Robert Bourgeois (Traducteur)
Noir sur blanc (10/09/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

La reine Jeanne de Castille, dite « Jeanne la Folle », se désespère de la mort de son mari, Philippe le Beau. Elle refuse de voir son corps inhumé et voyage avec lui à travers le pays, de château en monastère, causant un scandale dans toute l'Europe catholique du XVIe siècle. A partir de cet épisode marquant de l'histoire espagnole, Andrzej Bart nous livre un roman baroque et rocambolesque. Alors qu'il s'e... >Voir plus
Que lire après Don Juan, une fois encoreVoir plus
La reine Jeanne de Castille, dite « Jeanne la Folle », voyage avec le corps de son mari mort, le roi Philippe le Beau, refusant sa mort. Don Juan est appelé à la rescousse pour ramener la reine à la raison et faire cesser le scandale.

Je dirais que l'essentiel n'est pas constitué par l'intrigue, sur le papier très romanesque, pleines de rebondissements, et tous les ingrédients d'un roman d'aventures, mais dans la façon de raconter de l'auteur narrateur, voix toujours présente dans le récit, voix ironique et quelque peu distanciée, qui nous met en scène une histoire très colorée et animée, mais en nous rappelant régulièrement qu'il s'agit d'une histoire. C'est brillant, par moments très enthousiasmant, par moments un tout petit peu artificiel. C'est un jeu, intelligent et spirituel, mais il ne faut pas en attendre de la spontanéité ni une émotion trop forte. J'ai trouvé aussi la fin un peu trop happy end, j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus cruel et mordant. Mais cela reste un livre dont j'ai apprécié la lecture, et qui me donne envie de suivre ce que va faire l'auteur.