AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782256904578
94 pages
Lettres modernes (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Archives des lettres modernes 263
Archives Albert Camus N° 7
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Albert Camus: Voyageur et conférencier : le voyage en Amérique du SudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit essai fort intéressant qui donne un éclairage complémentaire au journal de voyage en Amérique du Sud que tint Albert Camus de juin à août 1949. Un long périple entrepris, contre son gré, à la demande de la Direction générale des relations culturelles pour resserrer les liens culturels entre la France et les pays d'Amérique latine : deux mois éloigné de sa famille, de Maria Casarès retrouvée depuis un an, et un mal être physique ( récidive de la tuberculose) et moral « Obligé de m'avouer que pour la première fois de ma vie, je suis en pleine débâcle psychologique ».
Ce voyage ne va pas être de tout repos d'autant que les services diplomatiques français ne se montrent à la hauteur dans la préparation des déplacements, des réservations hôtelières, dans l'aménagement des plannings….
Fernande Bartfeld nous permet une appréciation nouvelle de ce voyage en décryptant les non-dit, expliquant les causes de sa nervosité, de ses irritations, de sa fatigue qui va crescendo , de ses déconvenues, elle met aussi en exergue ses moments de bonheur, d'émotion, les amitiés durables qu'il noua, les marques de considération qu'on lui témoigna .
De ce séjour , il nous reste La Mer au plus près, La Pierre qui pousse et peut être aussi le Renégat
Commenter  J’apprécie          240

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En hommage à Jean Daniel disparu ce jour 20 février à 99 ans, je reprends une partie de son discours qu'il fit le 7 juillet 1995 à Lourmarin, à l'occasion de la remise du Prix Albert Camus
Je ne me sentirais ni fidèle à Camus ni fidèle au souvenir que nous ont laissé nos trois amis disparus * si je ne vous appelais pas à la vigilance et à la fraternité militante. Il faut dire et montrer que la haine et l'exclusion ne passeront pas dans ce pays, le vôtre, le nôtre, le seul hélas en Europe où une partie du peuple s'est librement fourvoyée en cherchant des boucs émissaires à ses malheurs. * Rachid Mimouni, Emmanuel Roblès, Louis Bénisti.
Commenter  J’apprécie          180

autres livres classés : amérique du sudVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}