Langue au chat (06/03/2014)
4.6/5   5 notes
Dès 3 ans

Zigzags ou serpentins, petits pois ou lignes... Les enfants seront gagas des motifs rigolos de Barroux qui les encouragent à tenir correctement un crayon et les initient aux prémices de l'écriture !

Dessiner les dents d'un féroce crocodile, les tentacules d'une pieuvre, les pois d'une coccinelle en forme de zigzags ou serpentins, petits pois ou lignes, peu importe pourvu que l'enfant gribouille !
Au fil de ces 96 pages,... >Voir plus
Que lire après Dessine des motifs avec BarrouxVoir plus
Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions de la Langue au Chat pour ce superbe cahier d'activités « Dessine des motifs avec Barroux ».

« Langue au chat » est une maison d'édition belge qui publie des livres pour la jeunesse et notamment des livres d'activités et de jeux pour les enfants dans sa collection intitulée « J'apprends en dessinant ». Elle édite également des albums et des documentaires pour la jeunesse et a une vocation ludique et éducative.

Pour la réalisation de cet ouvrage, l'éditeur a fait appel à l'illustrateur Barroux, connu pour son imagier édité par La Joie de Lire et pour avoir mis en images la série des Arthur (albums jeunesse publiés chez Seuil). Il est également l'auteur d'une version du Petit Chaperon Rouge dans la collection « Les contes du tapis » (toujours au Seuil). Sa bibliographie de livres pour enfants est déjà riche.

Dans « Dessine des motifs avec Barroux », il apprend aux tout-petits à commencer à appréhender les premières notions de l'écriture, à tenir un crayon à travers le jeu, d'une manière ludique et originale. Tout au long de ce livre, Barroux invite l'enfant à réaliser un travail sur les motifs et les couleurs, à compléter des suites de manière logique et à dessiner cercles, points, carrés, gribouillis, spirales, boucles, vagues, rectangles, pointillés, rayures, croix, etc. Des illustrations sont à terminer : les dents d'un crocodile, une robe de princesse, des chaussettes, le dos d'une coccinelle.

Chaque enfant est libre de respecter ou non les consignes, d'inventer des suites en faisant aussi appel à son imagination, de commencer par le début, la fin ou le milieu. En effet, ce cahier d'activités est dense, une centaine de pages sont à dessiner, on peut y revenir plusieurs fois avec les enfants. En somme, parfait pour les journées pluvieuses… Je cite les enfants néanmoins, les plus grands d'entre nous peuvent également utiliser ce cahier. Je lisais justement cette semaine un article sur les bienfaits du coloriage chez les adultes. En grandissant, nous ne devrions pas oublier nos activités passées. Alors, je revendique le fait que nous pouvons aussi griffonner ce cahier. Et pourquoi pas à plusieurs, un beau moment de partage en famille en perspective.
D'autre part, ce livre jeu, donc très ludique, permet un apprentissage des couleurs, des formes, des animaux, des fruits et des légumes.
Une superbe collection pour les enfants à partir de 2-3 ans qui leur permettra de développer, à leur rythme, leur motricité fine. Une première découverte de l'écriture et de la tenue du crayon. Il pourra colorier, inventer, recopier selon son envie les motifs proposés par Barroux. Tout en s'amusant, il fera un premier apprentissage du dessin et de l'écriture, elle-même une forme de dessin. En somme, une gymnastique du poignet ludique, éducative et rigolote.

Voici un livre que je recommande chaleureusement à toutes les mamans car, d'une part, c'est un cahier de jeux qui comblera des temps d'activités et permettra aux enfants d'éveiller et de développer leurs sens, et d'autre part, ce livre leur fera passer un agréable moment. Un livre à commander d'urgence.
Dessiner les dents des crocodiles, des rayures sur un cupcake, des pois sur une coccinelle, reproduire ronds, carrés, spirales, boucles, Dessine des motifs invite l'enfant à tout cela. Si l'ouvrage est destiné aux enfants à partir de 2 ans et demi pour développer la motricité fine et les aider à savoir tenir un crayon pour les préparer à l'écriture, j'ai retrouvé des exercices pratiquées en dernière année de maternelle par ma fille (par exemple les boucles pour savoir faire les lettres E et L).
Les dessins de Barroux l'auteur sont ludiques et rigolo et l'enfant peut choisir la page qui l'amuse le plus sans ordre précis.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Critique publiée dans le cadre de Masse critique

« Dessine des motifs avec Barroux » est un livre pour enfants à partir de 2 ans et demi pour leur apprendre, comme l'indique le titre, à dessiner des motifs.

