EAN : 9782012372498
Hachette (30/04/2007)
3.58/5   37 notes
Hugo est un adolescent presque comme les autres, mais il préfère la compagnie des filles à celle de ses copains. Il ne se sent pas " folle-dingue " mais se retourne sur les garçons. Hugo a 14 ans et il se demande s'il est gay. Doit-il en parler à sa mère ? à sa grand-mère ? à sa meilleure amie ? à la France entière dans une émission télé ? Doit-il tenter une expérience avec un garçon ? ou espérer que ses penchants lui passent ? Découvrir et assumer son homosexualité... >Voir plus
Que lire après Dans la peau d'un jeune homoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Hugo est un jeune homme de 14 ans qui se pose beaucoup de questions sur la vie mais surtout sur sa sexualité. Il se sent proche des filles, attiré par les garçons et peu à peu se rend compte de son homosexualité. Il n'y croit pas au début mais il comprend progressivement. L'auteur rend parfaitement les doutes, les souffrances, les troubles et les questions de ce jeune Hugo très attachant.Le dessin m'a un peu moins plu.
J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée qui traite d'un sujet sérieux, l'homosexualité à l'adolescence, en gardant une certaine dose d'humour, ce qui apporte de la légèreté et dédramatise les situations. Les personnages sont attachants et humains, ce qui permet facilement de s'identifier et de se mettre à leurs places. Je conseille de lire cet album pour s'ouvrir l'esprit, être plus tolérant et essayer de se mettre à la place des autres pour les comprendre.
A l'âge critique de l'adolescence, les tentatives de suicide sont nettement plus élevées chez les jeunes gays que chez les jeunes hétérosexuels. En l'apprenant, Hugues Barthe décide de créer un livre en s'inspirant de son parcours adolescent ainsi que de celui de ses amis.

Et c'est une réussite. Hughes Barthe aurait pu se laisser submerger par les bonnes intentions, celles de bien faire, de vouloir tout dire, de prévenir à tout prix. Avec beaucoup de distance et de simplicité, il raconte les premiers émois, la honte, le poids du secret.

Les anecdotes sont parfois drôles, les situations toujours attachantes. L'ouvrage se démarque particulièrement par le nombre de petits détails du quotidien, ceux qui semblent anodins et passent souvent inaperçus mais qui, additionnés, représentent un univers entier.

Bien plus qu'un mode d'emploi gay, Dans la peau d'un jeune homo est une lecture pleine de force et de tolérance. A offrir ou laisser traîner dans des endroits stratégiques !
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
J'ai pris ces quelques lignes du préambule du livre.
Les tentatives de suicide chez les adolescents sont nettement plus élevées chez les jeunes gays que chez les jeux hétérosexuels. Or ce n'est pas l'homosexualité qui accroît les risques mais bien l'homophobie (et je rajouterais L'INTOLERANCE) Se découvrir homosexuels à l'adolescence reste une épreuve difficile (et je rajouterais TRES) à surmonter.
Cet BD est interessante car l'auteur se base sur son expérience pour tenter de nous montrer les enjeux liés à l'adolescence notamment lorsque la sexualité est différente de la « normalité ». Il y a de l'humour mais aussi de la réflexion et c'est assez bien construit. On sent vraiment bien le vécu. Après je trouve la fin un peu trop rapide. C'est vraiment dommage. J'ai une sensation du coup un peu mitigé d'autant plus que le graphisme est très particulier avec des portraits un peu trop grossiers pour moi. Les visages m'interpellent beaucoup car c'est du coup un peu trop caricatural pour moi.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Hugo, 14 ans, adore discuter avec les filles. Le foot, les grandes claques viriles dans le dos : tout ça n’est pas pour lui. Il découvre peu à peu son attirance pour les garçons, la refuse dans un premier temps - il n’est pas une « folle » -, se renseigne comme il peut, finit par comprendre et accepter qu’il est homosexuel. Comment l’annoncer à ses parents ? La question le mine : il laisse traîner des indices que ces derniers ne veulent pas voir, en parle à la meilleure amie de sa mère, à un prêtre proche de la famille… Son « coming out » fait l’effet d’une bombe : sa mère, qui ne tarissait pas d’éloges sur ses amis « gays » - tellement sensibles ! - sombre dans la déprime ; son frère, qui ne ratait jamais une occasion de le traiter de « pédé », le respecte tout à coup ; quant à Hugo, enfin libéré de son secret « honteux », il s’épanouit… et cherche l’âme sœur ! Cet album autobiographique retrace avec beaucoup de finesse et d’authenticité le parcours d’un jeune homosexuel. La sensation douloureuse d’être différent, les interrogations identitaires, la difficulté à s’informer et à communiquer, les réactions de l’entourage : tout y est, l’humour en plus, omniprésent. Cet album séduira tous les adolescents en quête d’identité. Anne Lanchon
Dans ton entourage, il y a une personne à qui tu peux poser toutes tes questions, tu sais qu'elle a réponse à tout.
— Mamie, c'est quoi, un gay ?