L'empire des femmes tome 1 sur 2

Germain Barthélémy (Autre)
EAN : 9782278120901
Didier Jeunesse (21/09/2022)
4.31/5   483 notes
Dans un monde dominé par les femmes, elle est la fille d’une puissante. Il est homme, donc futur esclave. Sa mission : l’enlever, pour renverser le système.
Le 1er volume d’une duologie antisexiste ambitieuse et captivante, qui renverse les codes pour mieux les dénoncer !
Que lire après L'empire des femmes, tome 1 : SapientiaVoir plus

Amandine Peter

4.52★ (61)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (143) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman ne faisait pas partie de mes 5 finalistes pour le PLIB 2023, mais le résumé m'intriguait. Une curiosité récompensée par une lecture prenante que j'ai dévorée, happée par le style simple mais prenant de Cassandre Lambert, et une intrigue mouvementée non dénuée de réflexions intéressantes et pertinentes.

L'autrice nous plonge rapidement dans un univers dystopique qui renverse les codes non pas pour nous proposer un régime égalitaire, mais un monde impitoyable dans lequel les femmes dominent et les hommes obéissent. Et c'est un euphémisme puisqu'ils sont tenus en esclavage ! Condamnés à se soumettre et, pour les plus « chanceux », à servir de géniteur avant de pouvoir espérer des conditions de vie un peu plus favorables, les hommes n'ont guère une vie enviable. Même le frère jumeau de notre héroïne, et donc fils de la plus puissante des femmes de Sapientia, est molesté et complètement ignoré par son illustre mère. Si j'ai regretté que ce personnage reste finalement peu exploité, il m'a fait beaucoup de peine, l'indifférence de sa mère à son égard étant encore pire que les coups.

C'est parce qu'Adona est très proche de ce frère, qu'elle ne peut pas voir autant qu'elle aimerait, qu'elle se révèle bien moins indifférente que les autres femmes devant le sort réservé aux hommes. Sans s'opposer franchement aux traditions barbares de ses ancêtres, elle se pose des questions et aimerait que les choses soient différentes. Une volonté qui s'affirmera et se confirmera au contact d'Elios et de son grand ami Nikos. Deux jeunes hommes en provenance d'une île où sont parqués les hommes, bébés mâles inclus, les mères ne souhaitant pas s'encombrer de cette inutile et encombrante descendance masculine…

Sélectionnés pour participer au tournoi de la Procréation, Elios et Nikos sont officiellement là pour avoir le grand honneur de devenir des géniteurs, mais leur réel objectif est tout autre. Déjouant les dangers, que ce soient ceux représentés par les autres candidats ou l'homme le plus important de Sapientia, ils vont devoir jouer une comédie dans laquelle l'un d'entre eux risque de se perdre. Mais leur mission doit passer avant tout, les enjeux étant bien plus importants qu'une amitié de toujours ou une complicité naissante !

Une fois prise dans la lecture, il m'a été difficile de quitter les personnages, l'autrice plaçant Elios et son acolyte dans des situations périlleuses et révoltantes. Il y a ainsi des scènes particulièrement difficiles, notamment quand sera venu le temps, après des entraînements exigeants, de se battre, ou plutôt de s'entretuer. Reprenant la tradition barbare des combats dans les arènes, l'autrice nous plonge ainsi dans l'horreur à l'état pur. On tremble devant le sort réservé aux combattants, tout en se demandant ce qui est le pire : les voir se battre à mort pour survivre ou voir toutes ces femmes, se pensant civilisées, profiter du spectacle ?

Chacun se fera sa propre opinion, mais ce qui est certain, c'est que les événements appellent à la révolte toute personne avec un minium de compassion et de sens de la justice. Pour ma part, j'ai trouvé intéressant que Cassandre Lambert nous propose une société matriarcale extrême mais qui reprend quand même certains poncifs du patriarcat. En inversant les rôles, elle permet à tout le monde de voir l'injustice d'un monde où un groupe domine sous prétexte de la supposée supériorité de son genre. Pour ce faire, elle s'appuie sur une intrigue bien ficelée et des extraits de citations détournées, certaines réelles, d'autres de son invention, pour introduire les chapitres. Un procédé qui apporte un supplément d'authenticité rendant la lecture d'autant plus immersive.

