3,7

Deux jumeaux, une fille et un garçon ont des pouvoirs magiques qui leurs permettent de rendre réel ce qu'ils dessinent. L'histoire commence alors que leurs réalisations effrayent la guilde chargée de les protéger. Ne faudrait-il pas bloquer leurs capacités pour limiter les dégâts possibles? Plusieurs clans se font faces. Leur mère parvient à les amener auprès de leur grand-père en Ecosse, mais les événements plus graves les uns que les autres s'enchaînent et une société secrète semble elle aussi à leur poursuite...

Un roman d'aventure aux nombreux rebondissements, des personnages complexes dont la plupart avancent masqués et voici le premier tome d'une nouvelle saga remplie de monstres, de peintures et ... surtout d'action !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Plusieurs petites raisons accumulées ont eu raison de ma lecture ! Comme pour les jumeaux héros, les explications complètes tardent trop à venir. Et puis la personnalité des jumeaux, qui font les 400 coups sans jamais écouter les adultes, m'a dérangée. Peut-être est-ce aussi le fond de l'histoire qui ne m'a pas captivée ? Pourtant l'écriture est agréable et fluide, le rythme est soutenu et l'intrigue originale.
[Petit Préambule] – Bon je l'avoue, j'ai acheté ce livre à cause de l'auteur. Oui, c'est bien ce John Barrowman là qui a écrit (avec sa soeur) « le réveil des créatures ». Si vous ne voyez pas qui est cet homme, je vous invite à parfaire votre culture cinématographique SF en regardant Doctor Who et Torchwood où il joue le capitaine Jack Harkness. Outre ses talents d'acteur (TV, théâtre et comédie musicale), John Barrowman est également un chanteur talentueux en plus d'être ouvertement engagé dans la défense des droits des gays et dans la lutte contre l'homophobie. N'oublions pas non plus de mentionner qu'il est complètement canon (mais bon, ça c'est un détail vu qu'il est marié à Scott Gill depuis peu). Assez parler de l'auteur, passons maintenant au livre !

Ce premier tome est sorti dans la collection Wiz d'Albin Michel en 2013 et connait déjà une suite traduite en France. En anglais, la série s'appelle « Hollow Earth » (un endroit légendaire sensé abriter toutes les créatures imaginaires malfaisantes) et certains n'ont pas hésité à comparer l'univers magique des Barrowman à l'imagination débordante de J.K. Rowling. Personnellement, je ne trouve pas que cela ressemble tellement à Harry Potter, outre la magie qui règne évidement dans ces deux séries littéraires pour la jeunesse.

Dans ce récit, on retrouve des jumeaux d'une dizaine d'années, Matt et Emily, qui ont une connexion très spéciale et des talents plus que particuliers. La chose la plus extraordinaire qu'ils arrivent à faire (et qui leur causera de gros ennuis), c'est de donner vie à leurs dessins. Il suffit qu'ils prennent une feuille de papier, quelques crayons de couleurs et voilà que la réalité se modifie, que les choses qu'ils dessinent existent vraiment, là, juste devant leur yeux.

Un talent plus que surprenant qui les amusera beaucoup au début, mais qui s'avérera également très utile pendant l'une ou l'autre situations dangereuses qu'ils rencontreront au cours de leurs aventures. Car, bien que ce ne sont que des enfants, Matt et Emily sont poursuivis par des personnes (plus précisément, les membres d'une société légendaire et dangereuse) qui ne leur veulent pas que du bien. Cela les conduira d'ailleurs chez le grand-père qu'ils n'ont jamais connu, cet homme qui habite sur l'île d'Auchinmurn. Arrivé là-bas, ils auront la chance de recevoir des cours pour apprendre à maitriser leurs pouvoirs et apprendre l'origine de ce talent particulier.

***

Inutile de vous le cacher, ce n'est pas un univers aussi approfondi et étendu que celui qui a changé la face de la littérature jeunesse. Néanmoins, cette histoire m'a bien plu et les différentes façons de mettre en scène le talent des jumeaux furent bien recherchées, je l'accorde. Il manque peut-être de détails à certains moments car de gros laps de temps s'écoulent sans qu'on sache vraiment ce qu'il se passe entre les périodes. Par ailleurs, la fin était spécialement intense mais brève et le livre se termine ainsi sur de nombreuses interrogations qu'on ne peut qu'espérer retrouver dans le second tome.

En tous les cas, pour les jeunes à la recherche d'un livre rempli d'imaginaire et de héros inventifs, je vous le conseille. L'univers est bien conçu et les différents personnages secondaires sont aussi attachants que courageux. Je serais curieuse de lire la suite justement pour savoir ce qui adviendra de ces jeunes dessinateurs en herbe qui peuvent faire apparaitre un ours ou un dragon si l'envie leur prend. L'imagination : quel pouvoir !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Fan de John Barrowman acteur (évidemment !) et de son personnage dans la série Doctor Who, j'étais vraiment emballée à l'idée de lire ce titre.

