3,7

Qui n'a jamais rêvé que des dessins prennent vie ? Moi j'en rêvais enfant c'est ce qui m'a attiré et donné envie de lire ce roman fantastique. J'ai aimé cette histoire car les deux protagonistes sont vraiment attachants et parce que c'est plus profond qu'il n ‘y paraît , j'y ai vu un parallèle avec le monde dans lequel on vit et qui transforme bien souvent les avancées scientifiques et autres progrès en quelques choses de négatif voire meurtrier. Matt et Emily ont le pouvoir de donner vie à leur dessin ce qui donne des idées peu reluisantes à quelques méprisants personnages.

Ecrit à quatre mains ce roman est entraînant, j'ai aimé l'univers cauchemardesque et très sombre, car je l'avoue j'avais un peu peur que cela soit trop « enfantin » et ce ne fut pas le cas. Les chapitres sont courts jonchés ne nombreux flash-back qui servent bien l'histoire et nous permettent d'en apprendre plus sur les différents personnages.

Un premier tome qui donne clairement envie de lire le second tant il est agréable et surprenant.

Merci à Lecture Academy pour cette découverte.

VERDICT

Les aficionados de littératures young Adults devraient aimer et les fans de fantastique aussi . Un bon roman fantastique
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Une histoire de dessins qui prennent vie, forcément, en tant qu'illustratrice ça m'interpelait. Les jumeaux Matt et Em Calder possèdent un don très particulier : ce sont des Animare, c'est-à-dire que leurs illustrations vivent au-delà du papier. Mieux, les enfants peuvent se projeter dans une peinture, et des personnes mal intentionnées veulent s'emparer d'eux.
Le récit démarre sur les chapeaux de roue, et là où certains lecteurs ont noté un ensemble brouillon, j'ai trouvé le tout ingénieux. Je ne suis peut-être pas très objective étant donné mon rapport à l'imaginaire, à l'illustration. Les personnages – qui paraissent un poil nombreux au début – sont attachants, étoffés. En tant qu'adulte, je me suis un peu identifiée à Sandie, la mère des jumeaux, qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour les protéger.
Il y a un bon rythme, de l'humour, du mystère. Une combinaison qui m'a bien emballée. J'ai découvert volontiers l'île d'Auchinmurn, son abbaye, ses ruines. Les descriptions tout au long du livre sont très détaillées (peut-être un peu trop pour un roman jeunesse ?), on se place facilement au milieu des lieux et de l'action. J'ai apprécié ce tome 1, je l'ai lu sans a priori. Une idée originale, bien menée, écrite à quatre mains. Société secrète et consorts, secrets bien gardés, une aventure haute en couleurs qui ne laisse aucun répit. le tome 2 ne devrait plus tarder à rejoindre ma PÀL. En revanche, je suis déçue qu'Albin Michel n'ait pas traduit littéralement le titre de ce premier volet : The Book of Beasts qui, à mon sens, reflète mieux l'esprit du bouquin.
Lien : http://www.aude-reco.com/201..
Créatures splendides ou effrayantes, Société secrète aux desseins ténébreux,
une île à L Histoire mystérieuse, des personnages attachants, de l'action rythmée, en bref, un récit prenant, dans lequel on peut plonger dès 11 ans !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Dans ce premier tome du Réveil des Créatures, Matt et Em sont obligés de fuir avec leur mère Sandie, car des individus malintentionnés en ont après eux. Les deux jumeaux sont des Animare, des êtres capables d'animer les dessins qu'ils créent et de leur donner vie. Ils se réfugient dans un ancien monastère, auprès de leur grand-père, où ils vont être confrontés à bon nombre de mystères et de dangers.

Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé cette lecture. Les pouvoirs des jumeaux Calder sont originaux, même si j'aurais préféré qu'ils soient mieux définis, car autant parfois on a l'impression qu'ils sont capables de tout, autant certaines situations leur donnent davantage de fil à retordre.

Em est attachante, tout comme Zach, mais j'ai eu plus de mal à accrocher à Matt. Il a le rôle de l'ado qui se rebelle sans vraiment de raison, hormis la disparition de son père dont il tient sa mère pour responsable, mais sans que l'on sache exactement pourquoi.

L'intrigue est plaisante à suivre, elle alterne entre action et passages plus calmes, mais j'ai trouvé qu'elle manquait par moments de clarté. À plusieurs reprises, j'ai eu l'impression d'avoir sauté des lignes ou des paragraphes.

Autre petit bémol : les créatures. Étant donné la couverture, je m'attendais à découvrir un véritable bestiaire entre ces pages, or il n'y en a que très peu, et elles ont un rôle vraiment mineur. J'espère que le tome suivant en dévoilera davantage.

Ce début de saga est prometteur, et je ne tarderai pas à enchaîner avec la suite, mais je pense que ce sera avec un petit goût amer, étant donné que le dernier livre n'a malheureusement pas été traduit en français.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Voici le tome 1 d'une série très sympa, avec de jeunes héros, de la magie, de l'imagination, des aventures et des créatures imaginaires... ou pas.

Sans aller jusqu'à reprendre une critique qui dit qu'il y a du JK Rowling dedans, tout est réuni dans ce tome 1 pour passer un bon moment!

Les héros sont assez classiques : 2 jumeaux, un garçon et une fille, en début de crise d'adolescence face à une mère qui travaille beaucoup et qui les élève seule. Mais très vite, la situation se modifie car forcément, les deux héros ont des pouvoirs! On retrouve un zeste d'Ewilan, car leurs pouvoirs sont de dessiner pour ensuite donner vie à leurs dessins...