J'ai, en outre, apprécié la manière dont l'autrice utilise avec intelligence les doutes d'Adonia vis-à-vis d'une maternité qu'on lui a toujours présentée comme une obligation, alors qu'elle est loin d'être certaine de vouloir un enfant. Elle nous permet ainsi de réaliser que ce matriarcat, tellement injuste pour les hommes, dessert aussi les femmes en les emprisonnant dans un rôle qui ne leur convient pas forcément… Une réalité qui a accentué mon empathie et affection pour Adonia qui, malgré une éducation stricte et encadrée, fait montre d'une réelle capacité de réflexion. Alors certes, ses idées sont encore (trop) timorées vis-à-vis de la liberté à accorder aux hommes, mais difficile de se défaire d'un coup de baguette magique de principes qu'on vous a présentés comme des vérités absolues depuis votre plus tendre enfance…

J'ai trouvé la jeune fille touchante, notamment dans sa relation avec son frère, et ai ressenti de la peine pour elle qui souffre terriblement des exigences de sa mère. J'ai néanmoins été encore plus touchée par Elios et de Nikos et leur condition d'esclave, même si j'aurais souhaité que leur personnalité soit un peu plus développée. Cela ne m'a pas empêchée d'adorer la gouaille et le côté trublion de Nikos qui apporte une légèreté bienvenue. La relation fraternelle entre les deux amis se révèle très émouvante, et leur permettra d'avancer malgré le sang, la haine gratuite, les vengeances mesquines, la violence omniprésente, la brutalité sans concession…

J'ai mis un petit peu plus de temps à m'attacher à Elios, qui est plus sérieux et sur la réserve, mais j'ai aimé son évolution et sa capacité à prendre du recul sans perdre de vue son objectif. J'ai également apprécié ses échanges avec une personne dont la condition est bien différente de la sienne. Cela aurait pu être dérangeant, mais l'autrice les amène avec assez d'intelligence pour en faire un point d'ancrage en vue d'une potentielle prise de conscience plus vaste… Cela lui permet également de nous laisser sur une fin appelant à lire très vite la suite !

Entre injustice d'une société matriarcale oppressive et totalitaire, violences physiques et morales, mensonges, révolte imprimée dans le sang et esprit de rébellion, L'empire des femmes est un premier tome mouvementé et prenant porté par une plume fluide, entraînante et immersive. Cassandre Lambert nous prouve ici que les livres YA peuvent aussi porter des messages forts, notamment sur l'importance de l'égalité et de la justice sans prendre de gants, tout en veillant à faire de la violence et de l'esprit de domination des plaies à combattre et non des objectifs à atteindre.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Cette duologie m'intriguait depuis pas mal de temps à cause de l'originalité de l'intrigue : notre société actuelle patriarcale complètement renversée pour un système matriarcale extrémiste (les hommes sont des esclaves et les femmes ne les considèrent pas mieux que des animaux).

J'ai adoré l'histoire et toutes les questions qu'elle soulève : c'est un classique fantasy, avec le peuple opprimé qui organise une révolution pour conquérir ses droits, mais l'autrice en profite pour dénoncer des inégalités de notre société actuelle en les renversant complément et en les exagérant le plus possible. C'était la première fois que je lisais un roman comme ça, et c'était génial.
En plus, on a un côté un peu Antiquité et Rome Antique avec la manière dont vivent les femmes, leurs tenues et les us et coutumes de leur peuple, ce qui apporte encore plus d'originalité.

Le roman super immersif et addictif, que ce soit grâce à la narration ou à l'action qui est omniprésente (avec les duels de l'arène, les complots pour mettre hors d'état de nuire les adversaires, les machinations des rebelles…), ou encore grâce au suspense quant aux plans de révolte des personnages.

Et puis justement, les protagonistes sont littéralement parfaits pour cette fantasy.
Elios et Adona sont peu à peu développés et leur personnalité évolue au sein de l'histoire. Leur relation est incroyable : on est vraiment impliqué à fond dedans, que ce soit à cause de la tension, du fait qu'ils se détestent au début (c'est un magnifique ennemies-to-friends-to-lovers), ou à cause du fait que leur lien soit absolument défendu et interdit par leur société . Et puis Nikolaos je l'adore, vraiment, c'est mon personnage préféré même s'il n'est pas un personnage principal, il n'a pas un très gros rôle dans ce tome-là mais je sens qu'il va être important pour la suite !

Bref, je ne m'attendais pas à être autant happée par l'histoire, j'ai adoré le livre et j'ai enchaîné directement avec le suivant (heureusement que je l'avais d'ailleurs, parce que la fin est insoutenable niveau suspense).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'empire des Femmes fait partie de mes repérages de la rentrée littéraire à venir. C'est pourquoi, lorsque j'ai vu sa disponibilité sur NetGalley je n'ai pas hésité à postuler. Tout comme je n'ai pas hésité à mettre en pause ma relecture en cours lorsque j'ai sur que j'étais sélectionné pour enfin découvrir ce premier tome des plus intriguant et prometteur. Au vu de mon enthousiasme, à la limite du coup de coeur, face à cette merveilleuse découverte, je ne regrette nullement ce choix.

Sapentia m'a donné l'occasion de découvrir une maison d'édition ainsi qu'une auteure que je ne connaissais absolument pas et que je plus qu'enchanté et ravi d'avoir rencontré à présent. Influencée par notre société et notre culture fortement et encore bien trop patriarcales, Cassandre Lambert a décidé d'inverser la tendance en nous offrant une sorte de dysptopie des plus pertinente et palpitante à découvrir. Sans révolutionner le genre littéraire, j'ai d'ailleurs eu l'impression de lire un délicieux hommage à Hunger Games grâce aux nombreux combats et autres enjeux politiques, mais en renversant les codes, cette dernière livre un délicieux et alléchant page-turner. Avec une très grande aisance et une extrême facilité, l'auteure m'a dépeint et m'a immergé au sein d'un univers des plus réaliste – notamment grâce aux citations de versets et autres documents historiques ponctuant chaque début de chapitre – et fascinant bien que souvent malaisant et violent. Il y avait longtemps qu'un monde imaginé ne m'avait pas paru autant percutant et j'ai adoré être autant chahuté au grès de l'habile plume ainsi que l'addictif et fluide style de Cassandre Lambert. L'intrigue se veut tout aussi maîtrisée que l'univers. A tel point que je n'ai pu décrocher de ma lecture et lorsque je devais mettre cette dernière en pause, je ne cessais de m'imaginer ce qui m'attendait. Il faut dire que ce premier volet déborde de rythme et d'action. Entre les combats des participants au tournois afin de devenir géniteur et de pouvoir s'élever au sein de ce gouvernement érigé et dirigé par le sexe féminin ainsi que les enjeux politiques et autres complots porté par Elios, l'un des héros de L'Empire des Femmes, je n'ai cessé de vibrer d'émotions. C'est tout un panel de sentiments qui m'a assailli au cours de mon aventure et j'ai adoré cela. D'autant plus que de part son oeuvre, Cassandre Lambert démontre à quel point les inégalités des sexes sont encore bien trop ancrées dans nos moeurs et trouvant cela des plus regrettable et déplorable, j'avoue ne pas avoir trouvé ce roman révolutionnaire.

Néanmoins et comme l'auteure l'énonce et que je cite : « Si ce roman n'a pas révolutionné votre perception de notre monde, j'espère au moins qu'il a constitué une bonne source de divertissement et d'évasion. » je peux vous assurer que celui-ci s'est dévoilé des plus divertissant et passionnant à parcourir. D'autant plus que je ne m'attendais pas à découvrir autant de barbarie et de violence et pour ne pas gâcher votre plaisir, je tairais les nombreux travers et autres vices de cette société matriarcale mais attendez-vous à être autant révoltés et interdits que lorsque les Hommes gouvernent actuellement notre monde. Attendez-vous aussi à une incroyable finalité vous laissant des plus pantelants et enragés. En effet, Cassandre Lambert m'a laissé sur le carreau tant je me suis fait surprendre par une fin des plus abrupte que je n'ai même pas vu venir tant j'étais plongé au coeur du récit. Ce premier volet n'est encore pas officiellement sorti que je suis déjà plus qu'impatient de découvrir la suite des aventures d'Elios et d'Adona tant mon enthousiasme n'aurait pu être sans les différents pertinents et éloquents points de vue de ces derniers.

