EAN : 978B004YXTD8Y
Drawn & Quarterly (13/05/2008)
4.17/5   3 notes
How do objects summon memories? What do real images feel like? For decades, these types of questions have permeated the pages of Lynda Barry’s compositions, with words attracting pictures and conjuring places through a pen that first and foremost keeps on moving. What It Is demonstrates a tried-and-true creative method that is playful, powerful, and accessible to anyone with an inquisitive wish to write or to remember. Composed of completely new material, each page ... >Voir plus
Que lire après What it isVoir plus
Vous croyez que vos dessins sont nuls?
Ce livre va vous décomplexer et vous donner le ressort nécessaire pour reprendre le crayon.
L'illustratrice, cartooniste et professeur artistique, l'américaine Linda Barry se grime en singe dans cet ouvrage d'enseignement ludique. Avec drôlerie elle nous emporte dans son imaginaire sans oublier d'exploiter nos potentialités créatives.
Des séquences de sa vie sont dessinées pour permettre d'appliquer les conseils prodigués pour raconter une histoire.
Peu importe que notre vie soit banale "l'ordinaire est extraordinaire". Il faut simplement s'interroger et s'est cela qu'elle suggère.
A l'appui des pages de dessins très colorés où des papiers différents apportent une explosion de couleurs. le mouvement est aussi présent, il conduit à l'émergence d'une histoire vivante.
Cet ouvrage est une mine d'idées à exploiter et d'exercices ludiques à faire. Pour ma part dessiner chaque soir quelque chose de vu ou entendu dans la journée n'est pas trop contraignant et ouvre une fenêtre plus large sur ma vie .Et donc
libérez-vous, amusez-vous!
Chez Linda Barry, rien n'est ridicule, rien n'est sérieux.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec What It Is ?
"J'avais repéré cet ovni graphique au cours de ma lecture de Bibliophile. J'ai été séduite par le style de dessins/collage/fouillis et le fait qu'il parle de l'écriture."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Le livre est présenté comme une méthode créative et amusante, accessible à tout le monde, permettant d'écrire ou tout simplement de se souvenir."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Quand je dis que cet ouvrage est un ovni, je n'emploie pas ce mot à la légère. Honnêtement, c'est assez dingue, et je pense que ça ne plaira pas à tout le monde. Tout d'abord, nous avons ces pages de collages, qui visuellement me plaisent mais qui renferment du texte sans véritable sens et parfois illisible. Je pensais aimer cet aspect mais finalement, j'avais hâte d'en venir à bout. Elles sont heureusement parsemées de petites histoires sur l'enfance de l'auteur, sur son rapport au dessin, sur son parcours artistique et c'était déjà beaucoup plus interessant. Mais la méthode dont parle la quatrième de couverture n'arrive qu'à la toute fin et pourrait tout aussi bien être résumée en quelques pages... Je ne l'ai pas trouvée non plus particulièrement amusante comme le prône pourtant l'éditeur mais efficace, si, et c'est quand même bien le principal."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Si je dois mettre de l'ordre dans tout ça, je dirais que ma lecture n'a pas du tout tenue ses promesses de plaisir et d'amusement mais que j'ai malgré tout appris quelque chose d'important."
Lien : http://booksaremywonderland...
Ce livre est un gentil patchwork de couleurs, de notes et petits dessins arrangés à la Lynda Barry. En anglais, elle glisse des réflexions, des articles, des photos retouchées. Proche du scrapbooking, le style reste naïf, tourner les pages provoque une explosion de nuances, et nous pouvons y lire les questions que se pose l'auteur. le thème pictural de la pieuvre revient souvent.