Pouvoir qui intéresse des personnes pas toujours bien intentionnées, et les voilà réfugiés sur une île d'Ecosse dans un ancien monastère appartenant à leur grand-père.

De quoi satisfaire ceux qui ont envie d'aventures et de magie!

Très agréable, donc, avec un tome 1 qui se finit sans qu'on hurle pour avoir la suite, on peut donc s'arrêter là, ou continuer car le tome 2 est disponible.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Lorsque la réalité et l'imagination se rencontrent dans le monde quotidien, Matt et Emily ne sont pas les seuls à posséder des pouvoirs stupéfiants à animer leur dessin. Cependant, leur lien entre eux est plus fort que jamais étant des jumeaux pouvant communiquer ensemble dans leur tête. Mais, il y a du monde qui n'accepte pas ces dons. Deux organisations s'opposent à garder les jumeaux ou pas. Matt et Emily vivront-ils normalement pour le reste de leurs jours ? Se feront-ils chasser et priver de leur don ?

Je suis fascinée par ce livre merveilleux, car le thème de la coopération, c'est-à-dire le fait de collaborer, entre Matt et Emily est bien illustré dans ce livre. En effet, Emily, ayant des pouvoirs plus développés que son frère, souffre plus d'anxiété que Matt. Ceci devient quelquefois hors de contrôle donc ses terreurs s'animent. En revanche, elle arrive à se calmer grâce à son frère à ses côtés disant des mots réconfortants : « Détends-toi, Em. Reste contre le mur. » (p.363) Comme ça doit être difficile ! J'admire leur relation entre les deux. Ce n'est pas comme ma soeur et moi, nous n'avons jamais le même point de vue des choses et nous nous chicanons un peu trop. Pour conclure, c'est la collaboration entre ce duo qui m'a charmée et m'a amenée à des montagnes russes d'émotions. Donc, lisez-le ! Vous ne vous ennuierez pas !
Sur http://www.prose-cafe.fr

Par La Noble Demoiselle :
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'histoire est originale, les chapitres sont courts, ils donnent à ce livre un pouvoir addictif.

L'action se mêle aux réflexions pertinentes d'une famille rejoint par une bande d'amis que la magie rapproche. Il est à souligner que les êtres mythologiques représentés sont étonnants.

Les bonds dans le temps à l'époque des Vikings aident à la bonne compréhension des événements récents. C'est une période historique qui m'intéresse. Elle est ici très bien documentée le tout dans un registre de langue qui reste à la portée de tous. Mon constat est le même concernant les très nombreuses références à la peinture. J'ai étudié l'histoire de l'art à la faculté, j'ai donc cherché à identifier les différentes influences appliquées à cette fiction, cela m'a donné envie de replonger dans l'analyse d'oeuvres picturales.

Le seul reproche que je pourrais faire à cet ouvrage est ( encore une fois cela n'engage que moi ) la précipitation du dénouement. Je conseille ce livre à toute les personnes artistiquement curieuses !

( Pour le petit mot de la fin, je tenais à remercier Yannick du blog Prose-Café pour cette lecture commune. On remet ça quand tu veux !
Tu as donné sa chance à CROCBOOKS avant même de savoir si des lecteurs allaient être réceptifs. Depuis bientôt un an, nous partageons chaque semaine, nos chroniques repoussant toujours plus les limites des territoires littéraires ).

Par Yannick :
Voilà une lecture commune avec La Noble Demoiselle de Crocbook.
Au moment où j'écris cet article, votre chroniqueuse préférée n'a pas encore lu le livre. Donc je ne peux me faire une idée sur ses impressions.
Mais personnellement j'ai accroché dès la première page.
Bon peut être parce que j'ai aussi des jumeaux. Mais si ! Mes chroniqueurs jeunesse Petit chat et Puce !

Allez ! Parlons du livre.

Pour les fans de Pierre Botero, vous ne serez pas dépaysé(e)s.
Matt et Emily sont des dessinateurs. Ca ne vous rappelle rien ? >:-P

Cet ouvrage est accessible dès… 11 ans.
Il se lit super bien. L'avantage est que les chapitres sont très court ce qui permet de livre une vingtaine de minutes chaque soir.
Cela nous donne aussi un bon rythme dans l'histoire. Les événements sont distillés avec brio.

Le couple de jumeaux et très complémentaire. Les auteurs nous offrent un bon équilibre entre l'impétuosité de Matt et la sensibilité d'Emily.
Ils s'offrent même le luxe d'intégrer Zach (un ado sourd-muet) à ce couple. L'assemblage se fait seul, en douceur comme trois copains. Même si Zach n'est pas dessinateur mais gardien, il arrive à suivre le duo, à les stabiliser.
Les adultes nous font ressentir aisément leurs émotions et sensations.

C'est donc un réel coup de coeur pour ma part. Il faut que je prévois à me fournir la suite auprès de mon dealer.
Lien : http://www.prose-cafe.fr
Premier tome d'une série, ce roman m'a beaucoup plu : le fait de pouvoir donner vie à ses dessins est purement fantastique. Ce livre m'a rappelé l'univers d'Ewilan ( série que j'ai adorée et que je vous conseille). L'intrigue est très bien menée et le suspense court tout au long de l'histoire.
Je vais vite me plonger dans le tome deux qui est déjà sorti.

Marin, 11 ans