Editions Ouest-France (19/06/2014)
Artiste passionné d'équitation, Jeàn-Louis Sauvat a naturellement été amené à choisir le cheval comme thème de prédilection et à s'immiscer dans l'imaginaire du monde du cheval : Nuno Oliveira, Bartabas, Hermès... Des croquis aux fresques, cet ouvrage présente un ensemble de dessins rythmés par les mots de Bartabas.
Que lire après Les chevaux de SauvatVoir plus
" Je pense que le cheval est notre dernier lien palpable avec nos origines primitives enfouies " J.L Sauvat.
Ce livre est la rencontre de 2 artistes exceptionnels, animés par une passion commune : le cheval ! Il se présente en 4 parties : chevaux libres; chevaux et cavaliers; fresques et une post face de Jean-Louis Gouraud (écrivain, historien encyclopédique des chevaux et de l'équitation ).
Jean-Louis Sauvat est un sculpteur, professeur d'Arts Plastiques mais aussi un cavalier de dressage émérite ! Il a fréquenté l'écuyer célébrissime Nûno Oliveira, portugais passionné d'opéras et de Verdi, qui a aussi beaucoup inspiré les cavaliers du Cadre Noir de Saumur !
Il déploie dans cet ouvrage : ses ébauches, ses croquis, ses esquisses, ses dessins et fresques devenus célèbres car il est surnommé à juste titre " Géricault "..
D'autre part, Bartabas né Clément Marty est le "chamane " qui a crée en 1986 au fort d'Aubervilliers le théatre Zingaro du nom de son premier cheval frison, il est célèbre dans le monde entier, "le centaure" Bartabas est écuyer, metteur en scène, chorégraphe et, en 2003, il devient le directeur de la Grande Ecurie du Château de Versailles et, il fait appel à son ami Sauvat pour les fresques. La danse, le chant, l'escrime et le kyudo sont enseignés en supplément de l'Art équestre...
L'Art Plastique et l'Art Equestre sont dans ce livre : la quintessence de la beauté, de la passion ( que je leur porte depuis toujours ! ) Un refuge paradisiaque quand j'ai du vague à l'âme !
L.C thématique de Mai 2022 : un animal dans le titre.