Éditeur : Editions la Plume et le Parchemin (22/10/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
L'irruption d'un mystérieux étranger bouleverse la vie de Chanasa. Rentrera-t-il dans les rangs des Rebelles, hostiles au pouvoir en place, ou se détournera-t-il d'eux ? Mais qui est donc ce mystérieux étranger que Chanasa a recueilli inconscient et lourdement blessé sur le chemin, au mépris des règles des rebelles ? Un homme en fuite, qui erre dans le royaume des Terres Centrales. Un homme marqué d’un tatouage singulier, poursuivi par des individus énigmatiques et ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
lilibookncook
  26 décembre 2019
Qui est cet homme blond au regard clair sorti mystérieusement des bois ? Maniant l'épée comme personne, quel est cet homme venu au secours de Chanasa et les siens ? Si lui-même le savait... Répondant au nom de Nik, le chevalier ignore d'où il vient ainsi que son but, la mémoire en défaut, comme subtilisée. Blessé et recueilli par les Parjures, rebelles des Terres Centrales, ce dernier n'a la vie sauve qu'à la seule détermination de Chanasa maîtresse des potions, intriguée par la force de guérison exceptionnelle du bel inconnu. Les Rebelles compteront-ils un nouveau guerrier dans leurs rangs ? Nik et Chanasa, perceront-ils le mystère qui les entourent ? Mais plus important, les rebelles arriveront-ils à renverser le Roi et sa cruelle politique ? Roman fantasy, ce premier tome de La quête du temps ne manque pas d'aventures ! Si il est vrai qu'elle souffre de longueurs et de quelques défauts, l'histoire reste tout de même plaisante et foisonnante. Rappelant l'univers de Game of Thrones avec ses nombreux personnages et son accent résolument guerrier, Errances s'inscrit dans la lignée de ces romans médiévaux où actions et mysticisme sont étroitement liés. Malheureusement, la fin de ce premier tome a eu raison de moi et je vous explique pourquoi...
En débutant ce roman, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Roman fantasy, certes, mais à quel degré ? Ici, point de monstres sensationnels ou de magie spectaculaire, mais une terre ravagée par les terribles desseins d'un roi tyrannique. Contré par les rebelles, le vaste royaume est depuis peu en proie à de fréquents tremblements de terre. Est-ce dû à la soudaine apparition de Nik ? Alors que l'univers s'ouvrait sous les meilleurs hospices entre la rencontre du chevalier et Chanasa, de la magie émanant de ces deux êtres ou encore l'ombre du mystère planant sur Nik, j'ai vite été un peu perdue par le manque de repères spatio-temporels.
Qu'à cela ne tienne, je ne vais pas me laisser démonter pour si peu, surtout que Lise Barrow sait tenir son lecteur en haleine ! Avec ses nombreuses scènes d'actions, l'auteure donne rapidement du rythme et un souffle à son histoire sans toutefois y arriver complètement. En effet, certaines descriptions manquant de panache ont quelque peu ralenti ma lecture, la faisant légèrement traînée. Dommage !
En revanche, les thèmes abordés, comme le féminisme, ont largement attiré mon attention. Séduite dans un premier temps par l'indépendance de Chanasa, personnage évoluant dans un monde d'hommes, mais non soumis à eux, je l'ai beaucoup moins été en fin de roman. Alors que cette dernière revendique sa sexualité et son corps, n'appartenant qu'à elle seule, pourquoi tout balayer par la suite ? Charmée par ce personnage fort qui balaie les diktats d'une féminité obnubilée par la maternité, pourquoi y renoncer ? Autant, j'étais heureuse de découvrir ce personnage qui sortait enfin des clichés de désir maternel (parce que oui, mesdames et messieurs, toutes les femmes n'aspirent pas à devenir mère...) autant, j'ai été déçue par ce revirement de situation.
Alors vous l'aurez compris, malgré une écriture maîtrisée et agréable, il manque pour moi encore un peu de maturation à ce récit qui a toutefois la qualité d'embraser l'imagination. Mais tout de même, d'où vient Nik bon sang ? Je veux savoir !
