EAN : 978B00NGXRETI
France loisirs (30/11/-1)
3.35/5   13 notes
Résumé:
En 1571, Corine de Pâquelin arrive à la cour des Valois, comme demoiselle d'honneur de Catherine de Médicis. La jeune fille naïve côtoie les grands de ce monde et découvre un univers d'intrigues et de complots, aussi bien amoureux que politiques. Elle rencontre Quentin de Gayrand et tombe amoureuse. Mais elle est catholique et lui protestant, et les guerres de religion font rage. La Saint-Barthélemy leur sera-t-elle fatale ?
Que lire après Mademoiselle de PâquelinVoir plus
Née à Metz en 1961, Jocelyne Barthel est historienne de formation. Elle a été pendant vingt-six ans archiviste de la ville de Metz, puis pendant six autres conservateur au département patrimoine de la médiathèque de cette ville. Elle oeuvre actuellement au sein d'un syndicat autonome dédié aux agents de la fonction publique territoriale. Auteur d'ouvrages et de nombreux articles d'histoire locale, elle a reçu le prix Moselly en 1994 pour un conte de Noël. Mademoiselle de Pâquelin est son premier roman, publié chez Nouvelles Plumes en 2015.

Un beau pavé de 1053 pages que l'auteur à mis plus de 30 ans à écrire.

Un roman historique sur les guerres de religion entre catholiques et protestants en France , au 16ème siècle . Sur fond d'intrigue amoureuse , nous découvrons le destin de Corine de Pâquelin ,une jeune noble catholique , placée comme demoiselle d'honneur de la reine Catherine de Médicis , et tombant follement amoureuse de Quentin de Gueran, preux gentilhomme protestant .

On y découvre toutes les trames des temps forts de ces guerres ,telle que la sinistre Saint Barthélemy, dans la nuit du 24 août 1572 , où des milliers de protestants furent sauvagement assassinés. La cour et ses frasques ,les méandres des relations familiales de la royauté. Un énorme rappel de l'histoire de France et ses rois et reines . le tout finement agrémenté car romancé !

Un livre éclairé qui montre la largesse d'esprit ! L'amour peut être souverain malgré les divergences flagrantes de convictions religieuses .Ce couple bien que fictif nous montre qu'il vaut mieux voir nos points communs , que nos différences . Catholiques comme protestants étant avant tout chrétiens .
Corine de Pâquelin, jeune noble, est envoyée à la cour de Catherine de Médicis afin de servir cette dernière. Là-bas, elle découvre le conflit qui oppose catholiques et protestants alors même que la reine mère tente à tout prix de marier sa très catholique fille Marguerite (la fameuse reine Margot) à Henri de Navarre, protestant. Tout ne s'annonce pas des plus faciles. A la cour, Corinne fait la connaissance du chevalier Quentin de Guérand, qui est au service de Jeanne d'Albret, mère d'Henri de Navarre, et donc protestant. Une histoire commence entre eux, mais la Saint Barthélémy arrive...

D'habitude, je ne suis pas sensible au style, mais là, ça m'a vraiment gênée dans ma lecture. C'est mal écrit! L'auteur s'efforce de nous rapprocher de son héroïne et quelques pages plus tard, elle nous en éloigne à grand coup de "Mademoiselle de Pâquelin", là où précédemment, elle nous donnait du "Corinne" à toutes les lignes. J'ai trouvé ça très très agaçant et on arrive vraiment pas à s'attacher à son histoire. Vraiment dommage car je trouvais l'idée de départ intéressante.
On croit avoir acheté un livre romanesque (c'est en tout cas ce que laisse à penser la couverture) et on se trouve catapulté en pleine guerre de religion. Ce roman est oui, un roman d'amour mais surtout un livre historique extrêmement détaillé et fourni. J'en suis restée scotchée. Même si j'ai mis plusieurs semaines à le lire car il fourmille de nombreux détails sur une période historique féconde en rebondissements de toute sorte. Ce n'est pas une lecture forcément facile ou du moins, on ne peut pas le lire d'une traite, mais on est vraiment plongé à la cour de France avec Ronsard et tant d'autres. In fine, un livre que je suis ravie d'avoir lu.
Agréable lecture qui nous plonge en pleine guerre de religion. Nous suivons l'histoire de mademoiselle de Pâquelin , jeune fille venant de la région du Hainaut, nommée demoiselle d'honneur de la reine Catherine de Médicis.
Par des liens italiens assez lointains cette dernière se retrouve propulsée dans cette cours où règne Louis IX (mais sous la coupe de sa mère Catherine) en 1571-1572, peu de temps avant le 24 août 1572 journée noire pour la France car à cette date , se voient massacrer des milliers de protestants: le massacre de la Saint Barthélémy.
Histoire fictive et réalité historique se trouvent mélangées de manière subtile et efficace et nous permet de lire une histoire où se trouve intrigues, amours, faits historiques.
J'ai apprécié ce livre. Cependant, juste un petit bémol sur le style. J'ai du a plusieurs reprises reprendre la lecture de certaines phrases car ces dernières étaient soit trop longues soit entre-coupées de détails qui faisait perdre le fil de la phrase.
Ce livre est plus historique que romanesque . L'héroïne n'est là que pour nous narrer l'Histoire de France à l' époque des Guerres de Religion et nous décrire les membres de la famille royale , leurs disputes et incessantes rivalités : Catherine de Medicis , Charles IX , Henri III , le Duc d'Alençon , Henri de Bourbon et bien sûr la fameuse Marguerite ( la Reine Margot ) .Beaucoup d'explications sur la politique et les conflits. ,l'histoire ne devient vraiment romanesque que vers la fin . Bonne révision historique mais sans le souffle ni les péripéties qu'on avait appréciés dans la série de Robert Merle "Fortune de France " . Je n'ai pas été emporté ...