2 avis
1 avis
2 avis
sophie7169
  04 février 2021
Quand on achète ce genre de bouquin, mi-biographie, mi-témoignage, on a une chance sur deux. Pour moi, ça avait été bonne pioche avec celui de Camille Lacour, nageur olympique, car c'est un témoignage passionnant et plein d'humilité. Par contre celui-là…
Tout d'abord, il est difficile à lire car assez mal écrit : répétition d'idées, phrases mal tournées, humour maladroit, la lecture devient vite laborieuse. Ensuite, c'est vraiment une autobiographie. Donc sans dénigrer le talent de l'acteur, je ne suis pas particulièrement passionnée par l'histoire détaillée de ses grands-parents et de toute sa famille. Je pense que l'idée était de montrer le contexte qui est censé favoriser ou expliquer l'hypersensibilité, mais c'est plutôt long et assez ennuyeux.
Ensuite, les petits encarts rédigés par Charlotte Wills, présentée comme psychopraticienne et coach certifiée, expliquent, à partir d'un élément de l'autobiographie, que ça oui, parfaitement, c'est un signe d'hypersensibilité. Par exemple et dans le désordre : ne pas supporter d'arriver en retard, être misophone et ne pas supporter les bruits de bouche, ce genre de choses. Moui, la forme est déjà répétitive et assez lourde mais le fond me semble plutôt léger côté scientifique ou médical.
Bref, du coup, mauvaise pioche pour ce témoignage qui m'est vraiment tombé des mains et que je ne recommande pas, même si le sujet promettait d'être intéressant. Déçue.
EosMayonnaise
  03 mars 2021
Ce livre m'avait fait de l'oeil dans la liste Masse Critique, parce qu'après tout je me sais hypersensible depuis un certain nombre d'années déjà, mais je n'ai jamais lu sur le sujet. Il m'est un peu tombé dessus à un moment où j'en avais peut-être besoin.
J'ai commencé à lire, un soir, pour mettre en pause mon autre lecture qui était très dense. Les pages se tournaient vraiment toute seules, donc à la fin de l'autre, je me suis remise sur celui-ci, et je l'ai finalement mangé en quelques heures.
Alors certes, on ne sait jamais trop à quel moment on passe du patient au psy (ou peut-être cela vient-il de la version numérique), on va, on vient, et on repart en arrière... on ne sait jamais trop où on en est. Mais ça fait aussi le charme de ce livre.
Ce qui m'a un peu plus dérangée, c'est le trop plein de détails personnels.
Je venais lire un livre traitant de l'hypersensibilité, j'y ai plutôt trouvé une autobiographie teintée çà et là d'interprétations psychologiques diverses.
Malgré tout, ce livre a un rythme effréné qui fait qu'une fois commencé, on va jusqu'au bout sans se poser de questions.
Je n'ai effectivement pas forcément appris beaucoup plus que je ne savais ou supputais déjà.
Malheureusement je n'ai pas encore réussi à faire de mon hypersensibilité une force, mais ce livre fut une jolie expérience. J'ai passé un bon moment.
Lizzy135
  15 février 2021
Vous vous sentez différents, incompris et vous ne savez pas pourquoi vous prenez tout à coeur. Lisez ce livre, ça devrait vous aider à y voir plus clair.

De manière générale, je n'aime pas trop tout ce qui est témoignage, biographie.
Mais là, je suis intriguée. Comment se passe la vie d'un hypersensible? L'étant moi-même, je sais à quoi je suis confrontée au quotidien, mais les autres?
Il y a certes, plusieurs degrés de sensibilités et Maurice Barthélemy revient sur son bonhomme de chemin et explique en même temps son ressentit et ses difficultés face aux autres.
L'hypersensibilité est un état que l'on connait encore assez peu. Il commence à y avoir un large choix d'ouvrages sur le sujet en psychologie surtout, mais peu de témoignage.
Merci pour cet ouvrage qui devrait aider d'autre hypersensible. Pour ma part ça m'a aidé à comprendre plein de choses de mon enfance!

Petite bibliographie à la fin de l'ouvrage pour pousser la recherche.
LiliLee
  15 octobre 2021
Étant moi-même touchée par le sujet, j'ai beaucoup lu de livres sur les hypersensibles depuis pas mal d'années maintenant. du coup, en voyant que Maurice Barthélémy prenait la plume sur le sujet, ça m'a vraiment attirée. Pourtant, le livre est plus une autobiographie qu'un traité sur les hypersensibles. C'était peut-être le but recherché d'ailleurs. Donc si vous ne connaissais rien aux hypersensibles ou que vous aimez Maurice Barthélémy, plongez vous y car ça peut vous donner matière à vous reconnaître dans certains traits. Mais si comme moi vous avez déjà pas mal de bagages sur ce thème, vous n'apprendrez pas grand chose.
Iguanette
  25 mai 2021
Maurice Barthélémy raconte son histoire avec beaucoup de simplicité beaucoup d'humour et beaucoup de pudeur. J'ai trouvé que c'était très agréable et ça m'a donné l'effet d'être en face de lui, en train de boire une bière belge à discuter et qu'il me racontait son parcours de vie.

Il parle de toutes ces choses, que connaissent les hypersensibles, comme de la peur du vide, de ne pas réussir à s'ancrer dans le moment présent, du syndrome de l'imposteur.

Etant donné qu'il était dans la troupe des Robins des bois, il le raconte avec son style propre. Je partage ce passage que j'ai adoré, où il parle de l'hypersensible comme un petit animal mignon qu'il n'est pas. Il peut même être difficile à vivre.

Il nous parle d'être maniaque du contrôle, des addictions diverses et variées donc comme la drogue, l'alcoolisme ou des choses comme ça. Tous les hypersensibles ne tombent pas dedans. Personnellement, j'ai beau faire la promotion de la bière, ce n'est pas pour autant que je m'enfile 3 litres chaque jour, je vous rassure. Il est vrai que pour fuir des angoisses, pour déculpabiliser ou évacuer des malaises qu'on ressent, on peut être tenté d'aller dans les paradis artificiels plus facilement. Quoique je ne pense pas que ce soit un critère pour tomber dedans.

Charlotte Wils, qui a co-écrit ce livre, explique que l'hypersensible a une acuité des sens exacerbé. C'est un état chronique caractérisé par une aversion à certain bruit répétitif produits par d'autres personnes, des bruits comme les doigts tapotant sur un clavier ou le stylo, de ceux qui rendent dingue.

Si vous entendez tout si toutes ces notions tous ces concepts et que vous les reconnaissez peut-être que ça va vous parler et que vous êtes hypersensible sans le savoir, et ce bouquin va vous mettre le pied à l'étrier pour vous apercevoir que vous aussi vous l'êtes. Vous allez pouvoir faire votre propre chemin. Maurice lui, raconte qu'il a découvert qu'il était hypersensible à 45 ans. En consultant pour sa fille. Beaucoup de parents se découvrent quelque chose en consultant pour leurs enfants. Ainsi, ils les aident à faire le même chemin beaucoup plus vite.

Ce livre est juste une perle qui intéresse tout le monde, même si vous n'êtes pas hypersensible. Peut-être que vous connaissez des gens qui le sont et peut-être que ça vous aidera à mieux les comprendre.

Les ajouts de Charlotte Wils posent les choses de manière scientifique et structurée. Elle nous parle par exemple des domaines d'activité les plus désertés par les personnes hypersensibles, les emplois impliquant des tâches répétitives ou manquant de sens. Nous trouvons très peu d'hypersensibles, sauf erreur d'orientation, parmi les comptables, les planificateurs ou agents de sécurité. Ils ont tendance à fuir les métiers qui ne requièrent ni créativité ni réflexion. L'ennui leur est trop difficilement supportable, tout comme il l'est pour nombre d'entre eux sur les bancs de l'école. Les hypersensibles sont aussi des hyperactifs parce que ça bouillonne tellement, ça fourmille tellement dans la tête, qu'il faut qu'ils s'expriment quelque part. Ils apprennent à se canaliser, à se faire aussi une carapace.