L'idée d'un univers parallèle construit à travers des dessins, malgré sa proximité avec l'Ewilan de Pierre Bottero, est séduisante. Les deux personnages principaux sont attachants et leur relation télépathique est un plus pour l'intrigue. le cadre géographique est lui aussi agréable et très dépaysant.
Cependant, après un démarrage prometteur, l'intrigue ne décolle jamais vraiment. On se perd de cliffhanger en cliffhanger, avec des retournements de personnages improbables et mal amenés.
Du coup, on ne comprend pas bien où l'auteur veut nous emmener au milieu de ces intrigues croisées. de quoi décrocher en cours de route. La fin, quant à elle, est très décevante et tombe brutalement. Quel dommage, ça commençait si bien !
Matt et Emily sont en danger. Leurs pouvoirs grandissent de jour en jour : ils ont le capacité de donner la vie à leurs dessins. Leur mère doit faire vite et les mettre à l'abri car ils sont recherché par deux factions : une qui veut détruire leurs pouvoirs et l'autre qui veut leurs pouvoirs afin d'ouvrir un monde de créatures maléfiques. Ils vont se réfugier sur une île. Mais...
Un roman trépidant, au bon tempo, sans temps mort où les enfants se servent de leurs pouvoirs pour se protéger, on attend la suite avec impatience car beaucoup d'énigmes sont encore à venir.
Sujet: SP le réveil des créatures Aujourd'hui à 22:35
Chronique le réveil des créatures

Lien amazon:http://www.amazon.fr/Le-réveil-créatures-Tome-1/dp/2226249249/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1387402056&sr=8-1&keywords=Le+réveil+des+créatures

Résumé:
On dit souvent que les jumeaux sont connectés par un lien spécial... Pour Matt et Emily Calder, c est un pouvoir spécial qui les unit. Ensemble, ils sont capables d'insuffler la vie à leurs dessins et de pénétrer dans l'univers qu'ils ont créé... Très vite, leur don attire l'attention des membres d'une Société légendaire qui cherchent l'Hollow Earth : un endroit terrible dans lequel toutes les créatures malfaisantes jamais imaginées sont enfermées.
Matt et Em se réfugient, avec leur mère, en Écosse où ils vont être placés sous la protection de leur grand-père Renard... Mais rien n'empêche leurs ennemis de les poursuivre...

Mon avis:

Matt et Em sont des jumeaux de 12 ans et comme tous les jumeaux leur lien est fort. D'autant plus fort qu'ils partagent un secret, entre autres, ils peuvent communiquer par télépathie mais surtout et nous l'apprenons assez vite ils ont la faculté de faire vivre leurs dessins.
Discrètement ou non ils n'hésitent pas à s'en servir, parfois à des fins d'amusement et d'autres pour de petites vengeances personnelles lorsqu'ils ont été grondés.
N'oublions pas que ce ne sont que des enfants et je l'avoue, j'ai parfois souri de ces petites revanches, comme de trouver une méduse géante sur le pare-brise d'un camion garé dans un ferry.
C'est aussi ce qui va les amener à devoir changer de vie et à aller vivre chez leur grand-père pour leur apprentissage mais aussi leur sécurité. Car un groupuscule appelé Hollow Earth veut mettre la main sur eux.
Nous suivons donc en parallèle, l'histoire des jumeaux de nos jours et, au Moyen Age, celle des moines qui, les premiers, se sont appelés Animare et possédaient ce pouvoir.
Cependant quand des événements plus obscurs vont se mettre en place, les secrets des uns et des autres vont devoir se dévoiler. En effet, leurs pouvoirs grandissant les désignent comme des cibles de convoitise autant pour les leurs que pour leurs ennemis.

Premier roman jeunesse de ces deux auteurs que sont John et Carol Barrowman, après des romans plus adultes, il y avait de quoi se poser des questions sur leur façon de faire. C'est tout de même un sacré changement de lectorat.
Les jeunes lecteurs n'étant pas moins critiques que leurs aînés, il ne fallait pas se rater et je peux vous assurer que cette tentative est une réussite.
Ce roman est un mélange d'aventure, de suspens, secrets, magie et monstres. Tout y est pour attirer, faire rêver et frissonner avec les jumeaux.
J'ai eu du mal à m'y mettre non pas par manque d'enthousiasme mais de temps. Cependant une fois réussi à me dégager un créneau suffisamment long, je me suis enfin installée confortablement et... j'ai oublié le temps.
Le style des auteurs est agréable, il glisse tout seul au point que l'on enchaine phrases après phrase, pages après page, sans ennui aucun. Leurs descriptions sont imagées et tout comme avec les Animare elles semblent vouloir sortir de nos têtes pour revivre à nos côtes.
En conclusion je me sentais trop vieille ;) pour la littérature jeunesse mais j'apprécie une bonne histoire quelqu'en soit le lectorat visé. Et c'est une bonne histoire que je conseillerais aux jeunes et moins jeunes lecteurs passionnés de magie et d'aventures. Ils pourront sans trop de difficultés s'identifier à nos jeunes héros et en redemanderont une fois la dernière page terminée.
J'attends avec impatience moi aussi la suite et leurs aventures et les futures découvertes qui en découleront.

Alors " si vous aimez l'aventure, la magie et les monstres, n'hésitez pas ce livre est pour vous!"

Lien : http://www.auboudoirecarlate..