Seuil Jeunesse (15/02/2018)
4.04/5   12 notes
Le roi s'ennuie. Rien n'y fait, rien ne le distrait. Mais voilà qu'un matin, dans son bain, il a une idée de génie : organiser un cache-cache géant. Il compte, les animaux se cachent. Et nul n'est plus fort que notre roi au jeu de cache-cache. Des plus petites bestioles du fond des mers aux grands aigles royaux sur les cimes, il trouve tout le monde en un temps record. Tout le monde ? Euh pas vraiment… mais puisque le roi s'est tant amusé, pour ne pas le contrarier,... >Voir plus
Que lire après Où êtes-vous ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire d'un roi qui a perdu le sourire et s'ennuie à mourir. Un jour, en prenant son bain, lui vient une idée. Il organise une grande partie de cache-cache avec les animaux de son royaume. du plus petit au plus grand, il va parcourir tout le royaume pour les retrouver. le roi heureux d'avoir gagné ce jeu que ses amis n'osent pas lui annoncer les animaux qui restent introuvables pour qu'il puisse garder ce sourire qu'il avait perdu.

Une histoire qui a la base et amusante avec de l'humour, mais une histoire qui nous sensibilise également. L'auteur nous parle des animaux disparus et ceux qui sont protégés à ce jour.

Pour conclure, une belle histoire amusante, mais touchante à la fois. J'ai beaucoup aimé les illustrations très colorées de cette histoire. Mon fils étant fan des animaux, il ne pouvait qu'adorer cette histoire. Je vous le recommande.
Le roi s'ennuie terriblement, et quoi de mieux qu'une partie de cache-cache géante avec tous les animaux du royaume pour lui changer les idées ? Il commence à compter et chacun se prête au jeu : du zèbre au bigorneau, en passant par la puce du Mozambique, tous court se cacher. « Vu ! Vu ! Vu ! », le roi trouve tout le monde. Enfin, c'est ce que l'on pense. Une chute avec beaucoup d'humour et une bonne façon d'aborder les animaux en disparus en prétendant qu'ils continuent la partie de cache-cache.
A noter la présence de planches documentaires regorgeant d'informations sur les animaux éteints ainsi que celles sur les animaux en danger.
Le roi s'ennuie. Il ne sait pas quoi faire. Et pourquoi pas une partie de cache-cache ?

L'histoire est au premier abord sans grand intérêt - on découvre succinctement quelques espèces animales - jusqu'à la chute finale qui lui donne tout son sens. Une manière subtile de parler de la biodiversité et de la disparition des espèces. Avec un dossier pédagogique à la fin.
L'ennui guette le roi Lion, que faire pour lui rendre le sourire ? La solution : une énorme partie de cache-cache et voilà sa majesté de nouveau en pleine forme. Va-t-on oser lui dire qu'il n'a pas retrouvé le dodo, ni le tigre de Tasmanie, ni bien d'autres animaux malheureusement disparu à jamais. Un bel album, qui offre à la fois une formidable partie de cache-cache et une réflexion sur la disparition de nombreuses espèces d'animaux.
Un très bel album et bien fait pour commencer à aborder le thème de la disparition de certaines espèces animales. On est tellement pris dans la lecture, le jeu enfantin du cache-cache et son ton léger que l'on ne s'attend pas au message final. Mais cela rend le message encore plus percutent à mon sens. J'ai adoré !

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Tout en découvrant le fugu ou le gavial du gange, le jeune lecteur prendra beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire, originale, surprenante et enrichissante.
Un vent léger souffle sur les tours du château.
Le soleil se lève au pays des animaux.
C'est une belle journée qui commence.