Merci donc à Gaëlle des éditions La Plume et le Parchemin pour cette sympathique découverte.
Gaoulette
  03 novembre 2019
Petit nouveau dans le catalogue des Éditions La Plume et le Parchemin. Je remercie sincèrement la maison d'éditions pour ce service presse. Lise Barrow n'a rien à envier à ses homologues. Elle nous offre un premier tome qui plante bien son décor, une très bonne mise en bouche comme j'aime me répéter. On reste avec beaucoup de questions mais cela nous permet de découvrir l'univers bien fourni de l'auteure. Et franchement, j'ai accroché très vite de part la plume de l'auteure mais aussi par ses personnages forts et tout le décor semi fantastique voire médiéval. Une ambiance un peu Games of Thrones, Peter V Brett, un parfait héroic fantasy. Lise Barrow regroupe tout ce qui peut me plaire dans ce genre de roman et surtout elle nous propose un duo qui va nous tenir en haleine pendant 4 tomes : Nik et Chanassa. Comment je le sais pour le nombre d'opus ? J'ai juste demandé à l'auteure.
A l'heure actuelle, la quête du temps reste pour moi un mystère mais j'en veux plus. L'auteure a parfaitement tissé sa toile. Est-ce que Nik fait parti de cette mystérieuse confrérie ? Cet étranger si mystérieux qui a perdu la mémoire et pourrait être n'importe qui. Pourquoi, comment, j'ai hâte d'avoir toutes mes réponses.
Comme je l'ai dit, Lise Barrow sait planter son joli décor. Pour les amateurs de ce genre d'ambiance, foncez. L'auteure maîtrise son sujet. Une très belle plume, fluide et addictive. Je pèche sur des passages long en narration mais ça passe quand même. Il le faut dans ce genre de roman. Parfois cela me rebute mais je sais que je dois en passer par là. C'est le deal pour apprécier l'histoire et avoir tous les tenants et aboutissants.
En tout cas, Lise Barrow a réussi le pari de me faire passer cet obstacle. Elle m'a embarqué dans son histoire du début jusqu'à la fin. Et devinez quoi, j'en voulais plus. Je voulais le second tome devant moi. J'ai passé un très bon moment. Je sens qu'on va en entendre parler de Lise Barrow sur l'île et au-delà de l'océan. J'ai kiffé son ambiance, son intrigue, son style, ses personnages principaux et secondaires. Ils sont certes nombreux mais elle les intègre parfaitement à son histoire.
Une très belle découverte qui fera plaisir aux amoureux de la fantasy. Je sens que je pourrais avoir un coup de coeur dans les prochains tomes.
Affaire à suivre.
Missnefer13500
  28 novembre 2019
Premier opus intriguant, palpitant, qui tient le lecteur en haleine en attentes de réponses et pose le bases de la saga. D'autant que l'on s'interroge sur le lien entre le prologue et le récit.
Les réponses, l'auteure se contente de les effleurer. Cependant, l'on ne reste pas frustré, tant Lise Barrow chemine suivant son idée, nous en dévoilant suffisamment pour nous faire patienter jusqu'au tome suivant. Son roman est parfaitement ficelé. Et il ne faut pas négliger de lire attentivement l'encart au début de chaque chapitre. Une manière originale en nous offrant des références à de vieux enseignements ou faits du passé, de nous ancrer dans l'histoire.
Il nous faudra cependant attendre les autres tomes pour en savoir davantage sur Nik, le personnage principal et sur l'enfant du prologue.
La plume de l'auteure est fluide, plaisante, soignée, le vocabulaire adapté et recherché. le récit parfaitement construit, les thèmes de la Fantasy médiévale maîtrisés.
Lise Barrow impulse une bonne rythmique au récit, alternant avec des descriptions détaillées qui plantent le décor et sont très scéniques pour ce qui est des combats.
L'intrigue suit son cours, en alternance avec la romance dans un parfait équilibre.
Les personnalités de nos protagonistes sont bien approfondis; ce qui donne des personnages aboutis auxquels on s'attache. Chanasa est peut-être un peu trop ambivalente, ce qui la rend agaçante à mes yeux, mais je présume que l'auteure souhaitait probablement pimenter la relation de notre duo.
Un premier opus d'un saga prometteuse si Lise Barrow maintient ce cap jusqu'au bout des 3 autres tomes à venir, me suis-je laissée dire. J'espère qu'elle ne nous fera pas trop languir entre chacun. Perso, je suis déjà impatiente de lire la suite des aventures de nos rebelles, de nos mystérieux personnages à savoir : Nik et l'enfant et Chanana que nous abandonnons dans une conclusion qui laisse la porte ouverte à de nombreuses suppositions.
Un roman d'aventures et de mystères sublimé par la belle plume de Lise Barrow, une auteure à suivre ou à découvrir.
J'émettrais néanmoins deux petits bémols
Tout d'abord je trouve la couverture trop réductrice. Perso, je ne me serais jamais intéressée à ce roman à sa vue dans un rayon de librairie. J'en profite donc pour remercier Gaelle et les Editions la Plume et le Parchemin pour ce SP.
Je m'explique, de part le graphisme, ce roman semble s'adresser à des très jeunes ados, alors qu'il convient à un public beaucoup plus large, adultes compris, voir même pas vraiment à des 13 ans/15 ans.
Quant au titre de ce tome : Errances, je ne le trouve pas adapté et ne correspond pas à l'intrigue bien que le résumé fasse allusion à un étranger errant. Ceci-reste bien évidemment un avis des plus subjectifs.
paleoliticgirl
  03 décembre 2019
Alors, j'ai attaqué ce roman sans vraiment regarder le résumé, je ne savais donc ce qui m'attendait mais le problème, c'est que arrivée à la fin de ma lecture, il me manque encore trop d'éléments pour pouvoir dire si j'ai vraiment apprécié ou non.
Le positif: L'écriture est agréable, fluide. Il n'y a pas de langage ou de langues particulières même si on est dans un monde imaginaire, c'est un langage de tous les jours. A titre personnel, j'aurais apprécié autres choses mais je comprends ce choix et ça se lit très bien.
Sans être des points négatifs maintenant, je nuancerai tout de même de nombreuses choses parce qu'elles m'ont gênées.
Je suis très chiante là-dessus et j'en ai conscience mais ça facilite tellement la lecture quand il y en a… les repères spatio-temporels en début de paragraphe. C'est une ligne à ajouter et wahou c'est magique selon moi. Ici, il n'y en a pas et je peux vous dire que du coup, c'est sportif pour se repérer. On change de lieux tellement souvent et le temps défile si vite que franchement, on se perd dans la lecture et c'est dommage surtout qu'on est dans La quête du temps…
L'histoire en elle-même n'est pas mal du tout, il y a de l'idée mais selon moi, il manque encore des corrections et un peu de travail pour que le côté brouillon et répétitifs qui apparait dans le tiers du roman devienne fluide. en effet, j'ai vraiment apprécié ma lecture ma lecture jusqu'à ce que les Parjures se mettent à envahir des cités. Là, j'ai un peu plus déconnecté. Un coup à gauche, une bataille, un coup à droite, une autre bataille. Pas d'indication de temps vraiment, pas de repère et ensuite on recommence. quelques paragraphes et hop, c'est fait. Au milieu de tout ça Nik et Chan, un coup oui, un coup non, idem trop répétitif. Sur la fin, il y a même un manque de cohérence: fin du chapitre, ils dorment ensemble, tout va bien, début du chapitre suivant, Chan est malade, ils ne se sont pas vus depuis un moment… J'ai pas compris.
Il y a trop de batailles et pas assez de détails, on survole trop les choses sans les connaitre, il n'y a pas de profondeur.
J'ai trouvé l'histoire trop centré sur Nik , il intervient dans 98% des chapitres. Je regrette qu'il n'y ait pas plus de chapitres qui font intervenir le roi (complètement à la masse et inintéressant) ou l'ordre. Il n'y a pas d'histoires parallèles qui permettrait de donner de la matière et de la maturité au roman. 3 ou 4 chapitres ne suffisent pas sur presque 500 pages.
