AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2822209634
Éditeur : Jungle ! (12/11/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Allan Barte, auteur de bandes dessinées, a récemment fait le buzz en créant un site internet recueillant tous les clichés que nous retrouvions au cinéma ou dans les séries TV. Des détails que nous avons tous remarqué un jour sont retranscrits dans des illustrations modernes et percutantes. Un très beau livre rempli d'humour à regarder seul ou entre amis !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Saiwhisper
  25 septembre 2017
Souvent, je ne manque pas de commenter une scène grotesque d'un film, soit parce que c'est cliché, soit parce que c'est du vu et revu, soit parce que c'est complètement absurde. C'est par exemple le cas du grand méchant qui explique son plan aux gentils, du héros qui surpasse un groupe de dix hommes armés, du jeune orphelin qui s'avère être le digne successeur d'une personne riche ou connue, d'une héroïne badass mais qui a besoin d'être sauvée par son chéri, etc. Bref, des clichés qui collent à la pellicule de certains films au point que c'en est risible ! C'est justement ce qu'Allan Barte va pointer du doigt dans son livre. Chaque page correspond à un cas de figure. On va au plus clair, non sans humour, en une ou deux phrases. Les illustrations sont également assez simples : on a des petits bonhommes pictos que l'on peut aisément faire par ordinateur. Même si ce n'est pas beau et que l'on ne peut pas parler de coup de crayon, j'ai quand même bien aimé les illustrations, car elles correspondent bien au texte, sont compréhensibles, simples et colorées.
On a là vraiment un ouvrage sans prétention où l'auteur cherche à faire sourire/rire et démontrer les clichés abusifs du cinéma. le résultat est là : ça se lit vite, certaines planches sont drôles (et vraies !) et on se détend. de quoi passer une dizaine de minutes à se divertir sans se prendre de tête ! Ce qui, à mon sens, est malheureusement bien trop court ! J'aurais adoré avoir une cinquantaine de cas supplémentaires afin de prolonger cette lecture ! En tout cas, voici un livre divertissant pour toutes les tranches d'âge qui ravira certainement les cinéphiles ou les dévoreurs de séries…

Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          182
shmileblik
  09 décembre 2017
Des graphismes simples mais très efficaces lorsqu'il s'agit de pointer ce qui nous fait parfois/souvent grincer des dents devant un film.
C'est drôle et très bien vu. A offrir aux cinéphiles (et aux autres qui trouveront là de bons arguments pour ne pas voir plus de films!)
Commenter  J’apprécie          80
Ambages
  22 novembre 2015
Petit livre sympa pour les enfants, ça permet de parler cinéma d'une autre manière, d'autant que les dessins, très simples, sont bien imaginés pour coller au court texte de chaque page.
Commenter  J’apprécie          80

critiques presse (2)
ActuaBD   01 décembre 2014
Voici un glossaire épatant haut en couleur d’une grosse poignée de clichés nés sur un blog qui a fait le buzz. Une lecture transversale de la bannière étoilée, un hamburger d’idées reçues à la sauce cinoche.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BullesEtOnomatopees   21 novembre 2014
Ce Petit illustré des gros clichés d’HOLLYWOOD amusera tous les amateurs de cinéma. Si vous n’avez pas peur d’avoir votre vision de certains films totalement dénaturée (une fois les détails remarqués on les voit partout et ils peuvent gâcher certaines scènes et ambiances…) foncez sur ce petit album qui enrichira vos conversations en société. Une idée de cadeau sympa pour les fêtes de fin d'année.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
SaiwhisperSaiwhisper   25 septembre 2017
Quand il s'agit de réussir un tir de précision, il ne reste en général plus qu'une balle dans le chargeur.
Le reste du temps, c'est open bar niveau munitions.
Commenter  J’apprécie          80
AmbagesAmbages   22 novembre 2015
Un flic digne de ce nom se nourrit exclusivement de hot-dogs. Mais, fin gourmet, il connaît la meilleure adresse de la ville.
Commenter  J’apprécie          80
SaiwhisperSaiwhisper   27 septembre 2017
Le héros sait que c'est un piège, mais il n'a pas le choix. Il doit y aller !
En fait, même s'il a le choix, il y va.
Commenter  J’apprécie          81
SaiwhisperSaiwhisper   26 septembre 2017
Une île déserte n'est jamais vraiment déserte.
Et c'est rarement bon signe.
Commenter  J’apprécie          40
AmbagesAmbages   22 novembre 2015
En France, tous les appartements ont vue sur la tour Eiffel.
Commenter  J’apprécie          51
autres livres classés : clichésVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5223 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre