Critique de Chachou_90

Chachou_90
  06 février 2022
Après avoir lu quelques ouvrages sur l'hypersensibilité (Fabrice Midal, Elaine Aron, Saverio Tomasella), j'étais contente de voir sortir en poche le témoignage de Maurice Barthélémy sur sa vie en tant qu'hypersensible.
Ce livre a une double caractéristique : il divertit tout en apprenant. Bien évidemment, l'humour cher à l'acteur, est largement présent. Mais derrière lui se cache des réalités de vie, décrites avec sincérité et avec compassion. L'un des moments les plus importants à mon sens est celui où il nous interpelle en disant qu'aucun diagnostic, posé par qui que ce soit, ne nous empêche de savoir ce que l'on vit et comment on ressent les choses. Terriblement humain et que cela peut faire du bien à lire (et à entendre) !
Pour cela, ces pages sont importantes, car elles permettent à tout un chacun de s'y retrouver au travers des lignes, mais également parce qu'elles dédramatisent certaines situations (crises d'angoisse, de panique) qui ne sont pas l'unique apanage des hypersensibles. Un petit moment de douceur esquissé de nombreux sourires.