EAN : 9791091601993
Cent Mille Milliards (20/08/2017)
4.38/5   4 notes
Que faisions-nous dans les années 1960 alors que la population chinoise affrontait le monstre terrifiant de la Révolution culturelle ? Bō a 4 ans en 1966 quand ses parents subissent le pouvoir totalitaire des jeunes Gardes rouges. Longtemps après, elle revient avec simplicité et non sans tristesse et incrédulité sur ces années furieuses.

Comment narrer la folie meurtrière de toute une génération sans tomber dans le voyeurisme ou la vengeanc... >Voir plus
Que lire après Voir plus
Comme tous les ans, la narratrice revient en Chine, dans sa famille, pour le nouvel an chinois. Comme à chacun de ses retours, son père l'accueille et lui pose des questions sur sa vie à Paris. Il a besoin d'être rassuré. Puis il aborde la véritable raison du voyage de Xiao Bō : la cérémonie en l'honneur de sa mère. Il lui confie un livre dans lequel il a rassemblé ses souvenirs de cette période terrible de la Révolution culturelle. « Nous ne sommes plus que quelques-uns à être concernés par cette histoire déjà si vieille… Mais je voulais raconter, avant que tout ne se momifie dans les livres d'histoire… » (p. 16)

Xiao confronte ses propres réminiscences au témoignage paternel. Chaque chapitre retrace une année de son enfance et de son adolescence. Les faits sont décrits avec le regard innocent d'une enfant. Au fil des ans, sa perception s'aiguise et gagne en maturité. Cependant, en raison de son jeune âge, elle relate les évènements et leur impact sur la vie de sa famille, avec candeur. Nous recevons ses mots avec notre représentation adulte. Cette opposition est un uppercut.

De ses quatre ans à ses quatorze ans, Xiao a grandi dans un état autoritaire. La petite fille raconte l'amour de ses grands-parents, celui de ses parents, ses amitiés, ses interrogations, sa compréhension des obligations, des interdictions et des séparations imposées par la dictature. Très tôt, elle a compris la nécessité du secret. Elle a saisi, par exemple, que les livres de son grand-père ne devaient pas être découverts et qu'elle devait cacher ses propres pensées, au sujet des injustices. Elle devinait les sentiments des adultes, ressentait leur terreur, mais elle s'attarde sur ses joies.

Protégée par sa mère, elle se souvient, pourtant, de la peur des adultes : la menace de camp de rééducation et de la mort contrôlait tous leurs actes. La petite fille pensait que le monde entier était soumis aux mêmes règles. Elle décrit l'autoritarisme avec pudeur, avec des scènes concrètes : celles qu'elle a vécues. Son interprétation naïve m'a émue. Alors que le récit est doux et tendre, je me révoltais en lisant les horreurs que la Révolution culturelle a engendrées : contrôle de la pensée, spoliation des biens, humiliations, déplacements, séparations, tortures, exécutions, etc. J'ai été très émue par cette histoire à hauteur d'enfant. J'ai adoré Bō.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

Elle ne pouvait pas se taire, elle ne voulait pas taire sa fureur. Si sa fureur restait là, tapie dans son ventre, elle allait mourir.
Alors, elle était sortie en courant, elle courait sous la pluie, elle hurlait, elle hurlait sous la pluie, elle criait des phrases que personne ne comprenait, des mots que personne ne pouvait entendre, tellement la pluie en se fracassant sur toutes les ferrailles couvrait le chant de sa douleur. La pluie faisait un tel vacarme que plus rien n’existait autour d’elle. Elle était seule.
Elle hurlait son impuissance, elle hurlait les mots qu’elle ne pouvait même pas oser chuchoter à la maison, elle hurlait ce qu’elle avait gardé trop longtemps enfermé dans sa poitrine. Elle pleurait.
La pluie dégoulinait sur son visage et sur ses vêtements. Ces vêtements collaient à son corps. Ses larmes se mélangeaient au déluge du ciel.
Sous cette tempête de grêle, on aurait pu croire qu’elle dansait ! Les arbres se pliaient sous la force du vent qui clamait son innocence et couvrait ses mots.