Critique de Arktar

Certains vont me dire que j'aime me violenter. Et bien pour une fois j'ai bien fait ! Précédemment j'avouais mon non penchant pour les nouvelles. le hasard a fait que j'ai pioché ce livre de ma PAL et qu'il s'agit de nouveau une compilation de six nouvelles. Contrairement à L'amour, en théorie, j'ai particulièrement aimé. Ici, Rodolphe Barry nous invite à vivre l'histoire de ces gens qui décident soudainement de faire un break, et de vivre Entre les rounds.

Nora travaille sans cesse. Elle enchaîne les heures de boulot notamment pour pallier le manque de revenu de son mari, écrivain. Mais Nora travaille en tant qu'infirmière, un boulot qu'elle n'apprécie pas. Et cela joue sur son morale, sur son bien-être, et depuis peu sur son couple.

Mike, lui est marié à Gail. Et puis un jour sans prévenir non plus, il disparaît une semaine.

De son côté, le mari de Wonda ne se sent plus à sa place dans ce monde. Il ne parvient plus à écrire. Il décide alors de prendre le large, de tout lâcher, sans une explication. Ce n'est pas la faute de sa femme. Mais cette dernière lui somme de trouver du travail. Un vrai travail. Alors il file droit devant lui. Sans savoir où il va. Et puis la vie va lui faire rencontrer son auteur préféré. Ensemble il discute de l'écriture, des futilités de la vie autour d'une bouteille de vin. Il se sent renaître.

Au travers de ses différentes nouvelles, Christophe Barry met en avant ces moments où tout nous oppresse, nous échappe. Où nous aimerions que le temps s'arrête pour nous permettre de souffler, et de reprendre les choses bien en main. Certains décident de faire un break, pour tourner la page. Passer au round suivant. Finalement, pour s'en sortir, couper les ponts pour un temps déterminé ne serait-il pas la solution pour faire le point et repartir du bon pied?

Habilement écrit, la lecture est très simple. Je me suis laissé bercer rapidement par les différentes nouvelles (ce qui n'est pas du tout mon habitude !). A lire en quête de réponse ou bien par curiosité.
Lien : https://dpecheculturelle.wor..