Éditeur : Dunod (26/09/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Se fondant sur les travaux d'Einstein, explorant les idées des uns et des autres sur l'expansion de l'univers, sur le voyage dans le temps, sur les mystères de l'énergie sombre et de la matière noire, ou encore sur la physique étrange des trous noirs,... John Barrow nous confronte aux théories cosmologiques les plus actuelles.

Ce livre explique en détail l'énigmatique concept de Multivers, l'Univers de tous les univers possibles, dont certains physici... >Voir plus

fee-tish
  04 novembre 2012
L'univers fascine. Il interroge à niveau égal toutes les civilisations pensantes.
Comment est-il apparu ? de quoi était-il fait ?
Ce livre, inclassable comme on nous le dit dans la préface, se veut une histoire de l'étude de l'univers. le pluriel ; "les univers" ; sert à montrer qu'au fil des siècles, nombreux sont les scientifiques qui sont venus étayer les savoirs avec une nouvelle théorie : univers statique, en expansion, de forme sphérique, etc.
Malgré un effort certain de vulgarisation, cet ouvrage scientifique reste encore difficilement abordable lors de trop nombreux passages. Ce n'est pas que le langage est incompréhensible. le vocabulaire est très adapté. Mais les thèmes abordés sont, je le pense, compliqués à la base et par ce fait, les rendre facilement lisibles ne doit pas être chose facile.
Ce qui est à retenir dans ce livre, pour ceux qui seraient intéressés, c'est que chaque scientifique qui a développé sa thèse concernant l'univers n'a pas éliminé les pensées précédentes : il les a étayé, approfondies et a apporté de nouveaux arguments pour de nouvelles pistes de recherches.
Sans contextes un livre passionnant pour qui saurait se plonger dedans en totalité. Ce ne fut pas mon cas, mais je ne doute pas que d'autres le pourront et sauront en apprécier chaque passage.
Tiephaine
  09 novembre 2012
Quelques pages suffisent pour comprendre que ce livre n'est pas à la portée de tous. Les thèmes qui aborde sont pointus, et malgré un effort de clarification fort louable, il est clair qu'il ne s'adresse pas à tout un chacun. Un minimum de connaissances sur le sujet sont nécessaires pour pleinement en profiter.
Mais si vous avez déjà quelques bases, quel régal!
L'ouvrage traite de l'Univers, dans toute sa dimension cosmologique, à propos de sa taille, de sa forme, de son âge, de son contenu, de ce qui s'y passe, et de ses multiples aspects, en replaçant les théories les plus actuelles à propos du Multivers (une théorie selon laquelle il n'y a pas eu qu'un seul Big Bang, mais un nombre vertigineux: imaginez que notre univers ne soit qu'une bulle parmi d'autre dans un rouleau de papier bulle...) en tant qu'aboutissement d'une série de théories prenant racine dans l'antiquité.
Les multiples formes de l'Univers amènent l'auteur à parler "des" Univers.
Et il sera difficile au lecteur, après avoir lu ce livre, de ne pas souscrire à ce passage au pluriel.
Un excellent livre, dont la lecture passionnera les amateurs et ravira les courageux débutants.
ssab
  11 novembre 2012
Je m'accroche et ça vaut le coup .... plus on avance, plus c'est passionnant ... même si je dois relire nombre de pages deux fois ... Barrow nous présente les conceptions successives de l'univers puis du Multivers et l'on s'aperçoit que chaque découverte s'avère erronée et est le cheminement nécessaire au progrès. Chaque vérité devient l'erreur qui fertilisera l'imagination, l'intuition des scientifiques. le principal frein à la connaissance serait-il le manque d'imagination ?
En tous cas, je continue, en ne m'arrêtant pas à ce que je ne comprends pas (ce n'est pas l'imagination qui me freine ...) et en essayant de saisir un sens général ....
.... (3 nuits plus tard :) .... bon, j'arrête ...
Quel bonheur ce doit être pour les esprits éclairés! Si vous voulez le feuilleter :
Lien : http://books.google.fr/books..
picturapictura   29 mai 2014
Il est nécessaire qu'il (l'univers) soit d'un âge suffisant, car les briques élémentaires de la complexité chimique, les atomes de carbone, d'oxygène et d'azote, ne sont fabriquées que dans les étoiles, au cours de lents processus de combustion nucléaire, culminant dans l'explosion d'une supernova qui répandra dans l'espace les éléments de la vie, ces ingrédients qui constitueront des planètes et des êtres comme vous et moi. Cette alchimie stellaire se déroule sur des milliards d'années. Il n'est donc pas surprenant que notre monde soit vieux. Nous ne pourrions tout simplement pas exister s'il était beaucoup plus jeune, car il n'aurait pas eu le temps de créer les atomes de la vie.
TorellionTorellion   24 avril 2016
Regarder le monde ne suffit pas pour le comprendre.
ssabssab   11 novembre 2012
Les erreurs ont du bon. Plus il y en a, mieux celà vaut. Il faut faire confiance à ceux qui en commettent. Ils méritent une promotion. Car avec eux, il subsiste toujours l'espoir que ce ne sera pas trop grave. Au contraire, ceux qui ne se trompent jamais finiront un jour ou l'autre par chuter du haut d'une falaise, et alors là, infailliblement, ils tomberont sur vous.
James Church
TorellionTorellion   24 avril 2016
Je sais bien que tout est dans notre tête, mais une tête est un instrument puissant.
ssabssab   13 novembre 2012
En 1944, Einstein recruta un nouvel assistant à Princeton. Il sélectionnait toujours de jeunes mathématiciens talentueux, afin de compenser la faiblesse qu'il se reconnaissait dans ce domaine.