Je terminerais par cette image très chouette, les hypersensibles ne sont pas forcément des victimes, ils sont aussi très forts. Il faut l'accepter, l'assumer parce que oui, l'hypersensibilité est une qualité qui enrichit le quotidien de pas mal de monde et peut-être votre quotidien.
Lien : https://youtu.be/Tmnods-mcko
Book_ma_poule
  06 février 2021
Un joli témoignage sur ce qu𠆞st l’hypersensibilité. L’histoire est complètement décousu, on passe du coq à l’âne mais n𠆞st ce pas aussi ça être hypersensible ? Ce livre m𠆚 été recommandé par mon mari et j𠆚i été attendrie par cette biographie.
Ce n𠆞st pas un chef d’œuvre mais il mérite d’être lu.
Liseusedebonneaventure
  05 novembre 2021
Un livre qui se lit d'une traite !
Le texte est aéré, agréable et simple à lire. de ce fait, il peut être recommandé à toutes sortes de lecteurs.
Les notions sont bien expliquées, encore que l'hypersensibilité ne soient pas vraiment totalement définie ni reconnue en France à l'heure actuelle.
On peut, d'une certaine manière, la rapprocher du spectre de l'autisme et des hauts potentiels.
Des notions qui ne me sont pas inconnues, de même pour l hypersensibilité. J'ai donc pris plaisir à lire ce témoignage, me suis retrouvée dans les propos, sans pour autant en apprendre beaucoup de choses.
À mon sens l'auteur se perd parfois un peu trop sur sa vie personnelle au détriment du thème central sur lequel on voudrait plus d informations.

Une lecture intéressante donc pour découvrir l'hypersensibilité, et en donner l'accès à un maximum de lecteurs, mais pas assez approfondie pour ceux qui souhaiterais véritablement creuser la question.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Descollinesdepapier
  24 avril 2021
Je dois avouer que ce titre m'a tapé dans l'oeil lors de la Masse Critique proposée par Babelio. Je suis hypersensible. Comme environ 18% de la population. Il y a quelques années, j'ai mis un mot sur ce qui me différenciait de mes proches : une clé de compréhension de ma vie intérieure, de mon tempérament et de mes peurs. Si le témoignage de Maurice Barthélémy est d'abord une biographie, j'ai été surtout intéressée par les incises de Charlotte Wills, explicitant les traits universels, les sensations et les attitudes que l'on peut généralement retrouver chez les personnes hypersensibles. J'y ai appris plusieurs choses et m'y suis retrouvée en de nombreux points. J'ai bien aimé le point de vue adopté, qui aborde l'hypersensibilité comme une force et un potentiel de créativité. On sent néanmoins qu'il a fallu de nombreuses années pour que Maurice Barthélémy se l'approprie et l'accepte. Je dois avouer avoir passé quelques pages, étant davantage intéressée par le sujet de l'hypersensibilité que par la vie de Maurice Barthélémy. Mais je trouve cela intéressant que ce type d'ouvrage existe : l'auteur est une personnalité reconnue, et il informera peut-être des personnes sur ce qu'est l'hypersensibilité, pour mieux la reconnaître et accepter d'en faire une force.
Lien : https://descollinesdepapier...
Givry
  20 mars 2021
Ce réjouissant livre – l'auteur raconte les faits de façon très amusante – traite d'un sujet important : être hypersensible n'est pas de tout repos. Maurice, puisque d'entrée de livre il y a une proximité établie avec le lecteur, nous raconte les cinquante premières années de sa vie, sa famille, son travail, ses amours. Arrivé à un certain moment de son existence, il n'en peut plus, ne peut plus continuer ainsi et décide de consulter. Il est pressé, il va voir un analyste pendant trois ans puis essaie tout ce qui peut accélérer l'amélioration de son état … d'hypersensible. Alors il relie tout ce qui l'a constitué à la lumière de cette découverte. Et souhaite faire partager à ses lecteurs les difficultés rencontrées. Régulièrement, sa thérapeute intervient pour compléter ce qui a été décrit par des références à des études scientifiques, des constats effectués sur sa patientèle, etc …
Ce livre dévoile toutes les caractéristiques des hypersensibles : la misophonie (ne pas supporter les sons de mastication par exemple), une trop grande empathie, le manque de confiance en soi, le perfectionnisme, … A vous de les découvrir et, qui sait, de vous y retrouver.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
LG69
  20 novembre 2021
Livre d'une très mauvaise qualité rédactionnelle : au bout d'un moment ça en devient pénible à lire. Très déçue par ce témoignage nombriliste : l'artiste, sa vie, son oeuvre... La spécialiste n'apporte que des banalités sans caution scientifique. Les quelques solutions évoquées par l'auteur pour gérer son hypersensibilité ne sont même pas développées. Bref un livre inintéressant au possible. Passez votre chemin.