Dunod (29/05/2019)
4.22/5   9 notes
En septembre 2015, l'instrument américain LIGO détectait pour la première fois une onde gravitationnelle traversant la Terre, une légère perturbation de l'espace-temps, de l'ordre du milliardième de milliardième de mètre. Cette onde signalait un événement exceptionnel : la fusion de deux trous noirs, à plus d'un milliard d'années-lumière. En août 2017, une nouvelle détection était conjointement réalisée par LIGO et le détecteur européen Virgo, permettant de localis... >Voir plus
Que lire après Les vagues de l'espace-tempsVoir plus
Très pédagogique, ce petit livre revient sur l'essentiel de la relativité générale avant de décrire de manière très claire la démarche, les résultats scientifiques et les conséquences de la traque des ondes gravitationnelles.
La seconde moitié du livre nous raconte le démarrages de Ligo et Virgo, l'excitation des découvertes, et chaque progrès partagé par des centaines de physiciens. Il y a de l'action et du suspens (cosmiques).
Les illustrations, exemples, métaphores utilisés servent efficacement le propos, et le style n'est pas sans humour. On se sent intelligent en refermant ce livre. On regrette juste un peu la faible qualité des quelques photos noir et blanc.
Une réussite !
Si je regrette un début un peu lent où sont expliqués des principes pour certains très basiques (et 90 % de mes connaissances sur le sujet proviennent de vidéos Youtube, donc je suis loin de me prétendre spécialiste, ou même amateur averti.), une fois le rythme pris, on se retrouve happés par l'histoire de ces labos détecteurs d'ondes gravitationnelles comme on le serait par un récit bien plus fantaisiste.
La passion et l'enthousiasme de Matteo Barsuglia sont communicatifs et c'est sans difficulté que nous plongeons à sa suite dans la rétrospective qu'il nous propose. Nous découvrons à travers ses yeux la folle histoire des ondes gravitationnelles. de la supposition de leur existence à leur découverte 100 ans plus tard

En partant d'Einstein et de sa théorie de la relativité, nous remontons le cours du temps jusqu'à notre époque. Détection de couples de trous noirs, de leur fusion, d'étoiles à neutrons se tournant autour, de pulsar et de supernovæ, c'est tout un univers exaltant qui se dévoile, tout d'abord aux scientifiques qui guettent le moindre signe, et ensuite à nous, simples lecteurs et lectrices.

Si je devais soulever un problème, ce serait l'inégalité de certaines explications. Alors que l'auteur nous rappelle plusieurs fois des évidences du genre "Plus la planète est lointaine, plus sa période de révolution autour du Soleil est grande", l'explication du fonctionnement de Virgo, de ses bras, ses lasers et ses miroirs s'étale sur plusieurs chapitres en petites parties morcelées. Pas évident dans ce cas de s'en faire une représentation factuelle dés le départ.

Ca mis à part, et ce n'est pas un bien gros défaut, il s'agit d'une très bonne lecture sur un sujet passionnant. Il y a fort à parier que ce n'est pas la dernière fois que je vous parle de cette collection.

Livre reçu dans le cadre du dernier Masse Critique. Merci à l'éditeur, à l'auteur et à Babelio.
J'ai déjà à mon actif la lecture de quelques volumes de cette collection dont les excellents Supernova, le dernier éclat de l'étoile disparue de Marco Zito et Voyage sur les flots de galaxies - Laniakea, notre nouvelle adresse dans l'Univers de Hélène Courtois, mais c'est le premier que je reçois en service presse(merci à Babelio).

Comme les deux autres, cet ouvrage relativement court, écrit en gros caractères, est très abordable. Les nombreux éléments historiques, biographiques, etc. permettent à toute personne qui n'a pas suivi l'évolution de ce domaine scientifique d'en comprendre l'essentiel. le lecteur suit sans peine l'évolution des idées et les circonstances qui ont amené cette découverte majeure. Les nombreux éléments de rappel de physique, ici sur la gravité, sont indispensables à ce genre d'ouvrage, mais finissent par paraître trop nombreux à celui qui en lit souvent. Cela peut même lasser. Malheureusement, enlevez-les et vous vous retrouvez avec un gros article de revue qui perdra le lecteur béotien qui n'a aucune notion de physique ou a tout oublié de ses cours du lycée.

En bref : Un petit livre très intéressant à la portée de presque tout le monde et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
En 2015, des instruments terrestres ont réussi à percevoir une vibration infinitésimale de l'espace temps: une onde gravitationnelle. Envisagées par Einstein un siècle plus tôt, leur détection a nécessité un long travail de préparation, de conception d'instruments performants. L'auteur nous conte ici, à la manière d'une épopée, détaillant la complexité des problèmes à résoudre pour arriver à développer les technologies qui vont permettre leur observation. Avec pédagogie et passion, il met à la portée des non-initiés les fondamentaux de l'astrophysique. le langages est clair, le livre, relativement court, est bien structuré, notes et références aident à la compréhension de l'ensemble.

