Critique de Ewylyn

Je remercie le Livre de poche Jeunesse pour ce partenariat via Lecture Academy. J'avais craqué pour la couverture ainsi que pour le résumé du livre qui réunit tous les ingrédients que j'aime : des dessins qui prennent vie, l'Écosse, une société secrète, des pouvoirs magiques... je suis contente de voir qu'après lecture, j'ai trouvé d'autres raisons d'apprécier cette lecture. C'est un super roman fantastique jeunesse à l'ambiance plutôt sombre et cauchemardesque, loin de ce que l'on pourrait imaginer.

Un vieux recueil écrit au moyen-âge renferme des créatures inquiétantes qu'il ne faudrait surtout pas réveiller. Malheureusement, des Animare (des Hommes doués pour animer les dessins) vont se servir de leurs pouvoirs pour accéder à ce bestiaire effrayant. J'apprécie cette touche particulièrement angoissante dont est pourvu le roman, à travers les peurs d'Em ou les cauchemars d'autres personnages, on se retrouve dans un univers dense et maléfique. Cette société secrète veut s'emparer des jumeaux Calder, dont le sang d'Animare et de Gardien les conduit à être hors du commun.

L'intrigue est très bien menée, et même si l'on peut deviner quelques points de l'histoire, celle-ci parvient tout de même à m'emporter, à me tenir suffisamment en haleine pour que j'en redemande. L'histoire fut palpitante et les courts chapitres m'ont permis de ne jamais m'arrêter pour le lire. La plume de ce duo d'auteurs est formidable, c'est un style uniforme, impossible de savoir qui a écrit quoi ; c'est fluide, soigné, il y a un gros travail dans les descriptions des dessins et des peintures présentées. Ce qui est normal, vu que c'est tout de même le sujet principalement développé. Les émotions sont bien retranscrites. J'ai sincèrement apprécié de me plonger dans les aventures de Matt et Emily, c'est vite addictif. Les révélations sont présentes pour nous maintenir éveillés et les questions sont quand même persistantes après ce premier tome, histoire de nous pousser à lire la suite.

J'ai beaucoup aimé l'univers inventé par les auteurs. Les Gardiens et les Animare sont clairement présentés, ce sont deux concepts intéressants à suivre ; pareil pour le don d'animer les dessins, je suis très fan de ce pouvoir et j'adore la manière dont c'est écrit. Hollow Earth est bien introduit, les flash-back dans le passé sont cruciaux et bien abordés, en début de chaque partie (il y a en 4). Les références à l'histoire de l'art m'ont énormément plu, comme Van Gogh ou encore le fait que les jumeaux se nomment Calder (un artiste du 20e). L'univers est véritablement captivant et j'espère en apprendre encore plus par la suite, il y a de bonnes idées qu'il faudrait développer davantage pour satisfaire ma curiosité.

Les personnages sont sympathiques, très vite attachants, certains se révéleront être surprenant, je pense notamment à Mara – même si je me doutais un peu pour elle, mais le plus incroyable reste l'histoire des parents des jumeaux. J'étais loin de m'imaginer la vérité sur leur passé. Les antagonistes sont intéressants, on ressent toute la peur et la haine qu'ils éprouvent pour Matt et Emily, ils représentent un interdit fondamental dans les lois concernant les Gardiens et les Animare. On ressent également l'envie, la jalousie d'un tel pouvoir et la démesure dans laquelle cela les plonge, prêt à tout pour rejoindre Hollow Earth. Matt et Emily sont d'emblée sympathiques, Matt contient beaucoup de colère, cependant, il s'éloigne vite de ce cliché pour gagner en maturité et en sagesse. Emily gagne en courage, elle est peureuse et intelligente, gentille et volontaire, mais elle manque de persévérance, cette aventure lui sert beaucoup. J'ai un gros coup de coeur pour Zach, l'enfant muet et son père, Simon. Ce sont tous deux des protagonistes importants et très agréables à voir apparaître, pareil pour Vaughn et Renard, j'ai adoré leurs personnalités et j'espère les revoir.

En conclusion, c'est un très bon premier tome de série. Il sait introduire les bases solides de manière aisée et compréhensible tout en apportant une intrigue unique, un beau souffle d'aventure et de dangers, ainsi qu'un rythme solide et palpitant. L'histoire a su m'enchanter dès le départ avec cette affaire de dessins et de peintures prenant vie, une société secrète aux sombres desseins, des créatures cauchemardesques, des peurs et des angoisses, loin d'un univers rose bonbon que l'on pourrait croire. Les chapitres courts et le style fluide ont rendu ma lecture trop courte et l'attachement que j'éprouve pour les personnages et cet univers sympathique me donne très envie de lire la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..