ISBN : 2021432203
Éditeur : Seuil (03/10/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
À Puffigny – un village ou, plutôt, « un gros bourg tellement perdu au fin fond de la France profonde que les cartographes n’ont même jamais vraiment pu le situer avec exactitude » –, les habitants sont renommés pour être tous plus menteurs les uns que les autres. Difficile d’espérer y mener une enquête. C’est pourtant ce que va tenter Julius Dump, un peu rentier, beaucoup écrivain médiocre, parti sur les traces de son père disparu et d’un mystérieux butin. Car tout... >Voir plus

Livresenchantsthes
  03 octobre 2019
A Puffigny les habitants ont la langue bien pendue et pour les décrire Franz BARTELT a la verve bien tendue.
Dans cette histoire de croûte qui coûte, ce plat pays où sont chantés les champs de betterave n'a rien d'une platitude rurale et il fait bon gratter un peu pour découvrir ce que l'on peut déceler derrière ce balai de casiers de bière, pas si vierges que ça.
Ah, ces braves gens pourraient être des gens de rien, mais ce sont des gens de bien, de bien des surprises qui nous tiennent en haleine.
Merci pour ce livre, qui ne déçoit pas l'impatience que j'avais de le lire.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   16 octobre 2019
Je m'appelle Julius Dump et, dans le passé, il m'est arrivé d'avoir l'ambition de devenir écrivain. Mes talents n'ont jamais été à la hauteur de mes prétentions. En fait, après avoir essuyé une demi-douzaine d'échecs, il a bien fallu que je me rende à l'évidence et admettre l'extrême indigence de mes aptitudes littéraires. Cependant, obéissant en cela aux consiels de mon oncle Georges, je persévère, sans grand espoir, mais avec la vague certitude qu'écrire constitue finalement un divertissement qui en vaut bien d'autres. Sans doute qu'un jour, avec un peu de chance, il me viendra une bonne histoire, avec des personnages solides, une intrigue pas trop molle, des énigmes un peu moins quelconques que celles dont je me suis contenté jusqu'à maintenant. (p. 10-11)
RenodRenod   15 octobre 2019
Dans le cimetière, un unijambistes se recueillait devant une sépulture abondamment fleurie. Juliette m’apprit qu’il s’appelait Legrand et que trois ou quatre fois par semaine il venait prier sur la tombe de sa jambe.
« Il a eu la jambe droite sectionnée par un engin agricole, il y a une vingtaine d’années. Sans jeu de mots, il l’a fait enterrer en grande pompe. »
RenodRenod   16 octobre 2019
Le pire n’est jamais sûr… glosa un vieux. C’est ce qu’on dit quand on est dans la merde et qu’on espère qu’on ne sera pas obligé d’en manger !
ninachevalierninachevalier   14 octobre 2019
Dans la vie, il ne faut jamais se retenir de faire plaisir aux gens en leur disant ce qu'ils ont envie d'entendre.
ninachevalierninachevalier   13 octobre 2019
A Puffigny, même la plus véridiquement vraie des vérités a toujours quelque chose d'assez louche pour n"inspirer que de la méfiance, énonça doctement le gendarme Auguste.