Il est d'ailleurs peu dire que j'ai adoré faire la connaissance de ces personnages des plus séduisant et attachant qui soit. Bien qu'opposés à cause de leurs différents genres mais aussi de par leurs statuts social ainsi que par leurs différentes ambitions, nos deux héros se ressemblent bien plus qu'ils ne se l'imaginent. Par différentes manières, chacun se dévoile finalement une bien triste victime de la société dans laquelle ils évolueront et ont bien plus en commun et à gagner qu'il n'y parait. Si Elios se démontre des plus combatif et déterminé à faire évoluer son univers, Adona elle rêve de pouvoir vivre auprès de son frère jumeaux sans que ses coutumes et son infériorité ne l'en empêchent. Ainsi, cette dernière s'oblige à suivre le processus de procuration mis en place dans son royaume afin d'enfanter de nouvelles jeunes filles et de rentrer dans les cases que lui impose ce rigide système. Ainsi, cette dernière s'acquiert, grâce à ses richesses, le devenir du prétendant et combattant Eliot, infiltré avec son ami à l'humour et la séduction redoutables, Nikolaos pour effectué un coup d'état. Inutile d'en dévoiler davantage mais l'évolution de cette relation forcée m'a plus que séduit et malgré les hauts et les bas, j'ai adoré suivre leur approvisionnement qui, pour le moment, laisse encore douter quant à la conclusion de cette nouvelle idylle et qui, j'espère, suivra le chemin opéré dans mon imagination. Que l'attente sera longue en attendant les réponses à mes questions.

En attendant, je ne peux que vous recommander de découvrir ce page-turner, aussi addictif que percutant. Nul doute que l'éditeur signe à coup sûr l'un des romans gagnants de cette rentrée littéraire tant Cassandre Lambert plonge son lecteur dans un univers impitoyable, violent et parfois malaisant mais pourtant fascinant et passionnant à parcourir. le tout porté par un merveilleux duo de personnages bien plus identiques qu'il n'y parait et des plus attachant à découvrir.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion de mon partenariat avec Didier Jeunesse via la plateforme Netgalley.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Dans l'empire de Sapientia, les femmes dominent et les hommes sont réduits en esclavage. Une fois par an, le Tournoi de la Procréation permet de choisir les plus combattifs parmi les volontaires pour le rôle envié de Géniteur. Adona, fille d'une des femmes les plus puissantes de Sapientia, est inscrite au Registre de la Procréation pour la première fois. de son côté, Elios quitte l'île où il a toujours vécu avec les autres hommes pour participer au Tournoi. Mais Elios a d'autres ambitions que de devenir Géniteur : il doit mettre en oeuvre un plan qui permettra de libérer les hommes de leur esclavage. Pour cela, il doit approcher Adona...

Je ne sais pas si c'est un genre d'effet Wattpad mais les romans écrits pour les jeunes par des jeunes se multiplient depuis quelques années, encombrant les étals des libraires de livres souvent assez mal écrits et immatures. Cassandre Lambert n'a que 22 ans mais je dois reconnaître qu'elle écrit plutôt bien. Son style ne souffre pas des maladresses qui me hérissent trop souvent le poil. J'ai vraiment lu ce roman avec plaisir. Un autre avis sur Babelio soulignait que ce premier tome contient finalement peu d'action. Cependant, on ne s'y ennuie pas. Pendant une bonne partie, on n'a pas vraiment d'éléments sur le plan d'Elios. On en ait donc réduits aux conjectures, ce qui maintient l'intérêt pour l'histoire, alors même qu'une bonne part de son déroulement paraît assez attendue. de plus, des micro-suspens terminent la plupart des chapitres, donnant envie de continuer sans attendre. L'alternance entre les deux narrateurs, si elle n'est pas innovante dans le genre, est redoutable pour le côté addictif de la lecture.

