Éditeur : Les Editions des Braques (23/08/2013)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Le compte à rebours a commencé... Dans quelques jours, Noé entre au CP ! Il n'arrête pas d'y penser. La veille, dans son lit, il est très angoissé. Mais il n'est pas le seul, sa soeur Zoé, qui entre en sixième, vient se blottir contre lui...

bouma
  23 octobre 2013
Le compte à rebours a commencé. Pour Noé, c'est la rentrée à l'école primaire qui se profile, celle où il faut porter un cartable, rester assis derrière un bureau, écouter les leçons du maître… Pour sa grande soeur Zoé, c'est plus simple, elle connaît tout ça. Enfin, elle fait comme si, parce que la sixième ça fait un peu peur aussi…

Voici un album tout à fait d'actualité, puisque nous sommes tous de près ou de loin touchés en ce moment par la rentrée scolaire. L'originalité de ce petit album au format carré est de ne pas présenter la première rentrée à l'école mais celle à l'école DES GRANDS. Cette école où l'on apprend à lire et qui est franchement très différente de la maternelle.
Le texte est beau. Anne Loyer sait toujours tisser les mots et transmettre les sentiments de ces enfants. Noé comme sa grande soeur sont angoissés par ce qu'ils ne connaissent pas, quoi de plus humain. Pourtant il n'est pas toujours aisé de l'expliquer pour les enfants.
Les illustrations de Barroux sont comme à leur habitude d'un charme fou. Plus je découvre son oeuvre, plus je m'attache à la simplicité apparente de ses images, ce mélange de peinture et de crayonné qui donne du relief aux motifs. Petit exemple qui m'a séduite : la partie basse des visages des enfants est toujours cachée par un élément du décors tel un pull, un château de sable ou les jambes d'un adulte. Pourtant lorsque les angoisses de Noé s'envolent, on lui découvre un merveilleux sourire en forme de demi lune.
Seul défaut, qui n'en est pas vraiment un, j'aurai aimé un format plus grand à cet album, pour en profiter encore plus.
Lien : http://boumabib.fr/2013/09/0..
Yana
  26 août 2013
Coup de coeur pour ce très joli petit album, qui met en mots et en images, avec tendresse et délicatesse, l'inquiétude des petits (et des grands) qui découvrent une nouvelle classe.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

boumabouma   31 janvier 2015
C'est juste que le soir, parfois, c'est l'été qui part en vacances. Loin et ailleurs. Comme si la rentrée c'était demain.