Irène Schoch (Illustrateur)
Éditeur : Syros (23/04/2009)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Lundi matin, début de semaine... Maître Chat lisse longuement ses moustaches puis placarde sur le mur de sa case un écriteau : "Cours de grimpette"! Cabri, affamé, trouve l'idée excellente... Un conte haïtien chantant et plein d'humour.

Julitjubile
  10 février 2010
"Cours de grimpette
Ce conte haïtien a été publié sous le titre "l'éducation de Cabri" par les frères Thoby-Marcelin dans Contes et légendes d'Haïti, Nathant, 1967. L'éducation de Cabri par Chat est un exploit, car il s'agit de lui apprendre à grimper aux arvres avec ses sabots. La version originale raconte que Chat interrompt son enseignement lorsqu'il surprent son élève Cabri en train de montrer au Chien comment grimper.
On est en plein dans l'univers du conte, dans l'imaginaire. Mais quelquefois la réalité dépasse la fiction. J'ai vu, en Haïti, de mes yeux vu, des cabris grimpés en haut des arbustes pour manger des feuilles, pour survivre, quoi. Je ne suis pas la seule à avoir vu un pareil spectacle.
Voilà pourquoi j'ai transformé la version "l'éducation de Cabri" en un "Cours de grimpette" qui démontre comment, pour des raisons de survie, animaux et hommes, nous pouvons dépasser nos limites."
Mimi Barthélémy
MartineR
  06 mars 2013
Un plaisir de lecture mais l'illustration est aussi magistrale et soutient très bien le conte
Réussite à offrir dès 4/5 ans
JulitjubileJulitjubile   10 février 2010
"Comme disait mon grand-père Matou, avec de la patience on peut voir le nombril d'une puce."
Videos de Mimi Barthélemy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mimi Barthélemy
Mimi Barthélémy : "La chenille, la chrysalide et le papillon".
Mimi Barthélémy dit le conte, « La chenille, la chrysalide et le papillon ». Enregistré à Pétion-Ville (Haïti) le 10 janvier 2010 par Kendy Vérilus. Vidéo mise en ligne sur Dailymotion le 25 janvier 2012. Mise en ligne sur YouTube le jour du décès de l'auteure et conteuse, le 27 avril 2013.