Critique de CatherineLavaud

CatherineLavaud
  14 janvier 2022
Nik n'est personne. Il ne sait plus qui il est ni d'où lui viennent ces pouvoirs qui ressurgissent peu à peu en lui. Pourtant, sans aucune hésitation, il se porte au secours de Chanasa et de ses compagnons, brutalement attaqués par des hommes armés. Recueilli par les Parjures grâce à l'obstination de Chanasa, maîtresse des potions, qui impose sa présence au sein du groupe, il parviendra peu à peu à se faire une place parmi les rebelles, qui ne rêvent que d'une chose depuis bien des années : renverser un roi cruel et despotique qui mène le pays à la famine et à la terreur. L'arrivée de Nik parmi eux va peu à peu bousculer leurs règles de vie et les pousser à dépasser leurs limites.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Chanasa, à la fois rebelle et fragile qui, malgré tout, refuse de se laisser dominer par les coups du sort. Et puis, il y a Nik, difficile à ranger dans une catégorie. Preux chevalier qui prend toujours la défense des opprimés, il y a en lui cette part d'ombre et de mystère qui font se poser beaucoup de questions : d'où lui vient ce pouvoir de guérison spectaculaire ? Est-il humain ? ou est-il un Dieu ? Et surtout, pourquoi est-il poursuivi par ces étranges individus qui n'ont qu'une seule idée en tête : le tuer ?
Et puis, il y a aussi ce drôle d'enfant, déposé sur le prologue comme une jolie décoration, pour mieux l'oublier par la suite, mais dont l'ombre continue de planer sur le roman : qui est-il ? Et que vient-il faire dans cette histoire ?
le souffle de l'intrigue bouscule les pages, les fait vibrer, voire miroiter. Il incite à l'aventure, encourageant même la romance entre ces deux êtres d'exception que sont Nik et Chanasa.
Entre guerres, errances, quêtes, amitiés et trahisons, ce roman fantasy tient ses promesses, quant à l'action et aux multiples rebondissements qui le parsèment et l'histoire se lit d'une seule traite, sans temps mort.
L'écriture de l'auteure, toute en finesse, murmure son histoire comme une source dans les sous-bois. Ses décors sont plantés délicatement, comme dessinés à l'encre de chine, et les personnages, hauts en couleur tendent vers un seul but : nous faire découvrir la suite de ce roman, car, hélas, lorsque se ferme le livre, le malheureux lecteur n'a plus qu'une seule idée en tête : découvrir comment se terminera cette très belle saga !
C'est une jolie découverte de cette auteure que je ne connaissais pas et je ne peux que vous inciter à parcourir son univers extrêmement riche et palpitant par vous-même.

Lien : https://www.instagram.com/ca..