Citations sur Fort comme un hypersensible (16)

Butterflies   18 février 2021
Mais je ne savais pas m’inscrire dans le présent. J’étais dans l’avant, ou dans l’après. Dans le regret ou dans l’anticipation. Je ne savais pas ce que voulait dire maintenant. Impossible de m’ancrer dans l’instant. Et d’en profiter en toute simplicité.
Butterflies   18 février 2021
L’anticipation, pour les personnes hypersensibles, est une stratégie très courante. […] élaborer tout un tas d’hypothèses avant de se lancer […] cela résulte surtout de la pensée en arborescence qui foisonne ne permanence et ne peut s’empêcher de cogiter. Seulement, à trop réfléchir et trop anticiper, les événements peuvent devenir anxiogènes. C’est important de prévoir les plans B et C parfois, mais vivre l’instant présent est une garantie de ressentir la paix à l’intérieur de soi.
Butterflies   18 février 2021
Ah! je ne suis pas seul à ne pas supporter les gens qui mâchent du chewing-gum! Impossible à dominer. Ça me fait le même effet que les bruits de craie ou de tronçonneuse sur un tableau noir. Je suis contre la peine de mort depuis toujours, sauf pour les gens qui mangent du pop-corn au cinéma. Des fois, je suis à deux doigts d’attenter à leur vie.
Butterflies   18 février 2021
Chaque main qui se touche, chaque regard qui se pose, chaque odeur ou tonalité de voix provoque une effusion des sens. […] Ces premiers moments d’excitation des sens, ces premiers rendez-vous, ces premières rencontres procurent aussi un foisonnement de connexions mentales qui entraînent un nombre incalculable de questions.
Butterflies   18 février 2021
L’amour[…] ce qui va contribuer à son bien-être ou générer chez lui de l’anxiété. Nous pourrions dire que chez les personnes hypersensibles, c’est plus le cœur qui dirige que le mental. […] ce n’est pas la quantité des rencontres qui leur importe, mais l’intensité. généralement, un hypersensible tombe amoureux d’une manière très intense. Ils sont fervents et entiers, par conséquent, leurs histoires d’amour sont de véritables passions. Peu importe la durée de la relation, elle déploie une puissante exaltation.
Butterflies   18 février 2021
Je suis à la fois introverti et extraverti. D’où la confusion qui peut être faite avec la bipolarité, et les mauvais diagnostics parfois posés par les médecins. En effet, je peux avoir des comportements qui paraissent contradictoires ou paradoxaux.
Butterflies   18 février 2021
L’exacerbation des sens, et de la sensibilité, me parait un autre cousinage: les autistes aussi sont agressés par le monde qui les entoure et les informations qu’ils reçoivent, mais sans doute beaucoup plus que les hypersensibles. Le monde de l’imaginaire est aussi plus prégnant chez les autistes qui ont leur monde à eux, comme les hypersensibles. Une forme d’intelligence particulière les caractérise également. Les autistes Asperger ont des capacités de calcul incroyable, ou des facilités pour la musique phénoménales. On retrouve ici quelques traits des « hauts potentiels » d’une catégorie d’hypersensibles, dont découle un très grand niveau d’exigence vis-à-vis d’eux-mêmes. ce foutu perfectionnisme. Il me semble aussi que nombre d’autistes développent des relations très fortes avec les animaux. Nous aussi.
Butterflies   18 février 2021
Bref, il y a comme des passerelles entre les autistes et les hypersensibles. on pourrait presque tendre la main et se comprendre sans un mot: des cousins éloignés, non?
Butterflies   18 février 2021
Le problème des gens qui arrivent à l’heure, c’est qu’ils passent beaucoup de temps à attendre ceux qui ne le sont pas. Moi on ne m’a jamais attendu.
Butterflies   18 février 2021
La cleptomanie n’est pas à proprement parler une caractéristique des personnes hypersensibles. Au contraire, elles sont habituellement des personnes fiables, honnêtes et droites. Elles ne peuvent ordinairement pas s’imaginer voler ou mentir.