Il y a une certaine originalité dans le choix d'imaginer une société dominée par les femmes. Comme l'indique l'auteur dans sa postface, beaucoup de romans présentent plutôt l'inverse. Cependant, j'ai eu pendant toute ma lecture l'impression que ce que l'auteur avait fait avec ce postulat de départ n'était pas hyper innovant, l'impression que n'importe quel auteur young adult en aurait fait autant. Alors, certes, c'est plutôt agréable à lire mais c'est sur ce point, je trouve, que cela manque un peu de maturité. L'analyse des rapports de domination entre les sexes et de la manière dont ils se construisent n'est pas suffisamment développée, ce qui aboutit à un monde très caricatural, trop pour paraître vraisemblable. Cela cause même, à mon avis, des incohérences. L'existence même du Tournoi de la Procréation, par exemple, m'a paru absurde, en y réfléchissant. Si les femmes dominantes reprochent aux hommes leur brutalité, pourquoi utiliser pour sélectionner les Géniteurs un moyen qui ne peut qu'avantager les plus brutaux d'entre eux ?
En outre, la trame narrative elle-même est assez classique : dans une société à tendance dictatoriale, deux jeunes qui devraient se haïr sont amenés à se côtoyer, à s'apprivoiser et, finalement, se retrouvent à quitter cette société pour un ailleurs incertain (fin du tome 1). Dans le tome 2, ils découvrent leurs sentiments réciproques et s'engagent dans une lutte contre la société. Dans le tome 3, ils renversent le pouvoir qui les opprimait, ils se marient et ont beaucoup d'enfants. (Le tome 2 n'est pas encore sorti : je lance donc les paris sur son contenu ^^).

Le roman fait par contre preuve de plus de subtilité que beaucoup de ses semblables sur les personnages et le développement de leurs relations (sentimentales). Certains personnages secondaires (Nikos et Cyrène en tête) ne semblent pas très originaux dans le sens où on a l'impression de les avoir déjà vus mille fois dans le rôle des meilleurs amis des héros. Ceux-ci ressemblent aussi beaucoup à tous les héros de romans young adult. Ils ont cependant une certaine épaisseur, un caractère parfois un peu difficile à définir, ce qui va bien au fait qu'ils sont jeunes et encore en train de se construire. J'ai bien aimé la manière dont la relation entre Adona et Elios se développe, en tenant compte du contexte très particulier de leur rencontre.

En résumé : le postulat de départ semble original mais est finalement traité de manière assez superficielle et un peu facile. S'il ne révolutionne pas le genre young adult, c'est un premier tome bien écrit, agréable à lire et qui s'arrête à un très mauvais moment !

Comme le dit l'auteure en conclusion de sa postface : "Si ce roman n'a pas révolutionné votre perception de notre monde, j'espère au moins qu'il a constitué une bonne source de divertissement et d'évasion." En ce qui me concerne, mission accomplie pour le deuxième but, au moins.

Merci aux éditions Didier Jeunesse de m'avoir permis de découvrir gratuitement ce roman sur la plateforme NetGalley.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Quand ça commence par des cartes des lieux, c'est déjà bon signe... Et en effet, l'univers de ce livre est remarquable. Horrible, mais remarquable. Je m'explique : Adona est la fille de la plus puissante femme de Sapientia, aussi l'organisatrice du Tournoi de la Procréation. le but ? Dans cette ville, il n'y a que des femmes, les hommes sont, soit des « hommes de compagnie », soit envoyés dès la naissance sur une île proche où ils (sur)vivent dans la précarité.
Une fois par an, à l'occasion du Tournoi de la procréation, quelque 200 hommes sont ramenés sur l'île, ils ont quelques semaines pour s'entraîner puis devront se battre dans une arène. À l'issue du combat, les survivants sont vendus aux enchères aux femmes pouvant se permettre cet achat, afin de faire des enfants et renouveler la population. Adonna a évidemment une place de choix dans la tribune de l'arène, mais à seulement 18 ans, elle n'est pas certaine de son adhésion au système…
Elios est un de ces hommes choisis pour participer au tournoi cette année-là, seulement, il semble avoir des intentions cachées…

