Citations sur Le livre des univers (6)

Regarder le monde ne suffit pas pour le comprendre.
Je sais bien que tout est dans notre tête, mais une tête est un instrument puissant.
Il est nécessaire qu'il (l'univers) soit d'un âge suffisant, car les briques élémentaires de la complexité chimique, les atomes de carbone, d'oxygène et d'azote, ne sont fabriquées que dans les étoiles, au cours de lents processus de combustion nucléaire, culminant dans l'explosion d'une supernova qui répandra dans l'espace les éléments de la vie, ces ingrédients qui constitueront des planètes et des êtres comme vous et moi. Cette alchimie stellaire se déroule sur des milliards d'années. Il n'est donc pas surprenant que notre monde soit vieux. Nous ne pourrions tout simplement pas exister s'il était beaucoup plus jeune, car il n'aurait pas eu le temps de créer les atomes de la vie.
"Il fait toujours noir ; la lumière ne fait que cacher l'obscurité."
Daniel K. McKiernan
En 1944, Einstein recruta un nouvel assistant à Princeton. Il sélectionnait toujours de jeunes mathématiciens talentueux, afin de compenser la faiblesse qu'il se reconnaissait dans ce domaine.
Les erreurs ont du bon. Plus il y en a, mieux celà vaut. Il faut faire confiance à ceux qui en commettent. Ils méritent une promotion. Car avec eux, il subsiste toujours l'espoir que ce ne sera pas trop grave. Au contraire, ceux qui ne se trompent jamais finiront un jour ou l'autre par chuter du haut d'une falaise, et alors là, infailliblement, ils tomberont sur vous.
James Church