Je suis peu habituée aux livres pour enfants (ayant passé l'âge depuis longtemps d'en acheter pour moi-même et n'ayant pas d'enfants) et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise en recevant ce livre.

En effet, je reconnais que c'est un préjugé mais je m'attendais à recevoir un livre de dessin un peu basique alors que, rien qu'en découvrant la couverture, j'ai été surprise par le graphisme de ce livre et son côté très moderne, graphisme que j'ai retrouvé dans toutes les pages un livre.

J'ai donc vraiment apprécié de parcourir les pages de ce livre de dessin qui est un vrai plaisir pour les yeux, bref un livre pour enfants très esthétique.

Pour ce qui est de l'objet de ce livre, à savoir apprendre aux enfants à dessiner des motifs, même s'il m'est difficile de savoir si un enfant apprécierait ce livre plutôt qu'un autre, j'ai trouvé l'approche très intéressante.

En effet, on comprend que l'auteur a pour but de montrer aux enfants qu'à partir des motifs de base (triangle, carré, rond,…), ils peuvent représenter des choses concrètes (les dents d'un crocodile, les tentacules d'une pieuvre,…).

Pour résumer, c'est un livre utile, esthétique, ludique et ingénieux que je ne peux que recommander à ceux qui ont des enfants.

Merci beaucoup à Babelio et à la maison d'édition Langue au chat pour l'envoi de ce livre!
La première question à se poser est : Qui est "Langue au chat"?

Langue au chat est un éditeur belge qui propose des livres à "vocation ludique et éducative" pour les enfants de 6 mois à 9 ans. le principe est de proposer des apprentissages en douceur et de manières ludique : livres-cartons, albums, coffrets d'activité, documentaires...ou livres d'activité, comme celui-ci.

J'ai trouvé ce cahier d'activité très beau et intelligent!

Fait appréciable, il est long à faire! Ce n'est pas un cahier d'une trentaine de pages maximum, mais un cahier de presque 100 pages (96 pour être exact!) ! L'enfant ne va pas le finir dans l'après-midi et c'est tout. C'est un cahier qui va durer plusieurs après-midi au moins!

Le principe de cet ouvrage est d'apprendre à l'enfant le plus tôt possible à tenir un stylo et à respecter les règles. de l'initier donc tout doucement à l'écriture en commençant à exercer sa motricité fine avec des motifs et des dessins qui lui parleront!

Il y a de tout dans ce cahier :
Dessiner les étoiles sur le costume d'un magicien, dessiner la pluie qui tombe ou les fenêtres d'immeubles ou encore inventer des motifs pour un crocodile.

Et là, je ne vous ai cité que 4 exemples de motifs! Il y a presque un motif par page, donc imaginez! Ainsi l'enfant s'amuse tout en s'entraînant à la difficile gymnastique de l'écriture : ronds, vagues, traits, triangles, losanges...

Bien évidemment, le but n'est pas que tout soit parfait et que rien de dépasse, mais plutôt de faire découvrir les différents motifs qu'il verra de toute façon au plus tard à la maternelle et de le faire "gribouiller" de manière intelligente.

Un tel cahier serait impossible à avoir en bibliothèque (le principe étant d'écrire dedans est contraire avec le principe de prêt au plus grand nombre d'usagers de la bibliothèque), mais il est agréable de le posséder! Je trouve également les dessins très doux et jolis à regarder.

Un très beau cahier d'activité que je ne peux que vous conseiller. N'hésitez pas à aller voir leur site aussi, il est plutôt bien fait et donne envie de faire plein d'achats! Je remercie encore une fois Babelio et à la maison d'édition Langue au chat pour l'envoi de ce livre!

Il y a des images sur mon blog, n'hésitez pas à aller y faire un tour!
Lien : http://writeifyouplease.word..
À travers ce cahier d'activités, ce sont des motifs que petits et grands apprennent à dessiner bien sûr, mais c'est surtout la technique de Barroux. Car grâce à ce livre, vous saurez dessiner les animaux et les environnements qui peuplent son univers.