Critique de Virginie94

Dans une forêt, on cherche trois animaux mais peu à peu, les arbres sont coupés et ils ont de moins en moins de place...

A la première double page, on découvre une forêt toute colorée au bord de l'eau, à la seconde, on nous présente trois animaux, à la troisième, on comprend qu'il faut chercher ces trois animaux dans la forêt.
J'ai pensé "chouette, un livre jeu qui est beau, bien illustré..." C'est vrai tout de même, ce n'est pas si fréquent !
Mais l'album est beaucoup plus qu'un livre jeu.
Petit à petit on découvre que des arbres sont coupés. Une maison est construite puis une ville. Et il devient de plus en plus difficile pour nos trois héros de se cacher.
En même temps qu'on cherche les animaux, on peut réfléchir sur la déforestation et ses effets sur les animaux.
En plus, les illustrations sont superbes. Évidemment je préfère celles de la forêt à celles de la ville. Il y a plein de couleurs avec des arbres réalistes et d'autres plus loufoques comme l'arbre jaune à pois rouges. On a envie de se promener dans cette belle forêt et de la protéger.
Pour être pointilleuse, l'album semble faire référence à la forêt amazonienne mais vu que les arbres sont très divers, qu'il y a un éléphant, je pense qu'il s'agit d'une forêt un peu universelle.

Un très bel album amusant et qui fait réfléchir.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..