Editions Kaléidoscope (11/03/2015)
4.39/5   18 notes
La forêt amazonienne possède la plus riche diversité de plantes et d’animaux de la planète, mais la déforestation menace ce paradis de la biodiversité.
La communauté internationale tire la sonnette d’alarme mais elle peine à freiner cette destruction qui met en péril le monde de demain...
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Radwan74
  11 février 2022
En prenant ce livre, je partais sur un simple jeu du style « où est Charlie ? » ; un jeu où il faut découvrir 3 animaux dans un paysage bariolé (un livre très coloré). Mes enfants ont toujours plaisir à chercher et trouver des petits détails dans un paysage.
Ici, c'est plutôt facile, d'autant plus que le paysage d'arbres colorés se réduit au fil des pages à cause d'une déforestation galopante. Et oui, car ce que l'on apprends à la fin de cet ouvrage, c'est que ce livre veut dénoncer la déforestation tragique qui se déroule dans la forêt amazonienne.
C'est plutôt intelligent de faire réagir grâce au jeu ; les enfants voient les animaux perdre peu à peu leur habitat jusqu'à être enfermé dans un zoo. Mais le but est de faire réagir et non attristé les enfants et la conclusion du « jeu-histoire » est heureuse.
J'ai trouvé ce livre simple mais avec message écologique efficace et intelligent.
Eden_Zorjunn
  26 juillet 2017
Cet album ne contient pas de texte. Il est donc facilement accessible à tous les enfants, même ceux ne parlant pas français. Je mens légèrement quand je dis sans texte puisqu'il y a le titre et les noms des trois animaux qu'on peut observer sur chaque double page. Il y a un éléphant, un serpent et un perroquet.
La lecture devient un jeu de cherche et trouve. Dans les premières pages, il est difficile de trouver les animaux. L'histoire ressemble à une fable sur l'écologie. La déforestation pousse les animaux à vivre dans des endroits de plus en plus restreint, jusqu'à se retrouver prisonnier d'un zoo en pleine ville.
Leur fuite est mignonne, quoi qu'irréelle. Cet album amènera les lecteurs à se questionner et parfois des débats s'engage ou simplement une discussion constructive.
Virginie94
  20 mars 2015
Dans une forêt, on cherche trois animaux mais peu à peu, les arbres sont coupés et ils ont de moins en moins de place...
A la première double page, on découvre une forêt toute colorée au bord de l'eau, à la seconde, on nous présente trois animaux, à la troisième, on comprend qu'il faut chercher ces trois animaux dans la forêt.
J'ai pensé "chouette, un livre jeu qui est beau, bien illustré..." C'est vrai tout de même, ce n'est pas si fréquent !
Mais l'album est beaucoup plus qu'un livre jeu.
Petit à petit on découvre que des arbres sont coupés. Une maison est construite puis une ville. Et il devient de plus en plus difficile pour nos trois héros de se cacher.
En même temps qu'on cherche les animaux, on peut réfléchir sur la déforestation et ses effets sur les animaux.
En plus, les illustrations sont superbes. Évidemment je préfère celles de la forêt à celles de la ville. Il y a plein de couleurs avec des arbres réalistes et d'autres plus loufoques comme l'arbre jaune à pois rouges. On a envie de se promener dans cette belle forêt et de la protéger.
Pour être pointilleuse, l'album semble faire référence à la forêt amazonienne mais vu que les arbres sont très divers, qu'il y a un éléphant, je pense qu'il s'agit d'une forêt un peu universelle.
Un très bel album amusant et qui fait réfléchir.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
charlotte95
  15 avril 2021
Ou est l'éléphant ? Dans ce livre on doit trouver un éléphant, un perroquet et un serpent. C'est un livre sans texte mais avec beaucoup de couleurs et surtout un message fort sur la déforestation qui je pense est très bien expliqué visuellement grâce à des dessins simple et ludiques.
MarieVictoire
  05 novembre 2017
Avec "Où est l'éléphant ?", Barroux nous propose un livre ludique pour aborder l'air de rien le sujet de la déforestation avec nos petits. le principe est simple : il faut retrouver sur chaque page l'éléphant, le perroquet et le serpent. La recherche commence dans une forêt luxuriante aux arbres colorés, mais peu à peu, la ville gagne du terrain. Que vont donc devenir les 3 animaux? A la première lecture, Petit Bonhomme, 3 ans, s'est contenté de chercher les animaux. A la deuxième lecture, je lui ai fait remarquer : "oh tu as vu, il y a des arbres qui ont été coupés". A la troisième lecture, il a commencé de lui-même à porter son attention sur les changements subis par la nature et la disparition des arbres. le connaissant, les questions sur le pourquoi du comment ne vont pas tarder et ce sera l'occasion de commencer à le sensibiliser à la préservation de notre planète.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ricochet   16 juin 2015
Un superbe livre, à partager, largement...
Virginie94Virginie94   20 mars 2015
Où est m'éléphant ?