Déviance tome 2 sur 2
5 sens éditions (06/09/2019)
4.5/5   2 notes
Suite à sa métamorphose, Caitline Malhon doit parfaire son entrainement pour apprendre à contrôler ses nouvelles forces. C'était sans compter sur ses nouveaux ennemis, qui ne lui facilitent pas la vie... Sur la lande des Pennines, dans le Yorkshire, en Angleterre, la rencontre de Caitline Malhon, avec le vampire Sean Mackrey a engendré une métamorphose irréversible chez la romancière. Captive volontaire avec ses enfants au sein de la forteresse du vampire, Caitline ... >Voir plus
Que lire après Déviance, tome 2 : RenaissanceVoir plus
Je poursuis avec joie la découverte de l'univers de "Déviance" de Christine Barsi. le tome 2 est dans la lignée du premier, mais à la fois très distincts. Les différents de points de vue de narration sont désormais la littérature, l'apprentissage vampirique et - si je puis dire - le reste du monde. Alors que l'intrigue fantastique en mode "polar/social" était au coeur du premier tome, on bascule ici dans un roman d'apprentissage. Taillé pour une série télévisuelle (c'est tout le bien que je lui souhaite), le background est toujours bien servi, détaillé et travaillé, ce qui laisse supposer des choses pour la suite ! le propos féministe m'a moins marqué que dans le précédant tome, mais une autre sphère s'est révélée très intéressante : celle de la responsabilité, du pouvoir, presque de la politique qu'inclue l'arrivée de l'héroïne dans le monde de la déviance. C'est fort bien mené. Les aspects "magiques" m'ont un peu filé entre les doigts parfois, mais participent - je trouve - au côté brumeux du dispositif fantastique. La fin (comme dans le premier tome) m'a surpris et à la fois fait glisser le propos dans une autre dimension... Celle du tome 3 ? Même si l'accroche était différente, cette préparation à la suite m'a bien parlé et je pense que je vais enchaîner rapidement sur le final, pour découvrir dans quelle contrée l'autrice malicieuse et très pertinente veut nous emmener.
Quelle joie de retrouver Cailtine et Sean, aussi je vous préviens de suite, ma chronique portant sur un tome 2, il sera donc spoileur du tome 1.

Ce couple atypique vient vivre au château de Sean, là où nous les avions laissé avec les deux enfants. le changement de Caitline s'affine, Sean lui assurant une maîtrise de son pouvoir, tandis qu'une vieille femme s'emploie à lui inculquer certaines valeurs et 'potions' propices à sa sécurité. Mais une alliance néfaste viendra mettre à mal cette sérénité, et nos deux héros vont devoir tout faire pour se protéger.

La force de ce roman repose sur des personnages tous profondément décrits; ils nous sont présentés et définis, qu'ils soient bienveillant ou non, de telle sorte que nous les côtoyons avec l'impression de les connaitre. le plus grand fils de Caitline, prend ici une part belle, on sent qu'il génère une aura particulière, des brides d'indices nous font pencher à un destin qui s'ancre petit à petit.

Christine Barsi a une plume qui m'a séduite dès le premier opus, d'un rythme adoucit régulièrement par les sentiments qui s'en viennent à la lecture. le côté très protecteur Sean est prégnant, mais il est d'une telle dangerosité que même lui n'a pas confiance dans ses gestes. La confiance en l'autre, celui qu'on aime, celle de l'amitié aussi, sera ici mise à l'épreuve et j'en redemande.

La fin nous laisse sur un cliffhanger de fou, mais heureusement le dernier opus arrive bientôt, avant la fin d'année normalement. Cette action couplée à la tension palpable qui en découle en a fait un pur moment de plaisir. L'auteure ne nous a pas écrit un bitlit pour midinette, mais un roman de fantasy fort, plus ancré dans un monde violent où la recherche du pouvoir avec dommages collatéraux devient une nécessité.
Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..

Marinenh, mon pseudonyme, mon nom d’artiste, mon icône sacrée. Un nom qui coule ainsi qu’un torrent impétueux au plus profond de moi, mais ainsi qu’une rivière au cours tranquille tout en surface : une apparence ; une simple apparence.

Lire un extrait