Dans « Chaos de famille », vous rencontrerez le couple Plonque et Camina, ils sont mariés depuis quinze ans, Camina lui refuse tout rapport sexuel depuis douze ans, après trois ans de mariage elle lui reprochait d’être un obsédé alors Plonque fantasme sur les revues et sur la voisine d’en face, Mme Quillard. Autre particularité de ce couple, Camina est issue d’une famille de grands déprimés, dépressifs mais Camina a échappé à ce vice, bien que Plonque aurait préféré qu’elle soit portée sur l’autodestruction comme son père, mais comme il le dit si bien « la génétique ne tient pas toujours ses promesses, hélas ! ».
S’ensuit dans sa belle-famille une série d’accidents et d’enterrements ce qui va permette à Plonque de rencontrer Mme Quillard. Et maintenant je vous laisse découvrir par vous-même cette famille car tout le plaisir de la lecture vient de la plume de l’auteur, de son humour noire, acide, je vous l’accorde, mais pour ma part quel plaisir, c’est aussi avec l’enchainement des situations que la lecture devient jubilatoire, même dans les situations les plus glauques, et là je vous assure vous serez servis.
Vous l’aurez compris j’ai pris un réel plaisir à la lecture de ce roman, c’est toujours avec plaisir que je retrouve cet écrivain.
J'ai fini par décrocher de ce roman complètement barré où l'on assiste à un véritable jeu de massacres dans une famille où la femme porte la ( grosse ) culotte et où le mari s'encanaille avec la voisine . C'est graveleux , l'humour est noir mais on a du mal à s'intéresser à cette histoire sans queue ni tête où tout est exagéré , foutraque voir vulgaire . J'ai été autant déçu par ce roman de foire que conquis par "L'hôtel du grand cerf".
Mauvaise pioche.
Le titre évocateur de ce livre nous entraîne dans la folie pure d'une famille de dépressifs chroniques, sans foi ni loi, alcooliques et vivant comme des dépravés dans leur petit monde féérique de malades mentaux.

Tout part de Plonque, mari de Camina Rachot, nom d'épouse Plonque, d'une laideur sans nom et qui mène son petit monde à la baguette de façon très caractériel.
Toute sa famille vit dans la dépression et en ont constitué un des sacrements religieux les plus importants qui régissent leur vie.

Plonque, que sa femme repousse depuis douze ans, fantasme sur sa voisine Mme Quillard, qu'il surnomme affectueusement "Lamoule".

Alors qu'une série de meurtres plombe la famille de sa femme, lui-même en profite plus que de raison d'aller s'encanailler avec la voisine, justement qui ne fait rien pour le repousser et bien au contraire, l'aguiche de ses formes généreuses.

Forcée par sa femme un soir de la raccompagner chez elle en voiture, ils eurent un accident et Plonque en profita pour simuler une "paralysie flasque".

Détesté de tout le monde, et n'ayant plus obligation de faire les corvées pour Camina ni même de lui parler, il va subir le rejet de son entourage, tant et si bien que sa propre femme va vouloir sa mort et passer à l'action en le jetant à l'eau.

Il trouvera un allié en la personne du croquemort Alban Pitaine qui a une vision bien à lui de l'amour qu'il porte aux femmes, un tueur en série qui aime étrangler ses amoureuses pendant l'acte sexuel, un réflex amoureux selon lui.

Ce roman est un enchaînement de situation ubuesques, totalement sans dessus dessous, avec des personnages égoïstes, répugnants, affreux et méchants.

Le glauque côtoie le cynisme et le ton pince-sans-rire très caustique de l'auteur. On peut en rire comme on peut se révulser face aux outrages des actions commises, mais il est certain que la bêtise humaine et l'humour noir distillés dans ce roman aux allures très particulières ne sauraient vous laisser indifférent.

Lien : http://lecturechronique2.com/