AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791023515381
40 pages
Seuil Jeunesse (04/06/2021)
4.33/5   18 notes
Résumé :
Le narrateur de cet album, c’est ce grand arbre. Il nous raconte tout ce qu’il a vu autour de lui, au fil des saisons, depuis qu’on l’a planté là. Et puis un jour, les hommes de la ville avec leurs combinaisons vertes s’agitent. Le petit parc est en travaux, il se dit qu’ils vont sûrement l’agrandir, ajouter un toboggan, poser un banc ou replanter des fleurs. Deux d’entre eux s’approchent de ce platane centenaire, de ce tronc gigantesque qui s’élance vers le ciel… e... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La couverture du livre ne laisse pas la place au doute. Et pourtant…
On s'y attache à cet arbre, qui a abrité les rires d'enfants glissant sur le toboggan, protégé un sans-abri de passage, hébergé les étourneaux migrateurs et ombragé le marché familier. Alors quand vient la fin de l'album, on espère que, quand même, ça se termine bien ?
Mais voilà notre narrateur tronçonné net dans son récit. Restent deux doubles pages illustrées d'un silence éloquent.

Tout en simplicité, Barroux raconte et dessine avec justesse : l'inauguration officielle de l'arbre, « sans fausse note », le départ du sans abri après lequel « la terre a continué à tourner », en passant par toute une vie de quartier qui tourne autour de cet unique espace vert : fête, baisers échangés, rires. Sans compter ce qui vient en remplacement.

Comme on peut en dire des choses à partir de ces quelques pages !
Ce platane-là ne sera pas tout à fait tombé en silence…
Commenter  J’apprécie          20
Un narrateur raconte des épisodes de son quotidien. de son premier souvenir, alors qu'il était encore tout jeune, il est témoin du passage du temps et du passage des gens. Un sdf qui chante à la nuit, des oiseaux migrateurs, un couple d'amoureux, une foule de danseurs, des ouvriers qui viennent le couper.

S'ensuit alors un grand vide. On l'a découpé. Il est tombé en silence. Ce narrateur, cet arbre, ce géant qui nous a vu défiler à ces pieds et que l'on a fait disparaître. Malgré sa taille et tout ce temps présent dans notre paysage quotidien, on se demande comment sa chute a-t-elle pu faire aussi peu de bruit..

Cet arbre qui réunissait tout ce monde autour de lui, autour duquel la vie des passants se nouait a chuté sans bruit alors que sa disparition signe en partie la fin fracassante des liens qui unissaient ces passants.

Un album qui nous rappelle de prendre le temps de regarder autour de nous, d'ouvrir les yeux sur cette nature que l'on supprime jusque dans nos villes. Ce géant nouait des liens entre les habitants, il créait la vie. Maintenant disparu, qui réunira ces individus...?
Commenter  J’apprécie          10
Depuis le jour de son inauguration alors qu'il était tout petit, l'arbre a vu défiler des tas de personnes, jouer les enfants, a abrité les oiseaux migrateurs, fait de l'ombre au marché quotidien, dissimulé les amoureux…
Barroux donne la parole à l'arbre et la lui reprend brutalement, créant un effet saisissant qui ne laisse pas indifférent. L'arrêt du texte laisse le lecteur face à la violence de l'acte, le silence des dernières pages est éloquent. Les Géants tombent en silence est un très bel album qui dépeint la triste réalité d'un monde dans lequel les hommes décident de prendre la vie comme ils l'ont donnée.
L'engagement de l'auteur et le message en faveur de l'environnement sont sans équivoque. le texte invite à la réflexion d'un monde plus respectueux de la nature, un monde qui considèrerait l'arbre centenaire avec le respect qui lui est dû, un monda dans lequel créer de nouveaux bâtiments ne se ferait pas au détriment de la vie.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre résonne en moi comme un coup de massue.
Racontée à la première personne par l'arbre que l'on voit sur la couverture, l'histoire raconte son quotidien et les quelques évènements qui ponctuent sa vie dans ce parc urbain. Les mots sont doux. L'arbre apparaît comme un refuge pour les animaux comme les humains. Il a une place centrale tout du long. Et puis le couperet tombe (au sens propre comme au figuré). La parole de l'arbre s'arrête en plein milieu d'une phrase pour donner plus de résonance (s'il en fallait) à sa mort, brutale, par les hommes. Tout cela pour construire de nouveau. le silence final des dernières pages résonnent fortement dans les coeurs. Barroux s'est engagé depuis longtemps dans la défense de l'environnement et celui-ci devient un de mes albums préférés sur le sujet.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce même hiver, ou un autre, j'ai recueilli dans mes bras toute une bande d'étourneaux fatigués qui descendaient vers le sud.
Combien étaient-ils ? Des dizaines ? Des centaines ?
J'espère qu'ils sont bien arrivés.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : écologieVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
217 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre