ISBN : 286642915X
Éditeur : Cahiers du cinéma (02/11/2012)

Tout feu tout flamme est le livre d'une vie d'amateur du cinéma français, une traversée de plus d'un siècle de création, de 1895 à nos jours. Avec le concours d'une iconographie séduisante, Olivier Barrot nous fait découvrir ou retrouver en 100 chapitres les films phares (La Grande Illusion, Le Chagrin et la Pitié, Les 400 Coups...) ou moins reconnus (Un revenant), les interprètes (Jean Gabin, Catherine Deneuve, Mathieu Amalric...), les cinéastes (René Clair, Jacque... >Voir plus

Bazart
  12 décembre 2013
Ce très proéminant ouvrage ( qui pèse bien son poids) est au départ une commande des éditions des Cahiers du Cinéma qui ont proposé au journaliste bien connu (notamment pour sa pastille télévisée un livre un jour) d'écrire une histoire personnelle du cinéma français sur cent chapitres, et de brasser l'ensemble du cinéma français.
A travers ces choix forcément subjectifs, Olivier Barrot propose une histoire par métonymie, ouvrant son récit à d'autres références et dressant ainsi un portrait exhaustif du cinéma hexagonal. Barrot ne tait ni ses enthousiasmes, ni ses déceptions, toujours avec élégance et humour, dans un style enlevé et limpide.
A travers ce livre , Barrot arrive à dégager une constante dans le cinéma français, et qui explique largement pourquoi je l'ai toujours apprécié, à savoir son goût prononcé pour le récit, et le poids du psychologique.
Si, à mon sens le cinéma contemporain est un peu expédié dans les 20 dernières pages, ressort de ce très beau livre, à l'iconographie magnifique, l'amour inconditionnel que porte Olivier Barrot pour le cinéma français, et notamment pour les films français en noir et blanc des années 40-50.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
BazartBazart   05 décembre 2013
Des centaines de pages de texte et d'illustrations, c'est un demi-siècle de fréquentation des oeuvres, des gens et des lieux de cinéma qui les a inspirées, et à défaut d'une omniscience encyclopédique, on m'accordera je l'espère un enthousiasme manifeste.
BazartBazart   05 décembre 2013
Le cinéma français, c'est une histoire qui ne se finit pas.