Taschen (08/03/2007)
4.06/5   9 notes
La spécificité historique de l’Espagne par rapport au reste de l’Europe tient essentiellement à ses relations intenses avec l’Orient. Sous le commandement du Berbère Tarif ibn Malik, un petit détachement débarque à l’été 710 à l’ouest de Gibraltar. Les troupes islamiques qui le suivent quelques mois plus tard réussissent, en quelques années à peine, à conquérir de larges territoires en Espagne qu’elles nomment "al-andalus". C’est ainsi que s’ouvre une période de mix... >Voir plus
Que lire après Architecture maure en AndalousieVoir plus
Ce livre recueille les témoignages architecturaux de l'Andalousie maure, ce qui reste aujourd'hui, et quel patrimoine!, de sept siècles si particuliers dans l'histoire de l'Espagne.
L'Alhambra est pour moi ce qu'il existe de plus beau. Dominant Grenade, harmonieux malgré les différentes phases de construction, forteresse et jardin à la fois, muraille et dentelle de pierre, ce lieu embrasse la periode, sa complexité, ses contradictions.
La mosquée de Cordoue semble une construction plus géométrique, et pourtant renvoie à l'image de la nature avec sa forêt de colonnes.
Quant à Seville, de la tour jumelle de celle de Marrakech, aujourd'hui cloche de la cathédrale, aux jardins de l'Alcazar, où on entendrait si l'on y prêtait l'oreille les derniers échos de l'oud, c'est la ville magique, ville fleuve et lumière.
J'aime l'Andalousie et ses vestiges pour ce qu'ils nous disent aujourd'hui d'une histoire complexe, enchevêtrée. le style "mozarabe" est une de ces curiosités, puisqu'après la reconquête, les rois catholiques ont réinterprété les figures stylistiques mauresques, adaptées a l'imagerie du nouveau pouvoir.
Rien n'est simple dans cette longue histoire, mais tout est passionnant pour qui cherche à comprendre.
Cet ouvrage est consacré à l'architecture telle qu'elle s'est développée notamment en Andalousie, sous la domination "maure" du VIIème au XVème siècle. L'Histoire joue un rôle essentiel dans le rythme et le style des constructions profanes et sacrées. Le livre montre toute la richesse de cette architecture, d'autant plus remarquable qu'à la même époque l'art "chrétien" était plus austère et plus primitif. Le premier point fort correspond au Califat omeyyadde (VIIIème -IXème siècles), qui permit l'édification de la Grande Mosquée de Cordoue (sottement transformée en église après la Reconquista). Le second point fort, c'est l'apogée du royaume de Grenade (nasride), qui laisse derrière elle une des merveilles du monde: l'Alhambra.
L'ouvrage abondamment illustré présente tous les chefs d'oeuvre architecturaux - mais aussi d'autres bâtiments moins connus - d'une manière exhaustive et précise. "L'architecture maure" est un très beau livre, qui peut être un cadeau pour ceux qui s'intéressent à son sujet passionnant.
Quand on veut publier un livre, on fait d'abord des recherches au lieu d'induire les gens en erreur!
Les voutes, le carrelage, etc. ne sont pas une architecture des Maures mais byzantine. Il faut vraiment arrêter la fausse propagande et le déni de l'histoire par des gens qui se déclarent "spécialistes" ou connaisseurs!