Bon, vous avez compris le côté horrible de cette histoire ? Il y a des passages vraiment peu nuancés quant au traitement réservé aux hommes. Et heureusement que ce livre sert à dénoncer ce système, de domination d'un sexe sur l'autre, peu importe le sexe dominant. Oui, car j'ai bien l'impression, qu'en créant un système matriarcal, l'auteure a aussi voulu nous faire réfléchir sur le système actuel…

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Premièrement, les chapitres sont introduits par des citations, soit inventées, soit réelles, mais retravaillés. Je vous mets un exemple : « La femme et ses entrailles sont la propriété de l'homme. » (code de Napoléon) devient : « Les hommes et leurs entrailles sont la propriété de la femme » (article 8 du Code civil de la Théologie espéralienne) ! Et tout de suite, ça créer un univers tellement entier et bien fait.

Ensuite, la thématique bien sûr, une fantaisie qui dénonce un système de domination ? j'adore !

Enfin, les personnages, plutôt bien développés, avec des doutes, des remises en question, des alliances tout ça, bref, de la tension quoi !

Si je dois trouver un point négatif, c'est la violence sous-jacente de certains passages…

Il y a d'autres tomes donc hâte de lire la suite (ah oui, parce qu'on nous laisse sur un cliffhanger absolument horrible pour mon petit coeur). La révolte ne fait que commencer…
~
Bref, vraiment très bonne lecture !

- Espéraliennes, Féliciennes, Palaviennes, et habitantes de contrées éloignées, je vous souhaite la bienvenue au Tournoi de la Procréation de Sapienta. C’est un immense honneur de présider ce fabuleux tournoi pour la septième année consécutive. L’événement annuel le plus important, et pour cause : il en va de la survie de l’humanité. Seuls les plus forts et les plus valeureux recevront le privilège de devenir Géniteurs. Ainsi, le cycle éternel est assuré. En sacrifiant des vies, nous perpétuons l’espèce humaine. La paix par le sang.
- La paix par le sang ! répondit la voix unie de milliers de spectatrices.
La paix par le sang… contraindre les hommes à s’entretuer était-il le seul moyen de garantir une paix durable ?
Kalos Polios, Savante et chercheuse, Les Mystères de la reproduction, en 77 après l’ère originelle :
« Enchaîner le Géniteur et le seul moyen de s'assurer de son entière coopération. C'est également le moyen le plus efficace d'éviter un crime absolument abject : le viol. »
- « Je m’engage à lutter dans l’arène jusqu’à ce que mort s’ensuive. Je renonce au pouvoir de disposer de mon corps, maintenant et à jamais. Je renonce à mon libre arbitre et m’engage, si je survis au tournoi, à servir et répondre aux besoins de ma maîtresse sans discuter. Je m’engage à remplir mon rôle de Géniteur avec tout ce qu’il implique. »
- Salutations, habitants de Terenos. Je me nomme Rina et je suis la directrice en cheffe des Rafleuses d’Espérale, envoyées par l’Assemblée théologienne pour procéder à la sélection officielle du Tournoi de la Procréation. Comme chaque année, nous choisirons en priorité des hommes âgés de dix-huit à vingt-cinq ans, en raison de leur taux de fertilité élevé. Les heureux sélectionnés auront l’honneur de s’affronter dans l’arène d’Espérale. Seuls les plus forts et les plus déterminés pourront espérer survivre et être achetés lors d’une grande vente aux enchères. Par la suite, ils recevront la mission de s’accoupler avec leur maitresse pour perpétuer l’espère humaine.
Elle marqua une courte pause, pendant laquelle nous trépignâmes d’impatience.
- Une fois cette tâche accomplie, vous résiderez à Espérale en qualité d’homme de compagnie. En revanche, si votre maitresse ne désire pas s’encombrer de votre présence, vous serez transféré dans les camps de travail.
Mon regard dériva vers la fenêtre côté jardin. La vue était parfaitement dégagée, puisque ma voisine de gauche était absente pour cause de saignées. Pour les femmes dont le cycle était trop douloureux, un repos d’une semaine était recommandé et encouragé.