Artémis (31/10/2019)
3.83/5   3 notes
Par monts et par chevaux, Laurence Barruel aurait bien confié son appareil photo à ses nouveaux amis pour encore mieux les surprendre sous les naseaux, au garrot ou au ras de la croupe. Mais non, ils ont préféré laisser la photographe promener son objectif le long de leur silhouette, placidement, quitte à patienter pattes dans la neige, nez et crinière au vent, yeux piqués par la pluie ou le grésil. Mais tous ces équidés ont refusé catégoriquement de poser sans tout... >Voir plus
Que lire après Chevaux de terreVoir plus
En voici un joli petit livre ! Merci à Babelio et à la maison d'édition pour l'envoi ! Il s'agit donc d'un beau livre sur les photographies de Laurence Barruel. On y voit plein de gros chevaux dans les paysages hivernaux auvergnats (il y a plusieurs races mais les dadas habitent tous dans la Haute-Loire). J'adore les chevaux de trait et j'adore ma région alors j'étais super contente de découvrir cet ouvrage !

Les photographies sont magnifiques, bon déjà les chevaux sont magnifiques mais les photos arrivent à les mettre en valeur et à faire passer les émotions. C'est très beau ! Il y a une espèce de dualité entre l'hostilité de l'hiver, l'authenticité des chevaux de trait mais aussi leur grande douceur et leur majesté. Ah quelle bonne idée de prendre ces clichés !

Pour revenir un peu sur les dadas, il y a plusieurs races dont la magnifique race Auvergnate (oui, je suis chauvine) mais également des Bretons, des Comtois, Ardennais et des Percherons Américains.

Les photos sont accompagnées de courts textes de poésie, écrits par François Barruel et viennent faire écho aux illustrations. Bon perso j'ai été beaucoup moins emballée par les poèmes mais ma mère a bien aimé quand elle l'a lu. de toute façon, de manière générale la poésie ça me passe un peu au-dessus des oreilles.

J'ai cependant un peu déploré l'objet livre. Je comprends le parti pris d'une collection de beaux livres peu chers (13€) mais je trouve ça un peu dommage que le contenant ne soit pas à la hauteur de son contenu. On est sur un livre broché sans fioriture. J'aurais bien vu un truc un peu plus haut de gamme. de plus, je trouve la maquette intérieure pas très moderne et pas forcément la plus flatteuse pour les photos.

Donc pour résumé, j'ai beaucoup aimé les photos qui sont vraiment magnifiques et un peu moins les textes. Je trouve l'objet livre en deçà de son contenu mais ça en fait un beau livre très accessible et pratique !
"Equidés sublimés,
belles envolées,
cadeau apprécié"
Un tout grand merci à Babelio et aux éditions Artémis pour la belle découverte de cet album alliant de très belles photos de chevaux à de courts textes dans le style des haîkus.
Un livre que l'on prend plaisir à contempler, abandonner, reprendre, une ode aux fiers équidés et une invitation à la contemplation.
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Artémis pour la découverte de cet ouvrage. Lorsque je l'ai vu disponible pour la masse critique, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir cet ouvrage alliant poésie et photos de chevaux.

Chaque double page présente une photo et un petit poème de deux / trois lignes. Les couleurs sont très douces, un brin hivernales et printanières. Les poèmes s'accordent vraiment très bien avec les images présentées. Très rapide à lire puisqu'ils sont très courts, ils transmettent tout de même beaucoup d'émotions.

En lisant ce livre, j'avais envie de me blottir sous un plaid au coin du feu, un thé à la main. J'ai vraiment passé un moment hors du temps en me laissant emporter dans le voyage que nous proposent Laurence et François Barruel.

Ce travail a quatre mains m'a beaucoup plu, et m'a ramené un peu en enfance quand j'adorais lire pleins d'ouvrages sur les chevaux. Un ouvrage a découvrir donc pour les amoureux des chevaux et de la poésie !
Lien : https://entredeuxlignes.word..