Un très bon ouvrage de vulgarisation scientifique qui met en lumière la nouvelle astronomie ouvrant la voie sur une autre compréhension de l'Univers.

Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, merci à Babelio et aux éditions DUNOD.
LIGO. Ce nom ne vous est surement pas inconnu. Il est l'instrument qui a mesuré une véritable prouesse scientifique : détecter les ondes gravitationnelles. Prédites par Einstein, il manquait leur observation pour confirmer la théorie. Et pourtant, le célèbre physicien n'était pas convaincu pour leur existence au tout début.

C'est en septembre 2015 que ces vibrations du tissu de l'espace-temps ont pu être détectées. Et il ne s'agit pas d'un exercice auquel était régulièrement confronté les équipes collaborant sur l'instrument. Mais qu'a détecté LIGO ? Il s'agit tout bonnement de la fusion entre deux trous noirs.

Ce livre retrace cette folle aventure qui ouvre une nouvelle fenêtre sur notre connaissance de l'Univers. Si les premières tentatives sont restées infructueuses, les innovations technologiques ont permis de mettre au point des détecteurs de plus en plus sensibles. Et à en croire l'auteur, ce n'est pas terminé ! de quoi, pourquoi pas, sonder de nouveaux évènements cosmiques de manière beaucoup plus fréquente.

Cette détection et les suivantes permettent aujourd'hui de se pencher vers de nouveaux instruments qui, à leur tour, apporteront une quantité d'inestimables informations scientifiques.

Matteo Barsuglia est physicien et directeur de recherche au CNRS. Pendant près de 10 ans, il aura été responsable de l'équipe travaillant sur le détecteur VIRGO, un détecteur similaire à LIGO mais situé en Italie. le récit est particulièrement prenant. Plus qu'un livre de physique pur, c'est avant tout un témoignage d'une épopée historique dans le domaine de l'astronomie et de la physique.

Accessible aux débutants, il permet de retracer cette complexe mise en place et la persévérance sans faille des chercheurs.

Mon avis : un livre réussit qui a notamment remporté le prix du livre Ciel & Espace de l'année 2020. Une récompense mérité pour cet ouvrage qui est le parfait compagnon pour saisir l'importance de cette découverte grâce à l'excellent travail de vulgarisation de Matteo Barsuglia.
Lien : http://astrobook21.blog/2020..

critiques presse (1)
LeMonde
12 juillet 2019
Le physicien Matteo Barsuglia revient sur l’épopée de la découverte des ondes gravitationnelles, décelées en 2015. [...] Avec brio et passion, le physicien Matteo Barsuglia, impliqué dans cette découverte depuis vingt ans, raconte cette aventure qui ne fait que commencer.
Tandis que j'écris, je suis dans la salle de contrôle du détecteur VIRGO. [...].
J'ai passé des centaines d'heures dans cette salle, en observant sur les moniteurs les signaux de contrôle de cette machine ultrasensible qui est le fruit, au même titre que les deux détecteurs LIGO, de cinquante ans d'acharnement de centaines de physiciens et d'ingénieurs. Une épopée scientifique pleine d'incertitude, Un symbole d'audace et de persévérance.

Video de Matteo Barsuglia (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matteo Barsuglia
Les vagues de l?espace-temps - La révolution des ondes gravitationnelles
En septembre 2015, l'instrument américain LIGO détectait pour la première fois une onde gravitationnelle traversant la Terre, une légère perturbation de l?espace-temps, de l?ordre du milliardième de milliardième de mètre. Cette onde signalait un événement exceptionnel et extrêmement violent : la fusion de deux trous noirs, à plus d?un milliard d?années-lumière. En août 2017, une nouvelle détection était conjointement réalisée par LIGO et le détecteur européen Virgo, permettant de localiser la source de la perturbation : la fusion de deux étoiles à neutrons, deux astres ultra-denses de masse comparable à celle du Soleil pour un rayon de l'ordre de 10 kilomètres. Fruit d?une prouesse technologique, la détection de ces ondes gravitationnelles ouvrait ainsi la voie à une nouvelle astronomie, avec la possibilité d?observer le ciel d'une façon inédite. Rédigé par un acteur de premier plan, ce livre nous emmène à la découverte de cette épopée scientifique, qui nous permettra de percer certains mystères de l?Univers, et peut-être même de comprendre la nature de la matière noire et de l?énergie sombre. Matteo Barsuglia est directeur de recherche au CNRS. Depuis plus de vingt ans, il contribue à la détection des ondes gravitationnelles et, entre 2008 et 2018, il a été responsable de l?équipe Virgo au laboratoire Astroparticule et Cosmologie.
--- Découvrez le livre :
*********************************
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus