ISBN : B00NGXRETI
Éditeur : France loisirs (30/11/-1)

Résumé:
En 1571, Corine de Pâquelin arrive à la cour des Valois, comme demoiselle d'honneur de Catherine de Médicis. La jeune fille naïve côtoie les grands de ce monde et découvre un univers d'intrigues et de complots, aussi bien amoureux que politiques. Elle rencontre Quentin de Gayrand et tombe amoureuse. Mais elle est catholique et lui protestant, et les guerres de religion font rage. La Saint-Barthélemy leur sera-t-elle fatale ?

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Bislys
  24 mai 2015
Corine de Pâquelin, jeune noble, est envoyée à la cour de Catherine de Médicis afin de servir cette dernière. Là-bas, elle découvre le conflit qui oppose catholiques et protestants alors même que la reine mère tente à tout prix de marier sa très catholique fille Marguerite (la fameuse reine Margot) à Henri de Navarre, protestant. Tout ne s'annonce pas des plus faciles. A la cour, Corinne fait la connaissance du chevalier Quentin de Guérand, qui est au service de Jeanne d'Albret, mère d'Henri de Navarre, et donc protestant. Une histoire commence entre eux, mais la Saint Barthélémy arrive...
D'habitude, je ne suis pas sensible au style, mais là, ça m'a vraiment gênée dans ma lecture. C'est mal écrit! L'auteur s'efforce de nous rapprocher de son héroïne et quelques pages plus tard, elle nous en éloigne à grand coup de "Mademoiselle de Pâquelin", là où précédemment, elle nous donnait du "Corinne" à toutes les lignes. J'ai trouvé ça très très agaçant et on arrive vraiment pas à s'attacher à son histoire. Vraiment dommage car je trouvais l'idée de départ intéressante.
marie252
  21 août 2017
Agréable lecture qui nous plonge en pleine guerre de religion. Nous suivons l'histoire de mademoiselle de Pâquelin , jeune fille venant de la région du Hainaut, nommée demoiselle d'honneur de la reine Catherine de Médicis.
Par des liens italiens assez lointains cette dernière se retrouve propulsée dans cette cours où règne Louis IX (mais sous la coupe de sa mère Catherine) en 1571-1572, peu de temps avant le 24 août 1572 journée noire pour la France car à cette date , se voient massacrer des milliers de protestants: le massacre de la Saint Barthélémy.
Histoire fictive et réalité historique se trouvent mélangées de manière subtile et efficace et nous permet de lire une histoire où se trouve intrigues, amours, faits historiques.
J'ai apprécié ce livre. Cependant, juste un petit bémol sur le style. J'ai du a plusieurs reprises reprendre la lecture de certaines phrases car ces dernières étaient soit trop longues soit entre-coupées de détails qui faisait perdre le fil de la phrase.
simonjean
  09 juin 2017
Ce livre est plus historique que romanesque . L'héroïne n'est là que pour pour nous narrer l'Histoire de France à l' époque des Guerres de Religion et nous décrire les membres de la famille royale , leurs disputes et incessantes rivalités : Catherine de Medicis , Charles IX , Henri III , le Duc d'Alençon , Henri de Bourbon et bien sûr la fameuse Marguerite ( la Reine Margot ) .Beaucoup d'explications sur la politique et les conflits. ,l'histoire ne devient vraiment romanesque que vers la fin . Bonne révision historique mais sans le souffle ni les péripéties qu'on avait appréciés dans la série de Robert Merle "Fortune de France " . Je n'ai pas été emporté ...