Éditeur : Dunod (16/09/2015)
3.83/5   6 notes
La barbe fait-elle une bonne crème solaire?
À cette question apparemment saugrenue et à bien d'autres tout aussi farfelues, des chercheurs ont pris le temps de donner une réponse, avec sérieux et méthode à l’appui.
Après le succès de ses deux précédents livres, Chroniques de science improbable et Improbablologie et au-delà, Dr Bart nous délecte de quelques nouvelles découvertes scientifiques abracadabrantesques!

Chouchane
  09 octobre 2015
Improbable signifie que cela a peu de chance de se produire ; et c'est bien le cas quand on lit ce recueil d'expériences toutes plus invraisemblables les unes que les autres. D'un intérêt très discutables ces études sont parfois franchement marrantes par leur côté dérisoires et par l'humour de l'auteur.
Dès la première "attention patator" on tombe des nues en réalisant que des équipes de scientifiques se sont penchées sur le degré des dégâts causés par des... canons à pommes de terre réalisés avec des bombes de laque. Une autre tout aussi douteuse a consisté à mesurer la durée moyenne de "survie" d'une boite de chocolat posée sur le comptoir d'accueil d'un hôpital : 51 minutes ! Sachez aussi qu'à la question "voulez vous coucher avec moi ce soir" - question posée par un homme si vous êtes une femme ou inversement - les femmes répondent toutes Non alors que ... 75 % des hommes disent oui ! Vous saurez aussi que les mamans reconnaissent l'odeur des couches souillées de leurs marmots, que les filtres de hottes aspirantes sont très efficaces en couches culottes pour filtrer l'odeur de vos pets... oui vous avez bien lu, des chercheurs ont testé l'odeur et le volume des pets humains.On mange plus en compagnie d'un gros, l'odeur du croissant chaud est très efficace pour draguer... Et ça continue comme ça au fil de la cinquantaine de recherches vaseuses et marrantes. Un petit livre parfait pour se détendre en train, en bus et ... au WC. C'est d'ailleurs une étude qui manque à cette compilation scientifique "combien de pages sommes-nous capable de lire en allant faire nos besoins" Je le suggère cette idée à Pierre Barhélémy.
Mirabilia
  04 octobre 2015
Combien de temps une boîte de chocolats peut-elle survivre dans un milieu hospitalier ? La qualité de nos crottes de nez influe-t-elle sur notre santé ? Peut-on finalement ressusciter un chien ? Et que se passera-t-il si je décide de découper un cadavre à la tronçonneuse (et quelle marque faut-il choisir ?) Si ces questions ont une "vraie" réponse scientifique, Pierre Barthélémy s'amuse surtout à souligner l'incongruité de la recherche. Faire bronzer des fausses peaux barbues, laisser ses pieds mariner dans de la vodka ou essayer de casser des dents avec moult chocolats... : les chercheurs n'ont-ils que des idées farfelues ? En tout cas, celles ici réunies par le journaliste critique le sont. Et Pierre Barthélémy prend un grand plaisir à pointer du doigt la mise en scène qu'impose chaque étude : il a fallu fouiller au fond des nez, utiliser des couches souillées de petits rejetons mignons, et tuer quelques animaux. Au nom de la science ? Surtout pour répondre à une question. Les analyses de l'auteur sont toujours pleines d'humour et les dessins qui les accompagnent également. le plaisir est donc présent tout au long de l'ouvrage et chaque nouveau titre accroche avec brio le lecteur afin de l'inciter à poursuivre sa lecture. Mais critiquons le critique : il faut reconnaître dans l'écriture quelques tournures et blagues souvent redondantes. Pour reprendre en exemple une redite : si l'on devait noter de 0 (pas du tout fendard) à 5 (explosion mortelle de rire) l'ouvrage, nous mettrions tout de même 5. Quoi qu'il faudrait peut-être mesurer le degré de l'ouverture de la bouche et la contraction de nos abdominaux pour avoir une évaluation plus exacte du rire procuré. Allons chercher de ce pas nos outils de mesure...
kadeline
  16 octobre 2015
la science improbable du Dr Bart est un livre qui associe judicieusement la science et l'humour. Car oui il arrive aux scientifiques de choisir à répondre à des questions étranges, étonnantes voire complétement loufoques. Qui sait l'intérêt plus large qui pourrait découler de certaines expériences, bon peut être pas sur tous les sujets soit mais de belles surprises pourraient aboutir à partir de quelque chose d'improbable. Les dessins de Marion Montaigne sont une plus-value incontestable, ils rendent le livre encore plus accessible. J'ai une affection particulière pour l'étude sur le curling et son super balai mais chaque sujet est captivant. Chaque thème est traité sur 2-3pages et pas besoin de connaissances scientifiques pour comprendre ce qui se passe.
C'est une très belle découvert, je recommande à tous sa lecture car chacun peut y trouver son compte "d'anecdotes".
merci à la masse critique babelio et aux éditions dunod pour ce livre avec lequel j'ai passé un excellent moment. Seul petit regret, pour publier la critique dans les temps je n'ai pas avoir pu le faire durer et lire une étude chaque jour par exemple (et c'est le genre de livre qui se prête à ce type de lecture).
Radwan74
  02 août 2019
Troisième tome des sciences improbables, Pierre Barthélemy nous fait découvrir encore de nombreuses expériences de chercheurs toutes aussi étonnantes les unes que les autres : la barbe protège-elle du soleil? Peut-on se saouler par les pieds? Les méchante du seigneur des anneaux ont-ils un déficit en vitamine D? Les rats reconnaissent-ils les langues?...
Toujours avec une touche d'humour et des dessins extrêmement marrants. Les recherches recensées deviennent moins passionnantes que les 2 premiers volumes, le sujet commence à se tarir mais il reste très plaisant à lire.

