EAN : 9782081231122
Flammarion (07/09/2011)
4.59/5   11 notes
L’Afghanistan est entré dans l'histoire du monde – ou du moins dans la conscience du monde — une première fois avec l'invasion soviétique du 27 décembre 1979, une deuxième fois au lendemain des explosions du 11 septembre 2001, quand les Américains décidèrent d'y pourchasser les réseaux terroristes de l'islamisme international. Ces deux dates ne marquent pourtant que les ultimes et sanglantes étapes d'une longue et sourde lutte politique – surnommée le « Grand Jeu » ... >Voir plus
Que lire après Le royaume de l'insolence : l'Afghanistan, 1504-2001Voir plus
« le royaume de l'insolence, l'Afghanistan 1504-2011 » est un ouvrage passionnant écrit par un expert de terrain capable de décrypter le mécanismes profonds d'un pays au final désespérant…

Très sombre mais en même temps réaliste dans son analyse, Michael Barry dresse le portrait d'un pays par nature fier et insoumis mais aussi profondément divisé et incapable de toute organisation collective susceptible de le faire progresser.

État tampon sous-développé et sous estimé, l'Afghanistan a été la proie de convoitises de super puissances anglaises puis russes ayant abouti à des guerres terribles, une désorganisation totale et à la poussée des mouvements les plus fascistes de tous les temps celui des talibans dont les tortures sadiques et la privation de droits des femmes constituèrent les prémices d'une menace encore plus grande : l'éclosion du terrorisme mondial que la poussée de Daesh aujourd'hui a presque fait oublier.

Tout en déplorant la dérive présente, Barry ne manque pas de souligner la responsabilité du Pakistan et des États-Unis dans le situation catastrophique actuelle.

Et on ne peut donc s'empêcher de penser qu'avec un Massoud au pouvoir les choses auraient pu être différentes…
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
S'il est un pays qui provoque des réactions contrastées dans notre mémoire c'est bien celui-ci. L'aventure ,avec Kessel et Kipling , la beauté sereine ,avec les albums de photos de Roland et Sabrina Michaud mais aussi l'angoisse avec ses guerres interminables et l'horreur avec les images de la barbarie des talibans. Cet ouvrage permet de mieux comprendre la genèse du présent , dans cette région où se heurtent , s'affrontent mais aussi fusionnent et se marient , les Empires et les religions. Je l'ai trouvé passionnant.

critiques presse (1)
LesEchos
28 septembre 2011
Ce pavé est destiné à ceux qui souhaitent aller au fond des choses. Lecteurs généralistes s'abstenir ! Fourmillant de données géographiques, sociologiques, culturelles, ethniques, tribales, politiques, il faut le lire sans se presser et savoir au besoin revenir en arrière, car les fleurs du mal qui empoisonnent ce pays sont nombreuses et inextricables.
Le régime des Talibans fut un totalitarisme particulier , le dernier en date du XXème siècle. Son propos fut bien, comme les autres régimes qualifiés ainsi, de lobotomiser une société entière , mais , curieusement , pas en renforçant une structure d'état.

Videos de Michael Barry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Barry
Il y a six mois, l'armée des Talibans entrait à Kaboul, capitale afghane, entraînant la fuite de son gouvernement et la prise de pouvoir totale des fondamentalistes religieux. Une victoire fulgurante et pourtant prévisible selon les spécialistes, depuis l'amorce du retrait des troupes américaines en mars 2021.
Depuis l'Afghanistan a sombré dans une crise dont les femmes sont les premières victimes, ayant vu leurs droits déniés avec l'instauration de la charia au pouvoir. Malgré les annonces officielles du nouveau pouvoir taliban pour redresser le pays, la population est aujourd'hui menacée d'une importante famine et les aides humanitaires des pays occidentaux se font attendre.
Comment comprendre une crise qui s'est construite sur près de 40 ans de conflit ayant engagé les plus grandes puissances mondiales ?
Les invités des Matins du 15 février 2022 : Michael Barry, politologue et spécialiste en civilisation musulmane classique, professeur à l'Université américaine de Kaboul, David Fox, chef de bureau de l'AFP pour le Pakistan et l'Afghanistan, Jean-Pierre Perrin, journaliste et écrivain, journaliste à Mediapart, ancien grand reporter à Libération, et Nadia Nadim, footballeuse d'origine afghane. le Documentaire “Nadia, de l'ombre à la lumière” réalisé par Anissa Bonnefont est disponible sur MyCanal, sorti en salles en octobre 2021.
#afghanistan #kaboul #franceculture _____________