Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1963)
3.7/5   10 notes
L'histoire commence en 1787. Un navire, la frégate HMS Bounty, commandant William Bligh, est affrété par l'Amirauté Anglaise pour rallier Tahiti afin d'y récolter des plants d'arbre à pain. L'Amirauté prévoit d'acclimater cette plante dans les colonies anglaises des Indes Occidentales (actuelle Jamaïque) pour y nourrir les esclaves.

Le voyage aller est rendu difficile par le caractère irascible du capitaine Bligh. Colérique celui-ci réprimande sévèrem... >Voir plus

gill
  29 janvier 2013
Traduit en français pour la première fois, et réédité sans cesse outre-manche depuis sa parution en 1831, voici le chef d'oeuvre de Sir John Barrow : "The mutiny and piratical seizure of H.M.S. Bounty", le récit authentique et complet du célèbre drame de la mer.
Cet ouvrage est considéré comme un classique de l'histoire maritime. Les faits y sont scrupuleusement respectés. L'auteur n'a fait aucune concession à la fiction, ni par excès d'imagination, ni par sentimentalisme exagéré.
Les faits tels qu'ils se sont déroulés, les hommes tels qu'ils ont agi, suffisent amplement à former la passionnante histoire de cette tragédie maritime.
L'auteur laisse à d'autres le plaisir de décrire les délices de l'île heureuse, en parsemant son texte de citations empruntées aux grands navigateurs anglais Wallis, Cook et Carteret, premiers à avoir fait escale à Tahiti.
Le grand mérite de Barrow n'est pas là, il est plutôt dans l'analyse psychologique fouillée, basée sur des documents irréfutables. Il éclaire, par son texte, les véritables raisons de la mutinerie. Par sa connaissance du tempérament et du caractère des marins de cette époque, il explique le mouvement de révolte et toutes ses implications pour les marins qui la vivent.
Il s'agit d'un récit complet de la tragédie, et il s'achève sur l'île de Pitcairn où vivent les descendants des derniers mutins et de leurs compagnes tahitiennes.
Peut-être avec "Les révoltés de la Bounty", la trilogie de Charles Nordhoff et James Norman Hall, est-ce là, l'ouvrage qui relate le mieux, en tous cas le plus fidèlement, cette aventure maritime et humaine devenue, aujourd'hui, classique.
Wyoming
  20 juillet 2018
L'histoire mythique de la Bounty à travers tous ses personnages tellement dimensionnés, qu'il s'agisse de Fletcher Christian, du capitaine Bligh ou des belles vahinés qui enchanteront la vie des mutins, un certain temps. Un grand livre d'aventures maritimes à une époque où la gloire des nations se déterminait sur les mers.

gillgill   28 janvier 2013
L'île de toutes les tentations
Cette belle île allait se trouver très étroitement liée à la mutinerie qui éclata à bord du "Bounty", ainsi qu'au destin des révoltés et de leur innocente progéniture.
Les multiples tentations qu'elle offrait ont été alléguées comme étant l'une des causes majeures de la mutinerie.
A en croire certains, dont le commandant du navire, la révolte d'une partie de l'équipage du "Bounty" aurait été provoquée par :
De jeunes coeurs soupirant après une île de soleil
Où sourient des années d'été et des femmes d'été
Par des hommes sans patrie qui, trop longtemps absents,
N'auraient point retrouvé le toit natal, ou l'auraient trouvé changé,
Et qui, à demi-civilisés, préféraient la caverne
D'une douce sauvageonne à la vague incertaine.....
(extrait de "Tahiti, île heureuse", premier chapitre du volume de poche paru en 1961)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus