Critique de Prose-Cafe

Sur http://www.prose-cafe.fr

Par La Noble Demoiselle :
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'histoire est originale, les chapitres sont courts, ils donnent à ce livre un pouvoir addictif.

L'action se mêle aux réflexions pertinentes d'une famille rejoint par une bande d'amis que la magie rapproche. Il est à souligner que les êtres mythologiques représentés sont étonnants.

Les bonds dans le temps à l'époque des Vikings aident à la bonne compréhension des événements récents. C'est une période historique qui m'intéresse. Elle est ici très bien documentée le tout dans un registre de langue qui reste à la portée de tous. Mon constat est le même concernant les très nombreuses références à la peinture. J'ai étudié l'histoire de l'art à la faculté, j'ai donc cherché à identifier les différentes influences appliquées à cette fiction, cela m'a donné envie de replonger dans l'analyse d'oeuvres picturales.

Le seul reproche que je pourrais faire à cet ouvrage est ( encore une fois cela n'engage que moi ) la précipitation du dénouement. Je conseille ce livre à toute les personnes artistiquement curieuses !

( Pour le petit mot de la fin, je tenais à remercier Yannick du blog Prose-Café pour cette lecture commune. On remet ça quand tu veux !
Tu as donné sa chance à CROCBOOKS avant même de savoir si des lecteurs allaient être réceptifs. Depuis bientôt un an, nous partageons chaque semaine, nos chroniques repoussant toujours plus les limites des territoires littéraires ).

Par Yannick :
Voilà une lecture commune avec La Noble Demoiselle de Crocbook.
Au moment où j'écris cet article, votre chroniqueuse préférée n'a pas encore lu le livre. Donc je ne peux me faire une idée sur ses impressions.
Mais personnellement j'ai accroché dès la première page.
Bon peut être parce que j'ai aussi des jumeaux. Mais si ! Mes chroniqueurs jeunesse Petit chat et Puce !

Allez ! Parlons du livre.

Pour les fans de Pierre Botero, vous ne serez pas dépaysé(e)s.
Matt et Emily sont des dessinateurs. Ca ne vous rappelle rien ? >:-P

Cet ouvrage est accessible dès… 11 ans.
Il se lit super bien. L'avantage est que les chapitres sont très court ce qui permet de livre une vingtaine de minutes chaque soir.
Cela nous donne aussi un bon rythme dans l'histoire. Les événements sont distillés avec brio.

Le couple de jumeaux et très complémentaire. Les auteurs nous offrent un bon équilibre entre l'impétuosité de Matt et la sensibilité d'Emily.
Ils s'offrent même le luxe d'intégrer Zach (un ado sourd-muet) à ce couple. L'assemblage se fait seul, en douceur comme trois copains. Même si Zach n'est pas dessinateur mais gardien, il arrive à suivre le duo, à les stabiliser.
Les adultes nous font ressentir aisément leurs émotions et sensations.

C'est donc un réel coup de coeur pour ma part. Il faut que je prévois à me fournir la suite auprès de mon dealer.
Lien : http://www.prose-cafe.fr