Finalement, j'ai regretté de ne pas savoir vraiment ce qu'est cette quête du temps et cette errance. Il manque trop d'éléments essentiels à la bonne compréhension de l'histoire et pour voir aussi où ça va nous mener. Un petit prologue nous expliquant le passé aurait été un sérieux plus pour bien comprendre qui étaient les Parjures pourquoi ils étaient pourchassé par le roi. Là franchement, c'est le grand trou noir pour moi et ça m'a gênée.
Je n'aurais pas conclu ce tome de cette façon là non plus même si c'est une trilogie. Je pense qu'il est important de clore un cycle tout en distillant des indices et les prémices de ce qu'il va se passer dans la suite. Là, on a beaucoup de questions qui ne trouvent pas de réponses et c'est dommage.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Isa_bib_974
  17 novembre 2019
Je remercie infiniment @gaelle_guitton et @editionslaplumeetleparchemin pour ce service presse :
La quête du temps - tome1 : les errances de @lisebarrowauteurdefantasy, éditions la Plume et le Parchemin, 2019.
Public ado et adulte.
L'histoire : ( résumé de l'éditeur)
Mais qui est donc ce mystérieux étranger que Chanasa a recueilli inconscient et lourdement blessé sur le chemin, au mépris des règles des rebelles? Un homme en fuite qui court sans but dans le royaume des terres centrales. Un homme marqué par un tatouage singulier, poursuivi par des individus egnimatiques et dangereux. Un homme doté d'un pouvoir stupéfiant...
Mon avis : J'ai trouvé que c'était long et qu'il y avait trop de chapitres à mon goût. Comme je suis tenace et que maintenant je n'abandonne plus mes lectures ( ce que je faisais auparavant ), je suis allée jusqu'au bout pour comprendre l'histoire et où l'auteure souhaitait m'embarquer. Et au final, je n'ai pas été déçue👍. La plume de l'auteure est efficace, nette et précise bourrée de pleins de détails qui a son importance dans le déroulement de l'histoire. Chaque personnage est à sa place et facilement identifiable. J'ai apprécié le côté mystérieux de Nik, il m'a intrigué et troublé.
J'ai aimé cette univers mêlant le fantasy, le médiéval et la romance. Un cocktail détonnant qui pourra en étonner plus d'un 🙂. Cependant je suis restée sur ma faim... j'en voulais plus, en connaître plus sur Nik 😉Qui est-il réellement ? Et ce petit garçon que l'on voit au début et par la suite qui est-ce? Ce livre renferme plein de mystères...
J'ai hâte de suivre les aventures des protagonistes principaux Nik et Chanasa dans un second opus.
Enfin bref, ce livre est une agréable surprise et une belle découverte car à l'origine je ne suis pas fan de fantasy et l'auteure m'a convaincu et j'adhère complètement à son univers. Je vous le conseille vivement si vous êtes amateurs de fantasy avec un soupçon de magie et de mystères. Cette lecture vous enchantera et vous entraînera dans des contrées lointaines.
Lien : https://www.instagram.com/a_..

Missnefer13500Missnefer13500   28 novembre 2019
Comment la jeune femme avait-elle pu concevoir une telle image du couple ? Peut-être, dans son pays d'origine, en allant-il tout autrement qu'en Terres Centrales ?
Missnefer13500Missnefer13500   28 novembre 2019
- Mais qu'espères-tu de la vie ?
- Rien de plus que j'ai déjà aujourd'hui. je jouis d'une grande liberté, j’exerce mon art avec passion. Je profite de la vie et j'aime sans contrainte. C'est ce qui me plait
Missnefer13500Missnefer13500   28 novembre 2019
Le passé finit toujours par vous rattraper un jour ou l'autre, alors mieux vaut le laisser bien ordonné derrière soi afin de ne pas avoir de mauvaises surprise au détour d'un chemin
Missnefer13500Missnefer13500   28 novembre 2019
Lorsque vous savez ce qui doit arriver, il est parfois extrêmement difficile de refréner votre envie de changer le cours des choses.