Citations sur Lexicon (18)

Et bien, il y a deux semaines, je me suis présenté à un entretien d'embauche, et ils ont tourné un ordinateur vers moi en me demandant : "C'est vous?". Et là, je vois ces trucs que j'avais postés il y a des années, des photos de moi ivre mort, des coups de gueule d'ados sur des conneries, tu sais....

Alors inutile de te dire que j'ai pas eu le poste.

Du coup, avant ce nouvel entretien, j'efface tout : Facebook, Twitter, tout ce que je peux trouver. J'arrive et la première question qu'ils me posent, c'est : "Est ce que vous avez Facebook?" Je réponds non. Alors ils me demandent si je suis inscrit à un blog d'anciens élèves, ou sur LinkledIn. Je réponds non. Ils se regardent et ils me disent que leur société n'emploie que des gens au passé irréprochable, et que le problème, c'est que, dans mon cas, ils n'ont aucun moyen de vérifier. Non pas qu'ils m'accusent de quoi que ce soit mais quelqu'un qui n'a pas Facebook, c'est quelqu'un qui a l'air d'avoir des choses à cacher.

Sérieusement y a pas moyen de gagner.
- Woolf aussi est une poète ?
- Ouais, dit Tom en doublant une voiture.
- Et quand vous dites "poètes", poursuivit Will puisque Tom semblait enclin à répondre à ses questions, vous faites référence au nom de l'organisation, ou...
- Je veux dire qu'elle est douée avec les mots, répliqua Tom. Maintenant, ferme-la.
- Je ne comprends toujours pas comment il peut s'agir d'un mot. Les mots ne tuent pas les gens.
- Bien sûr que si. Les mots tuent les gens tout le temps.
La persuasion naît de la compréhension. Nous soumettons les autres en comprenant qui ils sont et en le retournant contre eux.
Alors oui, les mots rendaient les choses vraies, d’une manière importante si ce n’est plus. Mais, parfois, ils ne constituaient que des symboles, des étiquettes, et non les choses qu’ils représentaient. On n’a pas besoin de mots pour ressentir.
Les mots ne sont pas que des sons ou des formes. Ils sont du sens. C’est ce qu’est le langage : un protocole pour transmettre du sens. Quand tu apprends l’anglais, tu entraînes ton cerveau à réagir d’une manière particulière à des sons particuliers. Et il s’avère que le protocole peut être piraté.
Le vrai pouvoir ne se borne pas à gouverner le monde mais à le marquer de son empreinte.
En fait, pour peu qu’on y prête attention, les gens passent leur temps à essayer de convaincre les autres.