ChouchaneChouchane   09 octobre 2015
Un manque total de cynisme et la peur de choquer nous retiennent de poser la question suivante : en ces temps où un Terrien sur huit est sous-alimenté, où les soupes populaires et autres Restos du coeur affichent complet pourquoi ne remplit-on pas ces ventres avec la nourriture bon marché que nous réservons aux animaux. (..) Des différentes dans les besoins nutritionnels ? Homo sapiens et Canis lupus familiaris mangeant à la même table depuis 30 000 ans, les régimes alimentaires des deux espèces sont quasiment les mêmes(...) ce qui est bon pour Tintin l'est pour Rintintin. Alors pourquoi Chiquita ne mange-t-elle pas comme son chihuaha, le Pékinois comme son pékinois et le berger allemand comme son berger allemande ?
Radwan74Radwan74   02 août 2019
C’est toujours la même chanson : même submergées par des troupes d’orques et de kobolds cent fois supérieures en nombre - épaulées qui plus est par des dragons, des balrogs et Zlatan Ibrahimovic -, même données perdantes à dix contre un par les bookmakers, les forces du bien finissent, dans la littérature fantasy, par triompher de celles du mal [•••]
kadelinekadeline   26 décembre 2015
ce qui reste de l'humanité est retournée à l'âge de pierre et compte sur le CNRS (centre néolithique de recherche pour la survie) pour trouver une parade à l'apocalypse zombie.
Radwan74Radwan74   02 août 2019
Il s’agit bien sûr d’une expérience réelle, publiée en 2005 [•••]. Et l’on peut difficilement ne pas trouver loufoque de faire écouter du japonais ou du néerlandais à l’envers à des rats. C’est là le principal charme de la science improbable, faire pouffer... puis penser.
Radwan74Radwan74   02 août 2019
Pour ceux, impardonnables, qui ont raté les deux premiers numéros, rappelons que ce domaine englobe ces travaux ou initiatives scientifiques dont on peut parfois douter, en raison de leur caractère saugrenu, qu’il faille les reproduire. On y range aussi ces études qui, montrant que les chercheurs ne sont pas dénués d’humour, donnent la réponse la plus scientifique possible à une question loufoque.

Videos de Pierre Barthélémy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Barthélémy
La science improbable du Dr Bart - http://bit.ly/1Lw4Ei9
La barbe fait-elle une bonne crème solaire ? Que se passe-t-il lorsqu?on donne du LSD à un éléphant ? Le morpion est-il en voie de disparition ? Peut-on se saouler par les pieds ? À ces questions, apparemment saugrenues, et à bien d?autres tout aussi farfelues, le célèbre Dr Bart apporte une réponse la plus scientifique possible. « Ce troisième volume poursuit sur la lancée logico-grotesque des deux premiers, et il est de nouveau illustré par Marion Montaigne, fidèle au poste, qui a introduit dans certains dessins un personnage récurrent, le Docteur Bart. Si la perspicacité est votre fort, vous aurez compris qu?il s?agit d?une caricature de l?auteur de ces lignes et de la caste un peu bizarre des journalistes scientifiques qui continuent, envers et contre tous, à vouloir parler de science dans les gazettes... » Journaliste indépendant, Pierre Barthélémy anime un des blogs scientifiques les plus influents du moment : Passeur de sciences. Il est l?auteur de chroniques dans le supplément « Science & Médecine » du Monde. Cet ouvrage est une sélection de ses chroniques. Illustratrice et auteure de bandes dessinées, Marion Montaigne est l?auteure du blog humoristique de vulgarisation scientifique Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même). ISBN 978-2-10-072583-0