal", répète-t-il. Je sors lui serrer la main. Il me sourit de toutes ses dents en or.
KRISS45KRISS45   08 septembre 2016
Comme Chateaubriand, comme Proust, Canetti érige une cathédrale de la mémoire édifiée contre l'oubli, lui-même vécu comme une défaite de la conscience.
LPLLPL   05 avril 2015
LPLLPL   23 avril 2015
Le voyage, c'est bien davantage le mouvement lui-même que la destination.