EAN : 9782070785780
Gallimard (04/10/2007)
3.97/5   15 notes

Il s'agit d'une série de textes courts, qui évoquent fortement l'univers cocasse et absurde de Dubillard. Dialogues "philosophiques" qui virent au délire linguistique, considérations sur la littérature, la poésie, l'art de la nouvelle, les feuilles d'automne, l'espèce humaine... Ces pages, nourries au bon sens le plus terre à terre, dérivent insensiblement vers la déraison, la mauvaise foi, le comique clow... >Voir plus
Que lire après Pleut-il ?Voir plus
Un ensemble inégal mais c'est passionnant. Un travail d'écriture remarquable, qui vous donnera parfois mal à la tête (cf. le texte sur le blanc qui regarde le noir comme un blanc par exemple). le travail sur les mots dérivés du mot poésie est une vraie trouvaille.
L'avantage suprême : ce livre peut se poser et se reprendre au gré des envies du lecteur.
Dans le même style que "Le Bar des habitudes", des nouvelles surprenantes, noires, cyniques mais avec de la douceur aussi. A lire et relire.

La page se fait selon une force qui lui appartient en propre et qui ne dépend que très moyennement de l'auteur qui se mêle de la rédiger pensant naïvement qu'il y serait pour quelque chose alors qu'en lui c'est la nature qui s'exprime, comme elle s'exprime dans la croissance de l'arbre, dans l'évaporation de l'eau ou dans le métabolisme des êtres vivants.
Les hommes écrivent des poèmes, les femmes sont la poésie.

le père Noël apporte de beaux jouets aux enfants riches et des vieilleries pourries aux enfants pauvres.
jeter un livre, ce serait jeter un petit morceau de l'humanité. Ou, pis encore (...) ce serait comme jeter un billet de banque.
le prix unique du livre est le seul prix littéraire démocratiquement décerné à tous les auteurs.